Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DES GANIVELLES
3 avril 2019

abeille solitaires

Bonjour,

Pas de photo car mon appareil trop  basique  ne donnerait rien !

Je suis envahie, comme d'ailleurs l'année dernière, d'un grand nombre de ce que je pense être des abeilles. Une foultitude de bestioles volette sous ma table de ping pong. Elles ne sont pas vraiment gênantes, je me contente d'être prudente et de les laisser vivre leur vie.

Apparemment ce sont des abeilles solitaires qui font des galeries dans  la terre pour y pondre des oeufs. Un trou, un oeuf et de la nourriture, puis elle recommence à coté. J'ai un sol léger et sablonneux que le temps sec fait devenir presque poussiéreux à certains endroits et ça a l'air de beaucoup leur plaire. Cet endroit leur plaît tellement qu'elles reviennent chaque année.

Leur rôle est important car elles pollénisent les fruitiers déjà en fleur à une époque où il n'y a que peu d'abeilles domestiquées.

Ca dure environ un mois, le tout est que cela soit limité à un endroit bien précis, ce serait ennuyeux si tout le jardin était inutilisable. Mais le reste du jardin est recouvert de pelouse ( enfin de l'herbe tondue) et de massif protégé par du paillage alors que l'endroit qu'elles ont choisi est carrément sablonneux.

Elles ne sont pas agressives et je peux rempoter mes petits plants sur la table de ping pong à leur coté sans souci.

A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
oui elles sont là .. Mais chacun prend son envol !!<br /> <br /> et nous .. On s'occupe de nos plantes
Répondre
LE JARDIN DES GANIVELLES
Publicité
traduction
Archives
Newsletter
Publicité