07 septembre 2018

Viburnum plicatum " quintessence" et astilbe noire

Bonjour,

J'ai acheté un viburnum plicatum " quintessence" à Maurice Laurent.

Le pied est tout petit hi hi!!

ridiculement petit mais j'espère qu'il poussera bien...

C'est un semis du viburnum plicatum "Cascade" qui fleurit blanc au moment des glycines soit un peu plus tard que le plicatum.

Il a, par ailleurs, une belle fructification, de petites baies rouge vif, que les oiseaux apprécient...

J'ai également acheté une jolie astilbe au feuillage sombre, l'astilbe " chocolate shogun" qui vient de chez Jerome Legrand de la pépinière du Pas de Calais qui s'appelle " Au fil de l'eau", car elle a notamment des plantes aquatiques.

J'en profite pour mettre le lien vers son site car c'est quelqu'un de fort agréable et compétent qui n'hésite pas à vous renseigner :

 

Page d'accueil

Jérôme Legrand, producteur, installé à Fillièvres (62), vous présente sa pépinière de plantes aquatiques. grand choix d'espèces résistantes et inédites

http://www.planteaquatique.com

 

Mon astilbe n'est pas aussi noire que certaines qui étaient en exposition car elle a été moins exposée à la lumière mais le pied est beaucoup plus  beau.

WP_20180904_11_06_06_Pro

 

Cette astilbe est originaire du japon. Elle aime un sol frais et riche, neutre et sa floraison blanche intervient en été.

WP_20180904_11_06_13_Pro

J'aime bien sa feuille très nervurée.

Il faut l'installer en lisière de forêt donc sous couvert d'un arbre.

J'avoue que je ne sais pas encore trop où l'installer, j'arpente le jardin et je cherche...

A bientôt

 

Posté par eoghan à 07:44 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


06 septembre 2018

Viburnum furcatum "Pink parasol"

Bonjour,

Je suis en train de répertorier mes achats.

Je vais commencer avec le viburnum furcatum "Pink parasol" acheté à Maurice Laurent.

Le viburnum furcatum est d'origine japonaise, enfin je crois, on l'appelle viorne fourchue.

J'en ai déjà acheté une à la pépinière Hennebelle en juin car on avait beaucoup aimé sa feuille d'un bel oval. De plus la feuille a de belles nervures.

 

WP_20180904_11_08_50_Pro

 

Il a un peu souffert cet été mais refait des feuilles :

 

WP_20180904_11_08_56_Pro

 

Il faut souvent penser à l'attrait des feuillages dans un jardin car les floraisons sont quand même souvent assez brèves.

Ici il s'agit du Pink parasol dont la fleur ressemble un peu aux hydrangeas bonnet de dentelle avec des fleurs plus grandes et stériles en périphérie. La fleur est rose pendant environ une semaine au moment de la floraison puis devient blanche. floraison en mai, enfin selon la météo!!

Ici c'est une photo du net

pink parasol

L'arbuste pousse assez lentement.

 

 

 

 

 

Il a de belles couleurs d'automne .

Il aime un sol draîné mais frais.

 

j'ai le sol draîné, je vis en Normandie donc normalement c'est frais mais là je mets un bémol car ces dernières années ont été quand même séches le printemps et l'été en moyenne, même si nous avons parfois de longues périodes de pluies comme en début d'année. Mon sol draîné ne permet pas de garder cette fraîcheur donc il faut que je trouve un emplacement facile à arroser.

Un beau pot ! WP_20180904_11_09_58_Pro

 

 

 

de jolies feuilles : WP_20180904_11_10_09_Pro

C'est terrible car on craque mais on ne sait pas toujours où planter... bientôt il faudra acheter le champ en bas de chez nous !!

J'en profite pour mettre des photos de mon magnolia X brooklynensis qui est déjà de belle taille.WP_20180904_11_10_51_Pro

 

 

 

 

 

Ses feuilles sont toutes duveteuses... j'adoreWP_20180904_11_10_36_Pro

A bientôt

Posté par eoghan à 08:42 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

05 septembre 2018

Avant de partir

Bonjour,

Avant de partir à la fête des plantes évoquée hier, j'ai continué le nettoyage de mon jardin et j'ai planté un zingiber mioga " Silver arrow" que j'ai acheté en juin mais que je n'avais pas planté en raison des trop fortes chaleurs.

J'ai donc nettoyé ma plate bande et divisé un pied de liriope devenu trop encombrant, d'autant que je voulais récupérer l'emplacement pour y mettre mon zingiber.

WP_20180831_10_07_37_Pro

 

J'ai un peu élargi le massif... divisé ma liriope et refait une bordure ( enfin mon mari)

Un bon arrosage et un paillage bien épais et cela devrait se maintenir jusqu'au printemps.

Je ne connaissais pas la liriope avant qu'une connaissance m'en offre plusieurs pieds.

Elle a poussé lentement au début et maintenant les pieds se sont élargis, moi aussi j'en ai offert à une voisine... c'est le charme du jardinage.

