Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DES GANIVELLES
27 juin 2019

l'acanthe, une plante que j'adore

Bonjour,

C'est une plante que j'ai toujours aimé et que j'admirais même lorsque je ne l'avais pas dans mon jardin. Chaque fois que j'allais chez mon médecin, j'admirais cette plante aux abords de son entrée. Elle est graphique et sculpturale, une splendeur...

J'en ai ensuite trouvé une, en petit poquet...

 

Depuis je récupère les graines pour faire des bébés. En plus c'est facile, les graines sont assez grosses et germent avec une facilité déconcertante. Cette année je vais faire faire le semis par mes petits enfants, c'est un tel bonheur de voir arriver une plantule à partir d'une graine. Puis de découvrir que la plantule devient une plante magnifique de plus d'un mètre de hauteur avec sa hampe florale.

 

20190624_104344

Cette année mes acanthe sont superbes !!

Où la mettre?

Je pensais au début qu'elle aimait l'ombrage, mais j'en ai une près de la piscine, donc en plein soleil qui pousse merveilleusement.

La photo ci dessus est justement celle qui se trouve au bord de ma piscine.

Petite précision, les coques des graines éclatent à pleine maturité et la graine est projetée assez violemment. Donc ces hampes ci dessus seront coupées juste avant pour éviter que les graines atterrissent dans l'eau. D'ailleurs c'est assez rigolo, je les laisse dans la maison pour récupérer les graines et de temps en temps j'ai une incroyable déflagration, cela avait bien amusé nos jeunes voisins lorsque nous leur avions donné une hampe pour faire peur à leurs parents!!

L'acanthe nous arrive du bassin méditerranéen, j'en déduis qu'elle aime le sol sec, ça tombe bien le mien est sec et drainé mais j'ai souvent constaté que si elle est bien arrosé, elle est assez contente!

Mais la plantation dans un endroit ombragé n'a pas l'air de beaucoup la gêner!

J'ai lu qu'elle avait de puissantes racines, on peut supposer que ses racines plongent en profondeur pour récupérer l'eau. Ceci explique sa vitalité chez moi, car, si mon sol est sec, la seine est proche et les nappes phréatiques lui permettent d'avoir de l'hmidité. J'arrive à conserver mon gunnera malgré les périodes de sécheresse donc j'en déduis que lui aussi plonge dans la nappe phréatique.

Persistante ou pas?

Et bien ça dépend, du froid je suppose...

Gélive?

Pas vraiment en tout cas s'agissant de l'acanthe mollis qui est la seule que je possède. Nous avons eu lors de notre installation des froids assez importants et longs et elle est toujours là.

Elle est donnée pour moins 15 mais à mon avis, elle supporte moins encore.

 

Il y a plusieurs variétés en plus de l'acanthe mollis :

-  l’Acanthus spinosus qui est une acanthe dont le  feuillage est épineux. Ses fleurs sont  blanches à bractées roses également épineuses.

Mais aussi : 

- l’Acanthus hungaricus, plus petite (80 cm), avec des feuilles sans épines, rustique et  bien  florifère.

- l’Acanthus hirsutus avec des feuilles semi-érigées, qui est petite puisqu'elle ne dépasse pas 40 cm de haut

- l'acanthe Whitewater dont le feuillage est panaché.

Ces autres acanthe me plaisent beaucoup, j'avais trouvé la Whitewater mais j'avais reculé face au prix demandé, dommage.

A bientôt

               

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Tiens apparemment le traitement de texte automatique à fait des sienne 🙄
Répondre
J
Elle est jolie ton avant je, j ai eu la même et comme tes voisins je m en suis débarrassée.. .car c etait une peste, elle drageonnait énormément. ..cela fait 10 ans ...et elle est encore là à tenter de pousser. .<br /> <br /> Bonne fin de journée
Répondre
T
Mes anciens voisins en avait une magnifique qu'ils ont détruite car il n'en voulaient plus .<moi de chez moi je l'adorais surtout le feuillage vernissé .Bonne journée
Répondre
M
je ne connais pas cette plante qui est très belle et semble facile à vivre !!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Anne-Marie
Répondre
LE JARDIN DES GANIVELLES
Publicité
traduction
Archives
Newsletter
Publicité