Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DES GANIVELLES
6 février 2020

mes hellébores : les achats 2020

Bonjour,

Chaque année j'achète 4 hellébores.

Pourquoi 4? A partir de 4 j'ai une réduc hi hi!!

Cette année j'en ai acheté un peu plus je l'avoue.

Petits conseils de plantation s'agissant des hellébores :

1/ la surélévation :

on les plante un peu en surélévation car elles n'aiment pas l'eau stagnante et avec le temps elles ont tendance à s'enfoncer.

Une fois trop enfoncées, elles risquent de ne plus fleurir... ce serait dommage non?

2/ la nourriture :

un peu de compost ou de terreau.

3/ le feuillage :

C'est une erreur communément admise : couper le feuillage pour mieux apprécier les fleurs. Il ne faut pas le faire car le feuillage sert à nourrir le pied et la plante est assez gourmande.

4/ le paillage :

On a tendance à vouloir pailler les pieds, d'autant que les périodes de sécheresse nous ont fait pratiquer assidument la couverture du sol pour éviter l'évaporation de l'eau.

Les hellébores détestent le paillage qui aurait tendance à laisser leur pied dans l'humidité surtout lors de printemps pluvieux.

5 / l'ombrage :

J'ai longtemps cru que l'hellébore aimait l'ombrage, c'est faux, elles apprécient aussi les endroits plus ensoleillés mais pas trop sec quand même.

je me suis replongée dans les régles de plantation car j'avais un peu oublié et je crois que j'aurais paillé mes nouveaux pieds, fatale erreur!!

Je suis allée le dimanche 26 janvier acheter mes hellébores chez Wallonchene, comme chaque année.

J'ai ainsi planté deux hellebores sternii :

J'avais déjà la variété " flame" plantée l'année dernière.

L'hellébore Sternii est un hybride entre l'hellébore de Corse ( angustifolie)  et la Livide, une plante gélive originaire de Majorque.

J'ai ajouté à la plantation un peu de lithothamme et de l'engrais organique.

J'ai donc acheté l'hellébore Sternii Boughton Beauty, que j'ai installé à coté d'une autre hellébore blanche. Cela me permettra de voir la blancheur des fleurs depuis la maison.

WP_20200205_10_19_39_Pro

 

 

 

 

 

Puis j'ai planté l'hellebore Sternii "Ashwood Strain" au pied d'un prunus "Marbled White" que j'ai un peu élagué.

Elle n'est pas encore épanouie mais est pleine de boutons même si on ne les voit pas sur ma photo ci dessous :

WP_20200205_10_19_15_Pro

A sa gauche j'ai mis une H Orientalis " Double Pink Spotted"

WP_20200205_10_18_57_Pro

 

et encore plus à gauche l'H. Orientalis " Double Pink".

 

WP_20200205_10_19_22_Pro

 

 

 

 

Cela me fait donc trois hellébores cote à cote.

Sur ce que nous appellons la Presqu'ile j'ai ajouté une H. Orientalis " Black" au pied du chataignier.

 

WP_20200205_10_21_21_Pro

 

 

 

 

 

 

Je la trouve superbe et la fleur devrait ressortir l'hiver sur le blanc des graminées juste à coté.

La H. Orientalis" Double red" que j'avais adoré est planté un peu plus haut

 

WP_20200205_10_16_49_Pro

 

au pied d'un des arbres que nous avions mis l'année dernière lorsque j'ai constaté que mes voisins commentaient mon jardin de leur terrasse surélévée...

WP_20200205_10_17_00_Pro

J'ai donc densifié mes plantations afin de limiter encore un peu plus la vue chez nous.

WP_20200205_10_17_09_Pro

De l'autre coté du petit chemin j'y ai mis une H. Orientalis " Anemone Picotee" qui est vraiment jolie et délicate.WP_20200205_10_17_22_ProWP_20200205_10_17_37_Pro

Mince, cette année j'ai fait fort en achetant sept de ces beautés...WP_20200205_10_17_46_Pro

Maintenant que j'ai répertorié mes achats, pas totalement car il reste le Fatsia " Spider's Web" que souhaitait mon mari. Il ne sera pas planté maintenant car c'est encore un bébé qui va rester en serre jusque mars/avril

J'ai ajouté du lithothamme car j'ai des stocks mais on peut mettre un peu de cendre sur les hellébores, elles aiment un peu de calcaire.

A bientôt

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bon des voisins...peu fréquentables...peu intelligents...
Répondre
J
Coucou<br /> <br /> Tu nous a fait un post très intéressant : je ne savais rien de la plantation des hellebores...<br /> <br /> Ta collection est belle...Je suis jalouse ;) mais où as tu une réduction ?<br /> <br /> Je suis très radine : je les trouve très chers...et j en achete pas ...<br /> <br /> Je suis dans l erreur...lorsque je vois toutes ces beautés chez toi ...<br /> <br /> Tes voisins : ils sont dans les commérages ? Il y a plus de gens méchants et jaloux que gentils...<br /> <br /> Bises et bon weekend
Répondre
L
Je suis comme toi, j'aime de plus en plus les hellébores, j'es ai achetées deux de plus cette annnée...En plus, elles restent fleuries longtemps, on peut en profiter! Bon week end!
Répondre
LE JARDIN DES GANIVELLES
Publicité
traduction
Archives
Newsletter
Publicité