Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DES GANIVELLES
13 octobre 2018

nettoyage de massifs

 

 

Bonjour,

Je n'étais pas présente sur mon blog depuis quelque temps, ce n'était pas parce que le jardin ne m'interressait plus, bien au contraire, mais plutôt parce que j'étais en plein travail de nettoyage des massifsWP_20180912_12_01_18_Pro

Aujourd'hui j'ai continué le nettoyage de mes massifs en commençant par celui  qui comporte le cercis.

 

 

 

WP_20180912_12_01_27_Pro

 

 

Il était très enherbé mais un peu d'huile de coude et enfin un bon paillis.

 

WP_20180912_12_00_53_Pro

 

J'ai taillé également les arbustes afin que la lumière pénètre dans leur coeur.

 

Les acanthes ( je les adore) ont bien profité de la chaleur de l'été. Je suis d'ailleurs en train de faire un peu le bilan et si j'ai perdu des plantes, c'est moins pire que je le pensais comme disent mes petits!!WP_20181008_14_56_15_Pro

Si les acanthes ont poussé,

 

WP_20181013_14_00_57_Pro

 

 

 

mon lierre dans la potée est devenu, lui, carrément fou, ( sur les deux photos c'est le même conifere et à gauche de ce dernier,  sur la photo ci dessous, il y a un petit escalier de cinq marches et on ne le voit plus, j'adore!!)

WP_20181013_14_01_05_Pro

 

J'ai continué par la grande plate bande suivante et là il y a du boulot!!

Mais ce que j'ai fait en dernier lieu étaient mes carrés, pas vraiment au top.

Et puis dans ces carrés j'ai des daphnés. J'espère que vous connaissez ces arbustes ravissants.

J'ai fait leur connaissance lors de la visite d'un jardin botanique et, au détour d'une allée, j'ai senti un parfum, mais un parfum... on dit souvent qu'un parfum est enivrant mais j'avoue que j'avais été subjuguée d'autant que revenant sur mes pas je ne voyais pas d'où il venait. Mon mari a découvert un arbuste panaché et c'était un daphné aureomarginata.

Mais ce n'est pas celui-là que j'ai acheté en premier. Je me souviens que nous étions sur la route de la pepinière Ellebore et c'est là que j'ai acquis deux minuscules plants de la variété "Eternal Fragance", l'un est blanc et l'autre rose car il s'agit de la variété "Eternal Fragance Pink".

Mon sol à tendance acide est parfait et le minuscule plant est devenu un très bel arbuste qui devrait atteindre une hauteur de 80 cm. Il est parfaitement résistant au froid ( -24). On dit de ne pas le planter au vent mais le mien est vraiment au soleil et sans protection pour le vent normand. Le Pink Eternal Fragance a un peu moins poussé.

 

WP_20180908_11_34_30_Pro

 

Et bien j'ai tout faux car celui-ci est le pink, les fleurs sont plus roses :

 

WP_20181013_14_03_34_Pro

 

WP_20181013_14_04_59_Pro

 

Il est à coté d'asters mauves

et j'ai pris la photo du blanc qui est un peu plus petit!!

 

WP_20181013_14_02_50_Pro

 

 

Mais le parfum est un délice et, comme on peut le voir il est bien fleuri.

Plus tard j'ai acheté en Belgique le Daphné aureomaginata mais cette année, le pauvre, s'est retrouvé un peu étouffé par ma haie basse de lonicera qui borde certains cotés de mes carrés et qui a beaucoup poussé.

 

WP_20181013_14_02_50_Pro

 

J'ai lu l'astuces d'un lecteur belge pour faire des boutures ( pour soi )

" si vous voulez le bouturer  placer 2cm de gravier au fond, et faire un mélange 60% terre de Bruyère et 40% sable du Rhin (rivière), ( perso je mets ma terre de jardin car elle est légère, acide et sableuse) les boutures seront prélevées début juillet, couper des tiges de 10-12cm semi-ligneuses , enlever les feuilles sur les 6 premiers centimètres de tige, faites un trou à l'aide d'un petit crayon et enfoncez la bouture jusqu'au premières feuilles, tassez la terre légèrement autour de la bouture, arrosez un peu et placez sur le pot une bouteille plastic coupée en deux légèrement enfoncée dans la terre, placez votre bouture ainsi réalisée a l'ombre ou dans un endroit pas trop lumineux, arrosez de temps en temps la terre  l'enracinement est lent (plusieurs mois) et dès que des nouvelles feuilles apparaissent, c'est le signe de reprise on attendra encore quelques semaines, ensuite on enlèvera la demi bouteille de plastique, mais la plante ne sera placée au jardin que l'année suivante en juin si tout va bien"

Merci à Pat qui est en Belgique.

Dans ma petite serre, c'est la débâcle ou presque.

Ayant perdu l'année dernière ma plantation de christophine, j'ai eu la brillante idée ( sic) de mettre mon plant germé dans la serre. Inutile de vous dire que je ne peux plus y pénétrer et je ne suis pas sûre d'avoir le moindre fruit, je suis même sûre que je n'en aurais pas car les bourgeons ont la taille d'une tête d'épingle hi hi!! mais le feuillage est vraiment très beau!

 

WP_20180829_11_30_25_Pro

 

Il faut que je fasse une photo de l'entrée de ma serre, c'est à mourir de rire, je la mettrai demain car là je dois bosser

A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
voilà des bons moments dans ton jardin tout vert<br /> <br /> ici, c'est couleur paillasson l'herbe<br /> <br /> heureusement qu'il y a les couleurs de l'automne
Répondre
LE JARDIN DES GANIVELLES
Publicité
traduction
Archives
Newsletter
Publicité