Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DES GANIVELLES
5 mars 2019

Quelques ellébores

Bonjour,

Je ne les avais pas mise sur le blog mais voici mes quatre nouvelles ellébores, plantées sur mon talus afin de me permettre de bien les voir de mon salon.

- le pied blanc est tout en haut du talus à l'abri du conifère que l'on devine en arrière plan, d'un rosier ancien et d'un choisya que j'ai énormément taillé cette année :

IMG_6217

 

- j'en ai acheté un jaune double moucheté de rouge. La fleur est superbe!

 

IMG_6220

- un pied à fleur d'anémone. J'ai du tenir la fleur car le vent commencait à souffler de nouveau :

IMG_6218

Il y a quelques jours la fleur était d'une couleur plus vive, là elle verdit un peu.

WP_20190203_11_29_08_Pro

Le pied est de bonne taille :

WP_20190203_11_27_07_Pro

- et puis le petit dernier, l'ellebore sternii flame que je mets ici et là car elle est florifère et a une belle tenue :

IMG_6219

Cette ellebore est un peu différente car elle est le résultat d'une hybridation entre l'ellébore de Corse (Helleborus argutifolius),  qui est superbe et l'Hellébore livide (Helleborus lividus) de Majorque mais qui n'a qu'une faible rusticité

J'achète chaque année 4 pieds d'ellébores, histoire d'étoffer progressivement ma collection et s'y ajoutent des semis naturels puisque je ne supprime pas toujours les montées en graines.

Je remarque que cette année j'ai acheté des plantes plutôt claires.

Mes autres pieds dispersés dans le jardin :

IMG_6223

IMG_6224

IMG_6234

IMG_6235

 

et bien sûr Mme Lemonnier qui fleurit pendant vraiment longtemps et est superbe :

IMG_6236

 

On plante souvent ces ellébores hybrides à l'ombre, c'est une idée reçue car elles prospèrent parfaitement au soleil d'autant qu'elles n'aiment pas avoir les pieds dans l'eau.

Certaines de mes plantes sont au pied ( pourtant secs) de mes bouleaux et j'en ai une qui s'est ressemées au sein d'un pied d'acanthe. Je ne pensais pas la revoir cette année mais si, elle s'est frayée un chemin. Tiens il faudrait que je pense à faire la photo de cette coquine...

Il ne faut pas les planter profondément car elles ont tendance à s'enfoncer et alors elles ne fleurissent plus.

Ne pas pailler, elles n'aiment pas par contre elles sont gourmandes et je leur mets un peu d'engrais.

Que dire d'autre, je ne coupe pas les feuilles sauf lorsqu'elles sont fanées, le feuillage nourrit la plante et sans feuillage, moins de fleurs au fil des années...

A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
belle couleur ...👍👏💋
Répondre
N
elles sont bien jolie en effet<br /> <br /> et merci pour tes conseils
Répondre
LE JARDIN DES GANIVELLES
Publicité
traduction
Archives
Newsletter
Publicité