Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DES GANIVELLES
13 mai 2019

plantain

Bonjour,

Je vais ouvrir ce jour une nouvelle rubrique liée aux plantes du jardin.

Il y a quelques jours mon mari voulait retirer un pied de plantain  à coté de notre serre, mais c'était du plantain lancéolé et il était magnifique, nous l'avons laissé en place...

 

WP_20190512_16_51_41_Pro

 

et c'était heureux... je vais vous raconter pour quelle raison.

J'avais trouvé que la fleur était vraiment superbe.

 

 

 

WP_20190512_16_51_52_Pro

 

 

 

J'ai eu, la semaine dernière, des soucis avec ma paupière supérieure gauche.

 

WP_20190512_16_51_56_Pro

 

Cette dernière s'est épaissie et a rougi. J'avais une sensation de brûlure et cela me démangeait.

J'ai pensé à une conjonctivite et me suis propulsée chez mon pharmacien qui m'a donne deux bricoles, du sérum physiologique et un antiseptique tout en me conseillant de prendre rendez vous chez mon ophtalmo.

Le lendemain, vendredi,  cela n'allait pas mieux et j'avais mal du coup j'ai pris un rendez-vous qui s'est révélé être rapide puisque j'ai profité d'un désistement, rapide ici car nous avons des rendez vous pour, en général, un an plus tard. Là c'était trois semaines...

J'ai fait qq recherches et il semble que j'avais une blépharite. Je ne suis penchée sur les remèdes à ma douleur et j'ai vu que le plantain était pas mal.

Je suis allée voir mon magnifique plantain qui avait été sauvé et je lui ai pris quelques feuilles, puis j'ai fait décoction en laissant bouillir mon eau un petit moment. 

Le lendemain ma paupière avait pas mal gonflé notamment à un endroit et je songeais alors à me rendre aux urgences.

En regardant de plus prés, j'ai pensé à un orgelet en train de sortir. Là j'ai mis le paquet et le samedi matin, utilisant ma décoction,  j'ai mis des compresses chaudes de décoction de plantain sur mon oeil cinq ou six fois.

Du coup j'ai aussi testé la tisane de plantain agrémentée de miel, ce n'était pas mauvais.

Le samedi après midi, c'était miraculeux mais ma paupière était en partie dégonflée, aucun orgelet n'est sorti,  il ne me restait qu'un peu de démangeaisons et un bord de paupière un peu rougi.

Le dimanche cela me démangeait un peu, Un reste de blepharite...

Il faudra que je continue aujourd'hui  histoire d'éviter une récidive où une aggravation!!

Tout le monde connaît le plantain.

C'est une plante connue au moyen âge et largement utilisée pour divers soins. La feuille contient du mucilage, sorte de gelée qui soulage inflammations des voies respiratoires notamment.

La plante soulage aussi les maux de gorge. Comment l'utiliser :

- en tisane : on infuse quelques feuilles dans un litre d'eau frémissante. On se fait une petite tasse toute la journée. Perso j'y ai ajouté un peu de miel. ( attention à ses achats de miel car on trouve de tout)

- en décoction : une poignée de feuilles dans un litre d'eau et on fait comme pour la tisane. C'est ce que j'ai utilisé pour mes yeux. J'ai mis le liquide dans une petite bouteille et j'ai humidifié une lingette en tissu avec cette préparation, 15 s au micro ondes et sur mon oeil jusqu'à ce que ma lingette soit refroidie.

Merci à Sandrine pour ses lingettes démaquillantes.

- en sirop : on écrase les feuilles pour récupérer le suc que l'on mélange au miel et on cuit 10 mm. Puis le sirop est mis au frigo. Je n'ai pas essayé cette recette destinée à la toux et aux maux de gorge.

- en froissement :

vous êtes piqué lors d'une sortie, vite une feuille de plantain que l'on froisse entre les doigts et on applique le jus sur la piqûre. Ça marche pareil pour les orties mais il paraît que le millepertuis est également pas mal.

J'ai conservé mon rendez vous chez mon ophtalmo histoire de voir comment mon oeil évolue...

Au fait j'oubliais que les feuilles de plantain peuvent s'ajouter dans les salades...

Bien sûr, ce que je viens d'écrire ne doit pas dispenser mes lecteurs de voir leur praticien hi hi!! Je ne suis pas médecin mais comme on n'arrive plus à avoir de rendez vous, il faut bien se débrouiller!!

Mon médecin est parti à la retraite et, si j'en ai trouvé un autre, j'avoue ne pas l'avoir encore consulté.

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Comme quoi...une plante jolie et médicinale !<br /> <br /> Et c est vrai qu elle est jolie 😏
Répondre
T
Merci pour l'info ça peut servir et je ne connaissais pas l'astuce.Bon soins.Françoise
Répondre
LE JARDIN DES GANIVELLES
Publicité
traduction
Archives
Newsletter
Publicité