Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DES GANIVELLES
14 mai 2018

travail du jour et plantations

Bonjour,

Nous sommes en train de nettoyer l'un des cotés de la maison... le coin des poubelles, il faut bien en avoir un lol!!!

C'est une partie du jardin où se trouvent un petit compost pour les déchets de la maison, en fait deux composts puisqu'au bout d'un moment on en fait un second pour laisser maturer le premier... il y a aussi notre réserve de bois pour l'hiver.

Cela fait râler mon mari mais j'y ai aussi entassé mes pots et poquets divers et variés...

Donc c'est le dépotoir, il faut bien l'avouer.

Entre le compost et notre réserve de bois j'ai planté une de mes nouvelles acquisition, un sinojackia, le rehderiana me semble-t-il.

 

sinojackia

 

Ma plante est petite et, on ne le voit pas sur la photo à cause des feuilles, mais le tronc est un peu japonisant...

En fait c'est un arbuste originaire de Chine de la famille des styrax. Elle aime de l'ombrage, un sol à tendance acide et frais.

Les conditions sont réunies à l'endroit où je l'ai placé et je pourrai facilement l'arroser.

J'ai l'impression que sa floraison ( en mai) est proche de celle de l'Halesia californica. Je précise que l'arbuste est rustique.

Il n'est pas près d'atteindre les 4 m annoncés hi hi!!

 

 

 

Juste à coté se trouve une viorne plicatum " Pop corn" achetée cette année également à Lisieux, on croirait un boule de neige mais c'est un plicatum et non un opulus et il a le port en étages de la viorne plicatum et je l'ai mis à coté de notre réserve de bois :

IMG_5826

 

Pour une première année de plantation, il a abondamment fleuri.

De l'autre coté de notre réserve de bois, j'ai planté un premier clethra, le , placé pas très loin du premier.

La terre est très bonne de ce coté et, à notre arrivée, j'y avais entreposé les boutures prises à notre ancienne maison. Le buis  installé provisoirement est devenu magnifique.

J'avais quelques plantes à utiliser et j'ai ajouté deux clethras :

 

 

clethra alnifolia " Pink fire" :

IMG_5829

 

qui était en stand by depuis un bon moment avec un autre clethra alnifolia blanc, plus des boutures de cassissiers et une bouture de lonicera fragantissima.

 

L'endroit est ombragé, la terre est bonne, fraîche et je peux arroser sans problème. J'ai déjà perdu des clethras à cause de la sécheresse donc je me méfie.

 

Près de la maison, la situation est différente du fait de la construction mais on essaie d'y remédier par des apports et du paillage.

Nous avons récuperer notre vieille armature de serre et décidé de l'utiliser pour qu'elle cache nos poubelles en mettant la vigne vierge qui pousse sur notre pignon. Il faudra un peu de temps pour qu'elle colonise l'ensemble.

 

 

IMG_5827

 

On la devine tout au fond de ma photo.

Au premier plant se trouve la viorne plicatum "Pink beauty", achetée en même temps que la "Pop corn" et qui est vraiment belle, elle aussi.

A ses cotés se trouve un mahonia "Soft caress" acquis début 2018.

 

J'en ai profité pour repiquer quelques semis de courges et m'occuper du potager. J'ai arrosé les pieds de tomates de purin d'ortie dissous dans de l'eau. Mon mari a beaucoup râlé sur l'odeur pendant que le purin se faisait. Ca ne sent pas très bon mais il n'y a quand même pas de quoi faire une histoire.

Je suis allée à une fête des plantes et j'en ai ramené un darmeria. J'avais hésité mais la personne qui me l'a vendu me disait que de l'ombrage suffisait à ce pied mais en regardant de plus près à mon retour, je me suis rendue compte que c'était bien ce que je pensais : il fallait une terre humide... je n'ai pas vraiment ça même si j'ai, dans le fond du jardin, un gunnera qui s'éclate.

Finalement j'ai mis le pied dans un petit bassin où se plaisent des préles que nous avons récupérées dans notre jardin.

Je jouxte une zone de marais de la Seine donc évidemment nous avons de la prêle, plane qui affectionne les sols acides et humides

Publicité
Publicité
Commentaires
N
il se passe toujours quelques choses au jardin<br /> <br /> et quand on aime c'est ça le bonheur je trouve
Répondre
LE JARDIN DES GANIVELLES
Publicité
traduction
Archives
Newsletter
Publicité