Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DES GANIVELLES
2 avril 2018

je nettoie le jardin

Bonjour,

Enfin si la pluie n'était pas périodiquement de la partie, nettoyer le jardin est ce que j'étais censée faire.

Hier j'ai commencé un minuscule massif, bon c'est le week end de Pâques et je n'avais pas envie de trop m'épuiser...

J'ai fait la première moitié de ce massif, nettoyer les rosiers, tailler la spirée d'été ont été mes premières taches.

J'ai enlevé les vieilles feuilles de la première acanthe.

Dans ce massif il ya deux acanthes qui repoussent vraiment bien malgrè le temps gris:

 

IMG_5438

 

J'y ai un staphylea et une halesia carolina qui commencent à bourgeonner. Je ne les ai pas taillé car je pense qu'ils fleurissent au printemps.

J'ai mis au pied du compost et j'ai ajouté des broyâts de branchage faits à l'automne.

Si je n'ai pas retrouvé le mukbergia, j'ai mis la main sur des pousses de Thalictrum Koreanum, plante achetée chez Bellenau en 2016 ou 2017. Je penche pour 2017.

IMG_5433

Dans l'immédiat les pousses font un à deux cms de hauteur ( ce sont les petites tiges rousses) mais cela m'a émue de les voir sortir d'autant qu'elles sont assez nombreuses.

C'est un thalictrum qui est de fort petite taille, il fleurit bleu me semble t il.

Aujourd'hui j'ai voulu poursuivre mon travail de nettoyage.

J'ai légèrement taillé le rosier Auguste Gervais ( rosier jaune pâle et finissant ivoire) acheté chez Lens et qui a pris une belle ampleur. C'est un rosier ancien ( Barbier 1918)  et je me suis donc contentée d'enlever des branches mal placées ou mortes.

IMG_5435

IMG_5436

Il est palissé sur un support arrondi métallique qu'il a bien colonisé.  On voit que je bosse, sur l'une des photos il y a mon sac de broyats et sur l'autre ma brouette!!

Aujourd'hui j'y ai ajouté une clématite achetée début mars à Lisieux et que je n'avais pas encore mise en terre ainsi que des semis. Ces derniers ont bien poussé et je crois qu'il s'agit d'agapanthes, j'avoue, j'ai perdu mon étiquetage!!

La clématite est la clématis napaulensis, une vraie beauté, j'ai complétement craqué sur le stand du "jardin de Bellenau" en voyant sa photo :

clematis napaulensis bellenau 3 mars 2018

Là c'est une photo du net.

Il faut absolument que je continue de faire mes étiquettes car je finis pas ne plus savoir ce que j'ai dans les massifs et les semis, n'en parlont même pas!!

J'ai récupéré des boutures de mes heuchères "pepper mint spice" et deux marcottes de calicarpa profusion.

IMG_5437

IMG_5439

IMG_5440

Hélas, comme je l'ai dit plus haut, la pluie ne m'a pas permis de poursuivre mon travail. Le massif n'est pas bien grand mais il s'y trouve beaucoup de plantes qui s'entremélent et il prend un peu de temps à nettoyer.

J'ai plein de plants de petites violettes roses :

IMG_5434

Il faudra que je m'y remette demain si le climat ici me le permet!!

J'ai travaillé avec les canards du voisin

IMG_5426

et mon chat qui m'a chassée de mon coussin de desherbage!!

IMG_5432

A bientôt

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
comme toi depuis quelques jours je peux enfin m'occuper du jardin<br /> <br /> quoiqu 'hier en fin de journée un sacré orage a eu lieu<br /> <br /> on est rentré très vite à la maison !!<br /> <br /> j'espère reprendre mes petits nettoyages dans mes plates-bandes <br /> <br /> bon courage à toi aussi
Répondre
LE JARDIN DES GANIVELLES
Publicité
traduction
Archives
Newsletter
Publicité