Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

LE JARDIN DES GANIVELLES

24 juillet 2017

enfin la pluie

Bonjour,

Ce n'est pas une pluie intense mais enfin, depuis hier, elle arrive de temps en temps.

Le temps est également moins chaud, ce qui permet à mes plantules de souffler un peu.

Un petit tour du jardin ce matin, m'a permis de faire un peu le point de la situation.

Mon buddleia jaune a refleuri, 

IMG_4555

Je voudrais qu'il pousse davantage pour se mélanger à mes boules bleues dont j'ai oublié le nom et qui, cette année, sont superbe. Un arbuste se trouve, hélas, entre les deux.

IMG_4556

L'inula grandiflora, que j'ai retrouvé dans le jardin,  me fait de l'oeil.

IMG_4557

J'ai la reprise de mes travaux aujourd'hui, enfin juste la question de la piscine, le nouvel appareil semble avoir besoin d'un sérieux paramétrage. De plus, dans la nuit de vendredi à samedi une canalisation d'eau a cédé. Il faut dire qu'ils ont réutilisé un câble souple métallique et je crois que ce dernier n'a pas apprécié.

Par curiosité admirez la tête du tuyau en haut  à gauche!!

Il est tout ébouriffé!! 

flexible rompu

Bref une économie de bout de chandelle qui nous a coûté une sérieuse perte d'eau pendant la nuit avant que l'on ne s'en rende compte. 

Dommage, ça n'a pas profité à mes plantes mais au plancher du bâtiment! 

Il va d'ailleur falloir que j'envisage à la rentrée de végétaliser le toit du bâtiment ( pas encore fini d'ailleurs) afin de le rendre un peu plus présentable.

La construction du bâtiment pour la piscine ne nous a causé que des soucis que je vous raconterai peut être un jour. Entre malfaçons, entreprise mettant la clef sous la porte et assurance décennale de mauvaise foi on a eu la totale...

Pour en revenir au jardin, j'ai fait du désherbage hier et j'ai même du arroser un arbuste qui avait mauvais allure malgré la petite pluie du matin.

Je vais m'y remettre car la sécheresse m'avait démoralisée.

A bientôt

 

Publicité
Publicité
17 juillet 2017

plantations

Bonjour

Comme je l'ai dit hier, ce week end j'ai également fait deux plantations à la suite d'achats de juin.

Vu le temps je n'avais pas osé planté mes deux arbustes, je préférais les surveiller en les laissant à coté de la terrasse, bien à l'ombre.

Le premier est un deutzia setchuenensis corymbiflora qui est une variété originaire de Chine, introduite par le Docteur Favier.

Il devrait faire 1,50 m de hauteur sur environ 1 mètre de largeur. Il faut que je pense à la tailler après sa floraison qui commence d'ailleurs à être limitée par rapport à l'époque de son achat.

Il a un joli feuillage vert foncé.

IMG_4526

Je suis ébahie par la variété des deutzias. 

Il aime le soleil mais aussi la mi-ombre. Ici il est dans un massif qui devrait lui apporter un léger ombrage dans l'avenir car pas très loin de lui se trouve un prunus.

IMG_4524

Juste devant lui j'ai planté l'hébé arbustive qui paraît être midsummer beauty.

Dans l'immédiat elle est défleurie et on ne voit que ses épis verdâtres.

Elle devrait garnir le pied du deutzia d'autant que le tout est mis sur une pente douce.

Ma méthode dans la jardin doit paraître un peu étrange. En effet mon terrain comporte un grand nombre de silex. Qulequ'un souhaitait même les récupérer lorsque je les avais triés par taille. Mon idée première était de faire de petits murets dans le jardin en utilisant les silex... puis j'ai évolué pour deux raisons, faire des murets allait prendre beaucoup de temps et la seconde raison était l'aspect rigide que cela allait amené.

IMG_4525

Finalement j'utilise les silex un peu comme un paillage que je déplace lorsque je veux désherber ou que je laisse ici et là pour faire comme des lignes de niveaux. On les voit sur la photo ci dessus.

Cela garde la fraîcheur du terrain, restitue aussi la chaleur et sur la pente, évite à l'eau de pluie d'emporter ma terre, bref que des avantages.

Lorsque mon jardin a été visité, j'avais eu des inquiétudes car ma façon de faire était peu conventionnelle mais parmi mes visiteurs il y avait un meilleur ouvrier de France qui m'a félicitée et a trouvé que cela donnait l'aspect d'un jardin très naturel ( les mauvaises herbes y étaient peut être pour beaucoup..) donc j'ai continué.

