Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DES GANIVELLES
5 juin 2018

coup de coeur : geum ou benoite

Bonjour,

Une nouvelle rubrique  sur une plante " coup de coeur"

Je la débute avec une jolie plante bien modeste.

Je l'ai connue en en semant pour les oiseaux. Mon semis m'a donnée de petites fleurs jaunes toutes simples... et des centaines de bébés... je continue à en arracher régulièrement mais, c'est peut être un accès de faiblesse,  j'en laisse pour les petits oiseaux du jardin... il doit s'agit du geum urbanum ou benoite commune.

Ça a un petit air de bouton d'or!!

Ce que j'ignorais, c'est qu'il existait beaucoup de cultivars dont certains sont superbes.

Les feuilles sont semi-persistantes d'un beau vert foncé et découpées. Près du sol, la plante forme une touffe et c'est de là que partent de longues tiges supportant de ravissantes petites fleurs.

La benoite peut apprécier l'humidité, s'il s'agit de la benoite des ruisseaux mais qui  peut accepter un sol moyennement frais s'agissant des autres benoites.

J'ai planté, il y a trois ans environ, une jolie benoite orange, le geum "Princess Juliana".

 

IMG_5881

 

qui se marie joliment avec mes rosiers violacés et des iris presque noires. Petit rappel de l'orange avec un buddleia globosa acheté à Colette Sainte Beuve. Ce sont des photos prises courant mai car hélas mon pied est désormais défleuri.

 

 

IMG_5880

Mon sol est sec mais j'arrose un peu et surtout je paille, ça a l'air de lui suffire et  je suis tellement séduite que j'ai acheté un second pied cette année.

J'en ai également une rouge mais j'ignore son nom, peut être "Madame Bradshaw"

Pour ce post j'ai fait quelques recherches ( bien modestes)  et j'ai découvert qu'il existe plusieurs sortes de geum.

La benoite est semi-persistante car il subsiste, en hiver, une touffe au ras du sol.

La benoite commune est le geum urbanum appelée aussi herbe benite.

images

II faut dire que cette plante, quoiqu'envahissante, est utile car elle a des vertus thérapeutiques et  était même utilisée au moyen âge où on lui prêtait des vertus magiques, son nom viendrait du grec et signifierait bon gout.

Elle est astringente et était utile pour lutter contre les diarrhées, insuffisances veineuses...Son rhizome était utilisé pour soigner les aphtes et les maux de dents.

J'ai lu que la plante pouvait s'utiliser comme suit ( ces indications sont quand même à prendre avec précautions car nous avons perdu ces connaissances ancestrales ) :

  • en infusion  contre la diarrhée, quelques feuilles à laisser infuser 10mn et en limitant quand même à une ou deux fois par jour,
  • en décoction : 30g de benoîte dans un litre d'eau que l'on fait bouillir plusieurs minutes et que l'on utilise  en bains de bouche et gargarismes.
  • en extraits ou teinture-mère, alors là j'avoue que je ne sais pas comment cela se prépare.

On peut utiliser, toujours selon ce que j'ai lu sur le net,  le rhizome dans la cuisine en lieu et place du clou de girofle et j'ai vu que l'on pouvait faire macérer ses racines dans du vin avec des zestes d'orange.

La benoite rivale ou benoite des ruisseaux :

Rustique, elle a besoin d'eau pour se développer.

Elle est un peu differente avec des fleurs plus pendantes :

benoite-des-ruisseaux-visoflora-3681

Il existe plusieurs cultivars : "Flame of passion", "Marmelade", " Leonardii", "Album", "Mai tai".

ul_Geum_rivale

Geum Chiloense :

Il s'agit de la benoite originaire du Chili.

On la donne rustique jusque - 17 donc c'est pas mal!!

"Princess Juliana est une benoite du Chili, comme " Opal", "Mrs Bradshaw'  ou encore " Goldball"

La mienne a fleurit en mai, donc assez tôt dans la saison.

J'espère récupérer des graines pour les semer.

Benoite rampante :

 

12323461

Apparemment cette benoite se trouve en montagne. On retrouve sa touffe au ras du sol et de longs rameaux qui s'étirent au sol.

J'avoue que je n'en ai jamais vu mais je la trouve superbe.

Benoite coccineum :

On l'appelle aussi benoite orange mais la grande différence est le fait qu'elle fleurit en été, juillet à septembre. Elle est originaire d'Asie mineure.

Je sens que l'année prochaine je vais acheter d'autres geum.

A bientôt

 

 

 

 

.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
j'ai appris beaucoup en te lisant sur cette plante
Répondre
LE JARDIN DES GANIVELLES
Publicité
traduction
Archives
Newsletter
Publicité