En parlant avec l'un des responsables de la pépinière de " Sous un arbre perché" je lui ai dit que j'en avais mis un pied juste sous un bouleau. Il a été assez étonné car souvent, rien ne pousse au pied des bouleaux qui sont assez assoiffés.

Je vous remets la photo de mes liriopes en fleurs au pied du bouleau et on voit qu'elle se plaît bien :

 

121156059_LI

 

En déplantant l'un de mes pieds de Liriope, j'ai pu constater que les racines developpent des sortes de nodules qui, sans doute, ont des réserves d'eau. Ceci explique peut être leur résistance.

 

WP_20180831_10_07_58_Pro

 

 

Au centre, j'ai pu planter mon pied de Zingiber mioga "Silver arrow". Cette plante est un gingembre japonais d'ailleurs comestible.

Elle aime le sol drainé et un peu d'humidité lorsqu'elle est en période de croissance. Vu la chaleur de cet été et le peu d'humidité, j'avais mis ma plante dans un récipient... je ne l'ai pas perdue mais il était quand même temps de la planter. D'après la pépinière " Sous un arbre perché" où je l'ai acheté, j'ai eu de la chance de ne pas l'avoir faite pourrir!!

Le feuillage est joliment panaché même si la photo ne rend pas justice à ses jolies couleurs.

WP_20180831_10_07_48_Pro

On les voit mieux en agrandissant la photo!!

Je voulais planter un " Elatostema umbellatum " Dent de Kyoto" mais j'ai hésité. J'aurais mieux fait de l'ajouter à mes plantations car au retour mon pied était dans un piteux état. J'espère le sauver mais j'ai des doutes!!

 

En plus c'est un mérite de Courson de 2013 et une plante assez rare!

Elle est de la famille de urticacées.

Patrick Blanc en a effectué la sélection dans les forêts du Honshu (Japon) et  l'a baptisée 'Dent de Kyoto' à cause des dentures de ses feuilles caduques, plus prononcées que celles de l'espèce.
  De petites fleurs blanches apparaissent à l'aisselle des folioles laissant ensuite place à de petits bulbilles qui permettent à la plante de se naturaliser. C'est bon à savoir, enfin si elle survit!!
Elle est heureusement non urticante, ouf!!

Elle préfère le sous-bois et est parfaitement rustique.

Mon sol drainé aurait du lui plaire mais elle aime quand même qu'il soit frais!! Je croise les doigts et peut être va - t - elle remonter la pente.

Petit ajout :

WP_20180904_11_11_15_Pro

Ma plantule a apprécié d'être immergé quelque temps, bon je ne vais pas me mentir, elle n'est pas revenue comme elle était mais je l'ai plantée quand même et bien arrosée, plus un bon paillage...Je vais la surveiller!

WP_20180904_11_32_31_Pro

Je change de sujet.

En travaillant dans le jardin, je sens un parfum à tomber... c'est l'euonymus planté à proximité de ma terrasse.

WP_20180904_11_24_14_Pro

 

Une merveille!!WP_20180904_11_24_23_Pro

Il ne faut pas toujours avoir des plantes rares pour prendre plaisir à son jardin!!

J'adore ce parfum qui est intense et pourtant les fleurs sont minuscules!!

A bientôt

 

 

 

Posté par eoghan à 07:51 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

04 septembre 2018

Fête des plantes de Guerlesquin

Bonjour,

Je n'étais pas présente ces derniers jours sur mon blog car j'étais partie à la première fête des plantes d'après les vacances d'été.

Elle se situait en Bretagne, là ou s'est installée la pépinière         " Sous un arbre perché".

Cela fait pas mal de route, mais nous avons profité pour faire un peu de tourisme sur la cote bretonne. Je suis allée assez peu en Bretagne et j'ai trouvé que la cote était vraiment belle, les maisons fleuries et les gens très aimables.

Pour revenir à cette belle fête des plantes...

Il y avait pas mal d'exposants et le lieu était  joli. La ville est belle et élégante, fleurie. Elle vaut le déplacement.

J'en ai profité pour faire quelques achats dont un magnolia à floraison jaune, qui me tentait depuis un moment.

J'avais aussi en vue un magnolia "Opal Blue", mais il faut être raisonnable question budget et aussi maintenance, si j'ose dire, ce n'est pas tout de planter il faut aussi entretenir...

Le magnolia jaune que j'ai finalement acheté est un Magnolia X brooklynensis " Hattie carthan"

 

magnolia_hattie_carthan_4sm

 

Il a des fleurs jaunes avec des nervures violettes. Sa floraison est un peu plus tardive que celle de M. x soulangeana, ce qui permet d'éviter les dégâts causés par les gelées tardives. Ce point a été déterminant pour moi, je dois l'avouer.

J'ai également acheté des Viburnum à Maurice Laurent et mon mari et moi avons été ravis de le rencontrer. C'est le grand spécialiste et nous avions visité sa pépinière il y a environ deux ans.

Mon mari est un grand amateur de viornes .

Donc un charmant voyage et je vous reparlerai bientôt de mes acquisitions.

A demain

 

Posté par eoghan à 07:58 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :