Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DES GANIVELLES
26 novembre 2018

Le dernière fête des plantes de l'année.

Bonjour,

Il y a huit jours je suis allée à la fête des plantes de Pont Leveque, dernière fête des plantes de l'année. Je ne l'aurais manqué pour rien au monde même si le premier jour du mouvement des gilets jaunes m'a fait reporter le voyage au dimanche.

Il y a eu quelques barrages mais franchement rien de méchant. De toute façon j'y serais allée hi hi!

Je me suis modérée, le jardin est déjà bien fourni.

j'ai acheté un photinia, j'en ai déjà plusieurs, j'y reviendrai.

Celui que j'ai acheté est le Pink Crispy que j'ai mis devant la maison, le long de mon entrée.

J'ai d'autres photinias comme je vous l'ai dit. J'avais planté quelques photinias verts  à mon ancienne maison mais ici j'avais beaucoup aimé un panaché .

En plantant le Pink Crispy, j'ai cru que c'était presque le même mais en fait il y a maintenant quantité de sortes de photinia appartenant à plusieurs espèces :

- le photinia fraseri,

J'avais planté le "Red robin" vert à pousses rouges et c'était devenu un arbuste imposant, alors qu'on indique souvent qu'il est peu rustique. Chez moi il avait bien pousse et je l'appréciais beaucoup en raison de ses jolies feuilles rouges  et de son feuillage persistant.

Ici j'ai planté le fraseri "  Pink Marble"  car il s'harmonisait avec le chaenomeles speciosa Falconnet Charlet" qui est à coté

- le photinia serratifolia qui est le photinia de chine dont fait parti le Pink crispy que je viens d'acheter

WP_20181124_15_16_53_Pro

WP_20181124_15_17_46_Pro

Son feuillage a des feuilles dentelées et des tiges rouges. Il a des jeunes pousses rose vif au printemps.

Il ressemble plus à la seconde photo en réalité, j'en arrive même à me demander si la première photo ne serait pas le Pink Marble... gloups!!

mais aussi le "Crunchy" qui est vert mais dont les feuilles ont un bord ondulé.

Là pas d'erreur possible c'est bien celui-ci :

WP_20181124_15_17_09_Pro

Il est un peu sensible au froid mais j'ai mis un bon paillage.

Son écorse se desquame ce qui est vraiment joli et son feuillage lustré est du plus bel effet.

- le photinia davidiana,

- le photinia serrulata.

Je les mets pour mémoire car il ne me semble pas en avoir déjà vu ou alors je ne savais pas leur espèces.

Parmi mes achats quelques poquets de vivace, en fait des anemones du Japon pour garnir un nouveau massif, celui où j'ai planté la glycine.

Le seul autre achat important à été celui du Gordinia grandiflora.

C'est un hybride du Gordinia  lasanthus et du Franklinia  alathamaha dont il a gardé la rusticité.

Petite qualité, il fleurit à l'automne et ses fleurs simples blanches sont parfumées!!

 

J'avais planté un Franklinia mais je n'ai pas pu le conserver hélas!!

Cet hybride est persistant lors des hivers doux. Sa croissance est rapide et  le mien a déjà des bourgeons floraux.

WP_20181124_15_18_30_Pro

 

Je l'ai planté sur le devant de ma maison mais dans un espace protégé.

 

WP_20181124_15_19_06_Pro

 

A ses pied se trouve mon fatsia, ou plutôt celui de mon mari qui l'adore!!

WP_20181124_15_18_38_Pro

On ne le voit pas bien mais il est surplombé par mon Marble White dont j'ai dénudé un peu la base pour laisser la place au Fatsia ainsi qu'à des fougères.

WP_20181124_15_18_18_Pro

Les pauvres, elles ont eu bien du mal cette année!!

Mon Gordinia est déjà bien grand. Je l'ai chouchouté avec du comport et un bon paillis de feuilles

A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
bonjour ma belle<br /> <br /> je découvre cette plante grâce à toi !!<br /> <br /> je vais y regarder de plus près du coup<br /> <br /> je te remercie de me faire connaitre ces plantes<br /> <br /> bonne journée à toi
Répondre
LE JARDIN DES GANIVELLES
Publicité
traduction
Archives
Newsletter
Publicité