A bientôt

16 juillet 2017

travail de ce week end

Bonjour,

La pluie n'arrive toujours pas et mon jardin reste très sec mais, comme la température est plus raisonnable j'ai pu, enfin, y travailler et essayé de remettre les choses en ordre.

IMG_4528

Ce massif est récent et, après un bon nettoyage, un arrosage abondant et un paillage épais pour garder le maximum de fraîcheur, il a repris une allure un peu plus satisfaisante.

L'hellebore qui s'y trouve a bonne allure et le catalpa bignonioide aurea semble profiter de la chaleur et la sécheresse.

Le ceratostigma a plus de difficultés ainsi que l'enkianthus campanulatus.

Le persicaire virginiana alba s'est même développé et le phyliopsis sugar plum s'est maintenu.

J'ai également du transplanter le philadelphus Lemoine, à cause de nos travaux et il n'a pas crevé, ce qui est miraculeux!!

J'espère que le paillage sera favorable à ce jeune massif.

Je me suis attaquée également à un petit massif mais très densément planté.

IMG_4529

Je l'ai nettoyé et j'ai essayé de modifier l'agencement du massif. J'ai taillé le cercis en supprimant une bonne partie des branches basses afin de donner de la lumière aux hémérocalles qui sont plantées en dessous.

On ne voyait plus les fleurs à cause des arbustes mais aussi de la vivace jaune et verte qui est l'artemise limelight que j'adore mais qu'il faut maintenir basse, ce que je n'avais pas fait.

Je me suis aussi attaquée au prunus Marble white qui devient volumineux mais supporte bien la taille.

Cela laisse de la place au Poncirus qui est à coté.

Le feuillage du cercis est superbe :

IMG_4530

L'idée est de développer des étages de plantations afin de garder de la place mais pour cela il me faut tailler pour laisser passer pluie et lumière aux plantes plus basses.

Après ce petit massif, j'ai commencé à nettoyer le grand massif au fond du jardin.

J'espère pouvoir y travailler demain car  il reste encore du travail.

J'avais déjà fait ce massif il n'y a pas si longtemps mais le champ qui se trouve au fond du jardin et le terrain juste à coté qui est resté cette année à l'abandon a amené beaucoup de mauvaises herbes. (Ouf le terrain à coté a été tondu ce week end).

Le champ reste le gros point noir mais on est à la campagne donc il faut faire avec!!

J'ai également planté deux arbustes achetés récemment et j'en parlerai demain.

A bientôt

 

 

 

10 juillet 2017

Il fait moins chaud

Bonjour,

Ouf il fait moins chaud, même s'il y a encore du soleil.

J'en profite pour rester un peu à l'extérieur et faire ce que j'avais laissé de coté.

Lors de notre petit voyage dans la Manche, j'ai acheté une poterie gris / noir.

Chez Lidl ( eh oui, j'achète partout ) il y avait des joubardes ou sempervirens ( pour moi c'était pareil mais je n'en suis plus si sûre).

J'en ai acheté deux paquets dans l'idée de végétaliser une horreur qui se trouve désormais dans la jardin mais je vous en parlerai plus tard... enfin si j'en ai le courage!

IMG_4506

J'ai piqué un des poquets pour mettre dans ma potée... 

IMG_4507

 

et j'ai complété avec de la pouzzolane pour que les petites pousses ne pourrissent pas. Mais en ce moment il n'y a aucun risque, j'ai eu trois gouttes de pluie depuis hier, pas de quoi pavoiser..

J'en ai presque envié Paris, qui a eu des trombes d'eau hier, c'est dire mon désespoir!!

 

IMG_4508

 

J'ai également rempoté une heuchère que j'avais bouturée. Ne me demandez pas son nom, je l'ai achetée il y a bien des années alors que ce n'était pas encore la mode et qu'on ne l'appelait "qu'heuchère"...

Et puis, ce n'est pas sur la photo, mais j'ai aussi rempoté une bouture de mon monstera que j'ai, sans complexe coupée et mise dans l'eau... ça lui a plu, j'ai cru que j'allais devoir casser le pot à eau mais je crois qu'elle aurait fini par faire le travail toute seule!

A bientôt

 

7 juillet 2017

Pour passer ma mauvaise humeur

Bonjour,

Eh bien je commence à récolter mes graines et à les trier pour faire de petits sachets.

