Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DES GANIVELLES
5 février 2018

Comme une verrue

Bonjour,

Je ne suis pas la seule à avoir un truc horrible dans le jardin... c'est sûr mais nous tentons de trouver des solutions !!

Comment nous en sommes arrivés là :

Lorsque nous sommes arrivés dans cette maison neuve, nous avons hésité puis craqué pour une petite piscine qui ne défigure pas le jardin mais il fallait un local technique.

Le bâtiment choisi  regroupant la technologie avait l'allure d'une sorte de bar bas et en longueur, pas loin des fenêtres de la cuisine et nous envisagions de  faire a proximité, une petite terrasse en bois en annexe.

Les choses n'ont pas évolué comme nous l'imaginions car le petit bâtiment  construit par notre pisciniste a pris du gîte, puis s'est incliné de plus en plus. on a ainsi planté un arbuste histoire de cacher le fait que cela penchait et oublié la terrasse en bois!

Mais franchement c'était très laid et pour pencher, ça penchait, seul l'expert de l'assurance a trouvé que finalement ce n'était qu'esthétique!

 

IMG_3430

 

Je passe sur la liquidation judiciaire de l'intervenant, sur le refus de l'assurance de prendre en charge les travaux, la décennale ne couvrant pas le bâtiment... d'ailleurs toujours selon l'expert d'Axa, il n'y avait aucun risque... le démontage a prouvé que cela serait tombé faute de chaînage.. je passe!

Bref, en 2017, face à des soucis sur cette fois un des appareils techniques,  nous avons repris les choses en main et décidé de tout refaire mais ... et c'est là le problème, nous étions conditionnés par la localisation du bâtiment initial ( et donc les réseaux) et le fait d'avoir  une géothermie à proximité.

Et puis  pas question de construire tout en hauteur puisque ma baie vitrée de la cuisine est juste en face et je veux voir mon jardin et pas un mur!!

.. enfin cela n'a pas été simple ( sans parler du coût astronomique) 

Je ne retrouve à la tête d'une construction coûteuse mais pas très belle même si cette fois elle devrait tenir car sur pilotis en béton. Et puis on peut démonter et refaire si nous avions trop de souci, c'est l'avantage d'une construction en bois!!

L'artisan a fait les choses très correctement avec des matériaux de qualité et il a également intégré la pompe à chaleur de la piscine. Mais matériaux de qualité ne rime pas forcément avec élégance et légéreté... d'autant que lui et le pisciniste ( le nouveau) ont un peu vu grand, ils ont pu caser la pompe à chaleur en la faisant pivoter  ( c'est bien, on ne la voit presque plus ) et on peut même y mettre tout le matos !! 

 

Nous avons récupéré les dalles et fait un petit passage vers le jardin à partir de notre terrasse du coté gauche de l'euonymus panaché que nous ne pouvions plus déplacer.

IMG_5274

et un second passage à coté de ce nouveau bâtiment, de l'autre coté de l'euonymus :

IMG_5275

Ce passage se termine par deux marches de taille inégale histoire de faire paraître ce chemin plus long qu'il ne l'est en réalité. Il fallait aussi préserver les accès aux appareils.

Nous avons modifié les plantations à proximité, installé des grimpantes qui à terme iront garnir les murets.

Je dois avouer que nous avons un peu perdu la tête dans notre désir de cacher cette verrue car on a prévu un deux chevrefeuilles, une clématite et, au pied du batiment, une vigne. 

Sur un des panneaux nous avons installé un arbre de vie en métal, histoire de rompre la monotonie de la surface gris clair.

 

IMG_5272

 

 

Mon post est surtout écrit pour vous parler du toit.

Notre idée et ce, dès le départ, était de végétaliser le dessus afin d'avoir une vue plus sympa de la maison donc nous avons choisi un "bac acier", en fait un toit en plaque de métal du même gris que mes huisseries et je suis en train de m'en occuper!!

Après avoir tenté d'y mettre des contenants plats, nous avons finir par mettre la terre directement sur la toiture, ce que notre artisan nous avait conseillé car la toiture en principe doit  résister sans problème. ( avec notre pot habituel je croise les doigts) 

Hier j'ai donc commencé par une première travée.

Notre souci était d'empêcher la terre de partir tout en permettant à l'eau de pluie de s'écouler.

Mon mari a mis de petits tronçons de bois, bien vissés par dessous qui devraient normalement remplir cet office.

IMG_5279

Il pleut et apparemment pas de souci sur ce premier essai mais la pluie n'est pas la pluie violente de ces derniers jours donc on attend un peu avant de crier victoire!!

 

Je reprends ce post et nous avons eu une pluie terrible cette nuit et la terre est toujours sur le toit!! 

Ce matin nous avons filé chercher un peu de terreau que je vais mélanger à la terre des taupes!!

J'ai des joubardes achetées pour planter mon toit et je pense y ajouter des campanules rampantes, et tenter des plantes de rocailles ensoleillées...

J'ai commencé à mettre des joubardes et j'y ajoute ici et là des silex puis des gravillons ou de la pouzzolane selon les endroits

IMG_5273

Vu de la cuisine, ma vue est totalement préservée, cette première travée me paraît pas mal et même le local technique a l'air d'être moins haut. Le coté métal brillant devait le rendre plus présent....

J'ai ajouté des campanules rampantes et je vais regarder dans le jardin ce que je peux récuperer , je pense à de petits sédum dorés!

affaire à suivre

A bientôt

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
et biennnnnnnnn dis donc !!! Que de soucis ... Mais franchement c'est bien pensé<br /> <br /> et ce toit me plait beaucoup que des bonnes idées !! et bien plus discret et costaud <br /> <br /> bravo ma belle et à ton zhom<br /> <br /> contente de te suivre de nouveau <br /> <br /> vivement un peu de soleil <br /> <br /> car je patauge toujours chez nous
Répondre
LE JARDIN DES GANIVELLES
Publicité
traduction
Archives
Newsletter
Publicité