Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DES GANIVELLES
12 avril 2019

Helichrysum

Bonjour.

Il y a de nombreuses années une connaissance m'avait offert ce qu'elle appelait une plante curry. Et effectivement l'odeur était à s'y méprendre lorsque l'on froissait ou bougeait le feuillage de cette jolie plante grise.

A l'époque je savais que je devais déménager et j'avais mis les tiges dans une simple jardinière que j'avais délaissée, j'ai des excuses, j'étais débordée. Contre toute attente la plante a survécu et c'est elle et ses filles que j'ai dans le jardin encore aujourd'hui.

Maintenant je sais que c'est un Helichrysum Italicum ou encore immortelle d'Italie.

On la donne pour gélive à moins 9, enfin chez moi elle résiste sans protection, à mon avis elle est plus rustique que ça car nous avons eu des périodes de froid lorsque nous avons entamé notre jardin!!

J'aime bien ses fleurs jaunes et son feuillage gris qui se marie avec les autres plantes dans les massifs. Je dois avouer que j'ai un faible pour le feuillage gris.

D'ailleurs j'ai fait pas mal de boutures pour les marier avec mes rosiers...

A St Nicolas d'Aliermont, sur le stand du Jardin du Beau Pays,  j'ai donc trouvé l'Helichrysum amorginum " Ruby Cluster" qui, comme son nom l'indique, a des fleurs rouge rubis qui deviennent rosées en fanant.

Mon sol léger, sableux lui convient parfaitement. Elle est plus petite que la précédente qui forme un petit arbuste car celle-ci ne dépasse pas 25/30 cm de haut.

WP_20190412_09_43_09_Pro

Je l'ai plantée hier dans l'une de mes jardinière de la terrasse et j'espère qu'elle s'y plaira.

Sa fleur est vraiment jolie :

WP_20190412_09_43_14_Pro

 

Elle est donnée pour rustique à moins 15.

Il faut rabattre la plante après la floraison pour l'inciter à se ramifier et la protéger du froid humide de l'hiver. Je pense que je ferai des boutures avec mes coupes.

A bientôt

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour, j'ai acheté une immortelle ruby cluster au printemps... Elle avait de jolies fleurs roses comme sur votre photo, après floraison je l'ai taillée et elle a refleuri mais les fleurs sont sans couleurs. Comment faire pour qu'elle refleurissent rose si vous avez une idée ?
Répondre
N
j'aime bien cette plante<br /> <br /> merci de me la faire connaitre encore mieux
Répondre
T
Bonjour j'aime beaucoup celle de la dernière photos ,ses fleurs séchées servaient autrefois aux obsèques pour ceux qui n'utilisaient pas l'eau bénite .Françoise
Répondre
LE JARDIN DES GANIVELLES
Publicité
traduction
Archives
Newsletter
Publicité