Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DES GANIVELLES
17 juillet 2017

plantations

Bonjour

Comme je l'ai dit hier, ce week end j'ai également fait deux plantations à la suite d'achats de juin.

Vu le temps je n'avais pas osé planté mes deux arbustes, je préférais les surveiller en les laissant à coté de la terrasse, bien à l'ombre.

Le premier est un deutzia setchuenensis corymbiflora qui est une variété originaire de Chine, introduite par le Docteur Favier.

Il devrait faire 1,50 m de hauteur sur environ 1 mètre de largeur. Il faut que je pense à la tailler après sa floraison qui commence d'ailleurs à être limitée par rapport à l'époque de son achat.

Il a un joli feuillage vert foncé.

IMG_4526

Je suis ébahie par la variété des deutzias. 

Il aime le soleil mais aussi la mi-ombre. Ici il est dans un massif qui devrait lui apporter un léger ombrage dans l'avenir car pas très loin de lui se trouve un prunus.

IMG_4524

Juste devant lui j'ai planté l'hébé arbustive qui paraît être midsummer beauty.

Dans l'immédiat elle est défleurie et on ne voit que ses épis verdâtres.

Elle devrait garnir le pied du deutzia d'autant que le tout est mis sur une pente douce.

Ma méthode dans la jardin doit paraître un peu étrange. En effet mon terrain comporte un grand nombre de silex. Qulequ'un souhaitait même les récupérer lorsque je les avais triés par taille. Mon idée première était de faire de petits murets dans le jardin en utilisant les silex... puis j'ai évolué pour deux raisons, faire des murets allait prendre beaucoup de temps et la seconde raison était l'aspect rigide que cela allait amené.

IMG_4525

Finalement j'utilise les silex un peu comme un paillage que je déplace lorsque je veux désherber ou que je laisse ici et là pour faire comme des lignes de niveaux. On les voit sur la photo ci dessus.

Cela garde la fraîcheur du terrain, restitue aussi la chaleur et sur la pente, évite à l'eau de pluie d'emporter ma terre, bref que des avantages.

Lorsque mon jardin a été visité, j'avais eu des inquiétudes car ma façon de faire était peu conventionnelle mais parmi mes visiteurs il y avait un meilleur ouvrier de France qui m'a félicitée et a trouvé que cela donnait l'aspect d'un jardin très naturel ( les mauvaises herbes y étaient peut être pour beaucoup..) donc j'ai continué.

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
N
j'ai habité en picardie (pendant 27 ans) et comme toi j'avais beaucoup de silex<br /> <br /> je trouve super ton idée !!! Ici en Bourgogne ce sont de grosses pierres ..Alors je fais des murets un peu partout
Répondre
N
Quand j'étais en Picardie (pendant 27 ans) j'avais beaucoup de silex comme toi<br /> <br /> il fallait bien trouver des idées<br /> <br /> et la tienne est parfaite je trouve <br /> <br /> Ici les silex se sont transformés en grosses pierres de bourgogne<br /> <br /> alors je fais des murets un peu partout hi hi
Répondre
J
Ton massif va être encore plus sympa avec ces nouvelles plantations. Les Deutzia sont de beaux petits arbustes, j'en ai un, je le taille après la floraison en ôtant les tiges ayant fleuries...du coup il fait de belles branches.<br /> <br /> Tes silex sont énormes, c'est vrai qu'ils font un bon et beau couvre sol !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
LE JARDIN DES GANIVELLES
Publicité
traduction
Archives
Newsletter
Publicité