Parfois, je ne me souviens plus de quelle plante... ouf j'ai retrouvé le nom c'était des graines de scabieuse bleue que j'avais laissé séchées. Heureusement les autres avaient leur nom.

Je dois décortiquer les graines de bâtons de jacob et celles de la sorte de centaurée gigantesque.

Il faut encore que je regarde comment les semer.

J'ai ramené de la campagne des graines de lupin arbustif. Je vais regarder si j'en ai ici mais il me semble ne pas en avoir vu avant ma courte absence.

En ce moment j'ai des travaux à la maison, on a du refaire le local technique de la piscine qui s'inclinait dangereusement. 

L'assurance décennale ne voulant pas prendre en charge ( pourtant au démontage, pas de doute, il manquait le ferraillage... bravo l'expert) 

et nous ne voulant pas nous lancer dans un procès qui allait durer trois ans... on assume.

Si encore les entreprises étaient sérieuses... l'une a fait son job mais l'autre nous a déjà posé deux lapins. Le mode d'emploi d'un des appareils est incomplet mais comme on nous dit " je connais par coeur l'appareil" réponse vous peut être mais moi pas...

bref je suis de mauvais poil alors le jardin est la solution hi hi.

Il fait trop chaud pour désherber donc je décortique mes graines et finalement c'est ne bonne thérapie.

A bientôt

Publicité
Publicité
29 juin 2017

feuilles en forme de coeur

Bonjour,

Hier, je me baladais dans le jardin et je me disais que j'avais des feuillages en forme de coeur.

Le cersis forest pansy

IMG_4436

IMG_4437

IMG_4438

IMG_4439

 

les catalpas,

IMG_4441

IMG_4444

 

le cercidiphyllum

IMG_4445

 

et sans doute bien d'autres, je pense à l'asarum...

 

En regardant mon catalpa pourpre ( sans doute bignoide et non comme indiqué sur la photo) je suis tombée en admiration devant ses fleurs.

IMG_4442

IMG_4443

Les panicules sont certes énormes mais surtout, chaque fleur est absolument ravissante, cela ressemble à une orchidée,  je trouve...

J'ai deux autres catalpas aurea et pulverulens mais aucune fleur.

Le catalpa pourpre a été acheté il y a deux ans et il a beaucoup grandi :

14 juillet 2015 2

14 juillet 2015

Je suis aussi perplexe devant cette plante, une mauvaise herbe sans aucun doute mais laquelle...

IMG_4431

A bientôt

petit ajout :

J'ai fait pas mal de recherche et finalement j'ai trouvé le nom de cette plante : la morelle noire dont les baies sont toxiques.

J'ai eu du mal à l'identifier jusqu'à ce que je vois une fleur qui ressemble beaucoup à celle du physalis et là bingo, j'ai enfin trouvé.

28 juin 2017

Mes achats de fougères

Bonjour,

Comme chaque année, je vais à l'expo du jardin Plume.

ne me permet pas de planter dans de bonnes conditions et là je stocke mes plantes, ce que je déteste.

Mon mari a un faible pour les délicates fougères et nous commençons à avoir un bel assortiment, même si ce n'est pas la collection que nous visons!!!

A notre arrivée sur le stand d'Ecoute s''il pleut, nous avons tout de suite repéré une fougére panachée :

arachniodes simplicior version variegata dont la nervure centrales est jaune :

IMG_4424

Elle aura une taille adulte d'environ 30 cm ou 80 selon les sites que j'ai consultés. La mienne fait déjà 30 cm...

Elle est traçante et ça, j'adore,  persistante et suffisamment rustique ( moins 20).

'ai pris ensuite  deux autres plantules et je vous les ai photographiée du dessus pour vous montrer l'étagement des crosses.

- polystichum neolobatum :

IMG_4426

sol bien drainé, acide ou neutre, 60 cm de hauteur et très rustique.

Elle pousse lentement.

Coriace.. je ne suis pas surprise car ses frondes sont très fermes, presque piquantes.

- dryopteris dilatata crispa white side :

IMG_4425

Fougère bien rustique ( moins 30) dont les frondes assez verticales, sont toutes ébouriffées, j'adore!

Elle tolère la sécheresse, ( ouf! ) et devrait faire 40 cm environ de hauteur.

 

Elles sont toutes les trois pour un sol draîné et juste frais.

A bientôt

27 juin 2017

achat de "Sous un arbre perché "

Bonjour,

Je suis en train d'hydrater mes nouveaux achats de ce dimanche.

