Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DES GANIVELLES
22 mars 2019

nettoyage du massif du chemin de Joseph

Bonjour,

Je continue mon nettoyage et mon désherbage en étant prudente car je retrouve des trésors.

Ca a commencé avec le corydalis "Blue Line" que je pensais avoir perdu.

Cette plante aime ombrage et fraîcheur et l'année dernière ne lui a pas apporté ce qu'elle apprécie.

 

WP_20190318_15_46_08_Pro

 

En nettoyant j'ai vu une première tige assez grêle , on la voit tout en bas de la photo ci-dessus. Il y avait une  étiquette, pas de doute elle était toujours là.

 

WP_20190318_15_40_50_Pro

 

Puis un peu plus haut j'ai découvert une seconde touffe ( un peu) plus importante.

 

WP_20190318_15_40_43_Pro

 

La plante fait en principe un mètre de hauteur, a des fleurs parfumées et est très rustique. Elle aime le sol drainé et léger, donc pour moi cela devait être idéal mais elle aime les sols frais et vraiment je suis étonnée de son retour...et ravie...

J'ai donc précautionneusement tout nettoyé à son pied car les fines tiges sont fragiles et cassantes.

Je fais de même au pied du Stephanandra Incisa crispa qui commence juste à sortir ses feuilles. J'ai enlevé un peu de bois mort mais il a de jolis bourgeons.

WP_20190318_15_46_14_Pro

Je ferai des photos du massif lorsque j'aurais tout nettoyé, ce qui va me prendre du temps!!

 J'ai retiré les branches mortes mais aussi  le lamium qui l'étouffait.

J'ai parlé, il y a peu, de mon asarum europaeum dont j'ai récupéré quelques pousses. En nettoyant j'ai retrouvé l'Asarum Maximum Giant, qui a survécu à la sécheresse, mais il semble que l'Asarum takasago Saishin n'ait pas supporté le manque d'eau, c'est assez désolant car ses feuilles étaient ravissantes!

Par contre j'avais planté l'année dernière dans ce même massif un brunnera macrophylla " Betty Bowring" qui fleurit blanc et il me semble avoir retrouvé le pied!!

WP_20190319_14_15_07_Pro

On connaît surtout la variété " Jack Frost" à cause de son magnifique feuillage mais celui-ci avec ses jolies fleurs blanches ne démérite pas. Moi j'aime bien aussi ses feuilles en forme de coeur et d'un délicat vert tendre.

Il faut que je continue mon nettoyage en douceur afin de ne pas passer à coté de trouvailles, c'est l'ennui de débuter le nettoyage trop tôt.

J'ai retrouvé mon pied d'anemone du japon " Pamina' qui est à l'arrière de mon pied de Brunnera.

InkedWP_20190319_14_15_13_Pro_LI

Je remarque que j'ai laissé un pied de mauvaise herbe, j'espère l'avoir arraché, il faut que je vérifie ça!!

Mon mari a toujours peu d'être dépassé par l'ampleur de la tâche. A juste titre car on voit bien que l'herbe s'est remise à pousser et, en Normandie, cela va vite avec la conjonction de temps doux et de pluies abondantes en ce moment.

Derrière l'anemone Pamina j'ai trouvé une petite pousse et une étiquette selon laquelle ce serait une astrance roma... à vérifier lorsque le pied se sera développé.

Ce serait une bonne nouvelle!!

Il faudra sans doute déplacer le pied beaucoup trop proche de l'anémone mais je le ferai à l'automne, inutile de la perturber cette année alors qu'elle vient de réapparaître.

A proximité se trouve un Michelia qui devrait fleurir malgré son jeune âge.

Le Michelia est un arbuste proche du magnolia, sa floraison est fort belle, mais de ne sera pas avant le mois de mai, je pense ( j'ai lu que cela pouvait débuter dès le mois de mars) . Il a des boutons floraux déjà de belle taille.

Parmi les bonnes nouvelles, il semble, d'après mon mari, que le Gunnera sort de sa dormance et commence à s'éclater. Il en est de même du Parrotia Persica apparemment!!

Dans un autre ordre de préoccupation, le volet immergé de notre piscine ne se ferme plus. Nous avons le souci depuis cet été, il faut que l'on secoue les fils pour que ça marche. Notre dépanneur n'a rien trouvé vu que tout fonctionnait lorsqu'il est venu ( classique) . Bien sûr nous avons payé l'addition finale soit le déplacement inutile et le temps de contrôle!! C'était salé pour aucun résultat!

On a mis ce système pour assurer la sécurité de nos petits enfants, finalement ce n'est pas le top !!

A refaire, avec tous nos soucis concernant notre piscine Magiline super équipée mais dont rien ne marche au bout de trois années, même le batiment technique a du être refait à nos frais, ( l'assurance ne couvre pas le bâtiment technique curieux non?) on se dit que l'on aurait du mettre une piscine hors sol bas de gamme, quitte à le changer régulirement, on aurait fait de belles économies!!

Méfiez vous si vous avez un projet de ce genre!!!

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai passé ma journée au jardin hier, j'ai bien avancé, mes toutes les vivaces ne sont sorties de terre alors je reste vigilante !!<br /> <br /> merci pour toutes ces découvertes pour moi<br /> <br /> passe un très agréable weekend printanier !!<br /> <br /> bonne continuation
Répondre
C
ha oui le désherbage quelle galère . ton pied d'anémone du japon , on dirait plutot un géranium oxonianum " claridge druce non !!!!<br /> <br /> bon courage .
Répondre
T
Bonjour ,quel courage de désherber tout cela ,aujourd'hui je vais planter des œillets de bordure ,et je vais sortir l'eucomis pour pouvoir l'arroser ,j'ai une anémone du japon blanche mais je l'es planté au ras du bassin elle est devenue envahissante, elle decends presque dans le bassin.Bonne journée et bon courage .Françoise
Répondre
LE JARDIN DES GANIVELLES
Publicité
traduction
Archives
Newsletter
Publicité