Bonjour,

C'est une fête des plantes que je ne raterais pour rien au monde et c'était la 560 ème édition.

Magnifique quand même cette longévité...

Pourtant cette année, quelques petits bémols puisqu'en raison de travaux elle a été en partie déplacée.

Cela m'inquiéte toujours car on sait bien qu'une fois déplacées, les choses reviennent rarement... le charme de
cette fête est qu'elle a lieu dans les rues de la ville, un peu comme au moyen âge et cela donne un charme fou à cette foire.

De plus j'ai pu constater un accroissement important du stationnement payant, enfin comme toujours, on paye... Donc, refusant de payer, nous nous avons marché...

J'espère juste que nos édiles ne vont pas fiche en l'air une fête qui est la plus vieille de France.

Ma grippe étant récente, je reste vraiment fatiguée et mes périgrinations ont été plus modestes, je n'ai pas acheté ce que j'avais vu car j'étais trop fatiguée...

J'ai beau me booster avec vitamine C, vitamine D et même maintenant du fer, je suis une loque!!!

Je me suis décidée à ne pas m'écouter et du coup je suis en train de faire une brioche feuilletée, histoire de ne pas me laisser aller, mais c'est une autre histoire hi hi!!

Revenons à Lisieux!

Comme à chaque fois, je suis allée faire quelques achats sur le stand de Bellenau, tenu par Bastien. Il a toujours de belles choses. Il sera à Dreux et à Rouen mais n'a pas été retenu pour Evreux, bien dommage car ses plantes sont superbes et j'ai d'ailleurs remarqué qu'il y avait des acheteurs anglais, c'est un gage de qualité en général.

 

Avant propos

Le jardin de Bellenau, un monde à part aux portes du Cotentin. Un lieu unique situé à Saint Côme du Mont dans la Manche où de nombreuses raretés et autres bizarreries de plantes côtoient un château du XVIIème siècle. C'est alors que, Pierre-Etienne-Joseph Lafosse (Pierre V), né en 1828 à Saint Côme du Mont,...

http://jardinbellenau.com

 

 

 

Je lui ai pris un pied de tulipe "tulipa turkestanica". J'aurais pu  planter des bulbes à l'automne car je regarde cette tulipe depuis un moment mais la flemme l'a toujours emportée. Du coup je l'ai achetée déjà fleurie ( enfin presque) et j'espère qu'elle se naturalisera. La fleur jaune et blanche me fait penser à l'oeuf sur le plat... La plante est rustique et aime le sol drainé et léger, c'est parfait pour moi. Sol légérement acide, ce qui est mon cas...

 

IMG_6212

 

Je pense la mettre sur mon talus.

 

Depuis un petit moment je regardais pour acheter des graines de l'annuelle Orlaya grandiflora et je ne l'avais pas fait... Du coup j'ai acheté cette annuelle en pot. Il faudra que je la laisse se ressemer mais je crois que mon mari risque de la confondre avec une mauvaise herbe hi hi!! Je trouvais cette plante ravissante et se mariant bien avec les autres.

J'ai acheté un pied de francoa, il est énorme et émet déjà de petites feuilles nouvelles!!!C'est une plante originaire du Chili et j'ai déjà, dans le fond de mon jardin le Francoa sonchifolia qui donne ceci :

 

11011710

 

 

La photo date de 2016 et mon francoa était en pleine floraison.

L'année dernière ma plante a été moins belle en raison de la sécheresse car je me suis refusée à passer tout mon temps à arroser. Mais le pied est, lui,  toujours en forme!!

Le pied que je viens d'acheter est le francoa appendiculata

:

IMG_6215

 

J'ai aussi pris une Rehmannia elata ou digitale chinoise :

 

IMG_6213

 

Et un couvre sol dont je n'ai pas noté le nom, il faut que j'aille voir de quoi il s'agit!!

J'arrive ne me quittez pas hi hi!!

C'est un Elmera racemosa que je ne connaissais pas.

IMG_6214

 

La photo sur le site m'a carrément fait du charme!! La plante fait de grands épis clairs , elle est superbe mais je ne trouve pas grand chose sur le net.

J'ai acheté ensuite quelques pieds de bruyère pour mettre sur mon talus qui, en hiver reste un peu dénudé.

Je ne vous mets pas de photo car mes bruyères n'ont rien de particulier. J'en ai acheté 2 blanches, une rose et une qui me semble panachée.

Je voudrais des bruyères rouges mais hélas...

J'aurais aimé un stachyurus mais, comme je l'ai dit, j'étais trop fatiguée pour retourner sur le stand. J'en ai déjà un petit, qui est le praecox mais celui que j'avais repéré était je crois le salicifolia, à feuilles de saule comme son nom le laisse penser, Dommage!

Je le retrouverai un jour ou l'autre sur ma route!!

A bientôt