Bonjour,

C'est vrai que je m'oriente un peu plus vers le jardin nourricier, même si cet aspect n'avait pas été absent de ma réflexion lorsque nous avons créé notre jardin.

Il restait  déjà un superbe noyer, un unique pommier car, hélas, les autres avaient été détruits par l'installation de la géothermie.

A l'époque nous aurions du réfléchir davantage et peut être faire une géothermie verticale ayant moins d'emprise au sol, mais ce qui est fait est fait...

J'avais un cerisier, trois pruniers dont un totalement abandonné penchait dangereusement et je crois que c'est tout.

Nous avons commencé par planter dix pommiers basse tige et trois  autres en limite du terrain? Je voulais faire des pommiers en cordeau.

L'arbre penché a été liberé qu'une sorte de gaine métallique qui l'étranglait  et Domi a coupé les branches basses pour tenter de le laisser survivre... il survit toujours et nous donne de petites prunes chaque année ( enfin sauf l'année dernière)

L'année dernière le temps a été superbe au printemps et les bourgeons ont été vraiment précoces, une gelée tardive et forte plus tard et nous n'avons eu aucune pomme, aucune poire, pas de coings etc...Cette année j'angoisse!!

Nous avons voulu diversifier notre production de fruits et nous avons désormais :

- un cognassier qui il y a un an ( en 2016) nous a donné cinq gros coings que nous avons mangé en crumbles avec des pommes,

InkedIMG_5521_LI

J'adore ses feuilles duveteuses et grises en dessous, le cognassier est un très bel arbre que je recommande :

IMG_5522

- plusieurs pommiers dont celui plus ancien, sa forme n'est pas jolies mais ses pommes sont un délice!!

IMG_5527

 

- le noyer déjà évoqué et qui nous offre un grand nombre de noix suffisant très largement à notre consommation d'autant que si des noix atterrissent chez "nos chers voisins" d'autres arrivent chez nous, cadeau  du noyer de notre autre voisin. Je les utilise pour les salades, les crumbles, la patisserie essentiellement et mon mari se charge de les décortiquer.

Périodiquement nous en mangeons "nature", il parait que c'est excellent pour la santé.

- deux poiriers dont l'un n'a été planté que l'année dernière car on recherchait la même variété "sergent laboureur" qui est à tomber.

IMG_5514

 

 

Maintenant je me dis que l'on aurait du mettre une autre variété pour nous diversifier mais la forme n'est plus libre, ce qui a permis de le mettre proche de la limite :

IMG_5515

Il a un joli petit bouquet de fleurs :

IMG_5516

- deux cerisiers, celui qui était déjà là et un petit nouveau de l'année dernière.

IMG_5510

IMG_5511

 

 

L'ancien a été couvert de cerises pendant la construction de notre maison au plus grand bonheur de ceux qui travaillaient chez nous. Depuis le cerisier ne nous a pas gratifié d'une telle manne hi hi!!

Je me souviens que les ouvriers s'en régalaient  et me l'ont fait savoir, vantant ses qualités. Avec l'architecte nous étions d'ailleurs allés gouter les cerises, un délice qui ne s'est pas reproduit !!

Et inutile d'accuser les oiseaux...

Le petit nouveau est proche de l'un de mes composts :

IMG_5517

IMG_5518

- un néflier, histoire de goûter, il paraît que c'est ignoble!!

- un pêcher car on peut toujours rêver. Ceci étant mon voisin a eu des pêches... moi depuis trois ans j'ai surtout la cloque. Cette année je fais un traitement à base de bicarbonate et je ne sais plus trop quoi. Il est déjà défleuri :

 

IMG_5520

Je vais planter de l'ail des ours au pied, il parait que les alliacés sont souverains contre la cloque mais pour être franche je ne vois pas pourquoi... mais je vais le faire quand même!!

- deux  amélianchiers car j'adore l'amelanche et je vous invite à goûter, un délice.

IMG_5531

- j'ai deux pieds de l'arbre aux faisans qui donnent des baies au goût de café, je ne suis pas fan mais c'est amusant .

- des framboisiers, alors ça j'en ai plus que je ne veux, des rouges, des jaunes, j'avais planté des noirs mais je ne les ai plus revus, c'est étrange!!

- un mûrier sans épine qu'un pépiniériste ( eh oui) m'a offert, véridique. Je n'ai pas encore tester les mures mais il pousse bien.

IMG_5519

Il est au pied de ma serre et sera palissé au dessus du petit chemin du sépare ma serre de mon potager. Ma poubelle, récupérateur d'eau n'est pas ce qui a de plus esthétique mais j'en ai eu aux quatre coins de ma serre et c'est bien pratique. Un petit trou au milieu du couvercle permet de glisser le tuyau pour l'approvisonner en cas ( oh c'est rare ici) de pluie!!

Je sais il faut encore que je nettoie l'extérieur de ma petite serre qui est en ce moment bien verte!! Un boulot à faire chaque printemps!! Avec la pluie de ces derniers temps j'avoue que le temps a manqué!!

- des cassisiers, plein de cassisiers car je fais du jus  de cassis et on le boit en kir. Que c'est bon!!

Je l'ai fait pour la première fois l'année dernière, ne sachant que faire de toutes ces baies et j'avais acheté plusieurs années avant un extracteur de jus resté dans son carton après un essai loupé.

Eh bien là, ça a marché, un jus fruité et pas trop sucré parfait avec un vin blanc bien frais... rien à voir avec le kir que l'on vous sert dans les restaus!

juste le parfum du fruit

Bilan on en a replanté plein et j'ai fait trois boutures pour étoffer notre production, il faut faire la jonction avec la production de l'année suivante ... nous sommes des alcolo allez vous penser!!

- un pied de caseille,

- deux pieds de groseilles ou trois : rouge, blanche et à maquereau,

- des fraisiers bien sûr

- un abricotier mais il a crevé et je n'ai plus que le porte greffe, une sorte de grand arbuste épineux qu'affectionnent les chèvres de mes voisins en visite chez moi. Bon ça elles peuvent le manger ça ne me gène pas...

J'espère ne rien avoir oublié, je ne suis pas sûre.

D'ailleurs j'ai oublié mes deux pieds de vigne qui ont un aspect tristoune et je me demande si ils ont survecu, mes pieds de kiwi qui ont l'air, quant à eux, d'avoir passé l'arme à gauche...

Dans le jardin j'ai un noisetier et j'ai replanté un autre noisetier à gros fruits car je trouve que les fruits secs c'est quand même pas mal...

J'ai également omis de dire que nous avons installé un châtaignier également dans un coin du jardin.

J'ai taillé mes pommiers au printemps mais cette année je pense tester la taille en vert dont je vous ai déjà parlée.

Je croise les doigts et espère avoir des fruits cette année.

Un grand oublié parmi mes fruitiers : le sureau.

Car le jus de sureau est totalement génial. Une année j'en ai fait une gelée à tomber, il faut juste penser que cet arbre a des facultés tinctoriales... j'ai eu du noir jusqu'aux poignets en pressant le jus dans un linge, j'étais très chic au boulot!!

Hier, profitant du beau temps nous sommes allés tondre à la campagne, l'après midi a été superbe.

A bientôt