J'ai cédé au plaisir d'acheter trois plantes à "Sous un arbre perché"

Tout d'abord une plante qui a résisté à moins 9 chez eux et résistera peut être à plus.

Une Pilea dont le feuillage est assez étonnant, une sorte de feuille dans la feuille, c'est fort beau.

 

IMG_4429

 

 

 

 

 

Elle devrait rejoindre le chemin de Joseph dont l'ombre lui plaira et à cet endroit je pourrai aussi surveiller l'arrosage.

C'est un Pilea Insolens.

 

Elle a des inflorescences blanches mais son feuillage est déjà une curiosité. Je crois qu'elle est originaire de l'himalaya mais là je ne suis pas certaine.

 

Ensuite j'ai acheté une actae pachypoda Doll's eyes " les yeux de poupée" .

 

IMG_4427

 

Ici c'est une photo du net car la mienne est encore petite.

Doll's_Eyes,_Mount_Auburn_Cemetery,_Cambridge,_Massachusetts

Elle sera placée au même endroit que ma plante précédente et j'espère y avoir encore de la place.

Attention, les baies sont toxiques.

J'ai fait une mauvaise manip et ce post s'est retrouvé publié, désolée pour mes abonnées mais je n'avais pas terminé hi hi.

La dernière plante est une deinanthe caerula qui, dans l'immédiat est en bourgeons.

 

IMG_4428

 

 

Mon mari, trouvant que je prends mes photos comme une quiche, m'a placé le plant devant la piscine... 

Il n'y est pas resté, je vous rassure, je n'ai acheté que des plantes d'ombrage.

Demain je ferai un post sur mes fougères d' "Ecoute s'il pleut"

A bientôt

26 juin 2017

Bonjour, Une petite pluie est enfin arrivée dans

Bonjour,

Une petite pluie est enfin arrivée dans la nuit de samedi à dimanche, tellement petite que mon pluviomètre n'a pas pu la mesurer...

Il fait plus frais et c'est bien agréable.

Ma plante au nom imprononçable sent effectivement très bon le soir, une odeur sucrée...qui ne plaît pas trop à mon mari!! Moi j'aime bien.

Samedi, j'ai désherbé et j'ai fait de même hier après midi. Il y a du travail en perspective et je dois également planter des achats fait dans la manche, notamment une véronique superbe qui a trôné, un certain temps  dans l'évier de mon arrière cuisine :"midsummer Beauty"

 

IMG_4398

 

Trop belle :

 

detail hebe

 

et un arbuste , un deutzia setchuenensis  corymbiflora.

 

IMG_4399

 

Il devrait atteindre une hauteur d'1,5m, ce qui me convient bien.

Je ne connaissais pas ce type de deutzia, je l'avoue. Il m'a tapé dans l'oeil !!

 

 

 

IMG_4401

 

Hier je suis allée aux Plumes d'été du jardin plume.

J'ai fait quelques achats, notamment trois fougères de " Écoute s'il pleut" puis des vivaces chez "Sous un arbre perché".

Je me suis limitée car, avec le temps, j'ai peur de ne pas arriver à suivre mes plantations, d'autant que je ne suis pas toujours chez moi.

Et puis un petit clin d'oeil à la première participation de Marc pour les hémérocalles de Normandie.

 

649_2506

 

C'est un passionné et cela fait du bien de le rencontrer.

 

A bientôt

25 juin 2017

un doute

Bonjour,

Il y a deux ou trois ans j'ai acheté un phlomis rose qui était tuberosa amazone.

Je ne l'ai plus retrouvé...

Cette année j'ai vu surgir une petite tige, et même plusieurs, qui a porté des fleurs roses/mauves étagées par groupe de six.

IMG_4392

Je me suis donc demandée s'il ne s'agissait pas de mon phlomis et j'avoue que je n'en sais rien.

Le feuillage est plus modeste et les tiges plus grêles  que le phlomis jaune mais les feuilles sont également vert gris.

A l'extrémité supérieure on voit des feuilles presque roses

IMG_4390

Mais j'espère.

Je crois que j'ai du, à certains moments, désherber cette plante, pensant à une mauvaise herbe.

En tout cas phlomis ou pas, elle est très jolie.

Aujourd'hui je vais faire un saut au "Jardin plume" pour les plumes d'été.

Ce derait être un bon moment même si je n'ai pas encore planté mes achats précédents, compte tenu du temps.

A bientôt

Publicité
Publicité
LE JARDIN DES GANIVELLES
Publicité
traduction
Archives
Newsletter
Publicité