Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DES GANIVELLES
5 septembre 2018

Avant de partir

Bonjour,

Avant de partir à la fête des plantes évoquée hier, j'ai continué le nettoyage de mon jardin et j'ai planté un zingiber mioga " Silver arrow" que j'ai acheté en juin mais que je n'avais pas planté en raison des trop fortes chaleurs.

J'ai donc nettoyé ma plate bande et divisé un pied de liriope devenu trop encombrant, d'autant que je voulais récupérer l'emplacement pour y mettre mon zingiber.

WP_20180831_10_07_37_Pro

 

J'ai un peu élargi le massif... divisé ma liriope et refait une bordure ( enfin mon mari)

Un bon arrosage et un paillage bien épais et cela devrait se maintenir jusqu'au printemps.

Je ne connaissais pas la liriope avant qu'une connaissance m'en offre plusieurs pieds.

Elle a poussé lentement au début et maintenant les pieds se sont élargis, moi aussi j'en ai offert à une voisine... c'est le charme du jardinage.

En parlant avec l'un des responsables de la pépinière de " Sous un arbre perché" je lui ai dit que j'en avais mis un pied juste sous un bouleau. Il a été assez étonné car souvent, rien ne pousse au pied des bouleaux qui sont assez assoiffés.

Je vous remets la photo de mes liriopes en fleurs au pied du bouleau et on voit qu'elle se plaît bien :

 

121156059_LI

 

En déplantant l'un de mes pieds de Liriope, j'ai pu constater que les racines developpent des sortes de nodules qui, sans doute, ont des réserves d'eau. Ceci explique peut être leur résistance.

 

WP_20180831_10_07_58_Pro

 

 

Au centre, j'ai pu planter mon pied de Zingiber mioga "Silver arrow". Cette plante est un gingembre japonais d'ailleurs comestible.

Elle aime le sol drainé et un peu d'humidité lorsqu'elle est en période de croissance. Vu la chaleur de cet été et le peu d'humidité, j'avais mis ma plante dans un récipient... je ne l'ai pas perdue mais il était quand même temps de la planter. D'après la pépinière " Sous un arbre perché" où je l'ai acheté, j'ai eu de la chance de ne pas l'avoir faite pourrir!!

Le feuillage est joliment panaché même si la photo ne rend pas justice à ses jolies couleurs.

WP_20180831_10_07_48_Pro

On les voit mieux en agrandissant la photo!!

Je voulais planter un " Elatostema umbellatum " Dent de Kyoto" mais j'ai hésité. J'aurais mieux fait de l'ajouter à mes plantations car au retour mon pied était dans un piteux état. J'espère le sauver mais j'ai des doutes!!

 

En plus c'est un mérite de Courson de 2013 et une plante assez rare!

Elle est de la famille de urticacées.

Patrick Blanc en a effectué la sélection dans les forêts du Honshu (Japon) et  l'a baptisée 'Dent de Kyoto' à cause des dentures de ses feuilles caduques, plus prononcées que celles de l'espèce.
  De petites fleurs blanches apparaissent à l'aisselle des folioles laissant ensuite place à de petits bulbilles qui permettent à la plante de se naturaliser. C'est bon à savoir, enfin si elle survit!!
Elle est heureusement non urticante, ouf!!

Elle préfère le sous-bois et est parfaitement rustique.

Mon sol drainé aurait du lui plaire mais elle aime quand même qu'il soit frais!! Je croise les doigts et peut être va - t - elle remonter la pente.

Petit ajout :

WP_20180904_11_11_15_Pro

Ma plantule a apprécié d'être immergé quelque temps, bon je ne vais pas me mentir, elle n'est pas revenue comme elle était mais je l'ai plantée quand même et bien arrosée, plus un bon paillage...Je vais la surveiller!

WP_20180904_11_32_31_Pro

Je change de sujet.

En travaillant dans le jardin, je sens un parfum à tomber... c'est l'euonymus planté à proximité de ma terrasse.

WP_20180904_11_24_14_Pro

 

Une merveille!!WP_20180904_11_24_23_Pro

Il ne faut pas toujours avoir des plantes rares pour prendre plaisir à son jardin!!

J'adore ce parfum qui est intense et pourtant les fleurs sont minuscules!!

A bientôt

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
bel aménagement !! et je suis bien d'accord avec toi
Répondre
LE JARDIN DES GANIVELLES
Publicité
traduction
Archives
Newsletter
Publicité