Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

LE JARDIN DES GANIVELLES

26 mars 2021

temps menaçant

Bonjour,

Le temps était menaçant à partir du milieu de l'après midi. Avant nous avions un beau soleil même si le vent était froid.

 

1616774966754

Les prunus sur le ciel violet étaient superbes.

 

1616774979999

 

Maintenant ce n'est plus menaçant car il tombe des trombes d'eau... ce qui me ravit car le sol était presque sec et mes plantations avaient besoin d'eau. A bientôt

Publicité
Publicité
25 mars 2021

Pepinière de la petite Foulerie

Bonjour,

mes derniers achats à la pépinière de la petite Foulerie ont été un fuchsia microphyla:

 

1616257850526et un geum Salmon :

1616257829779

J'aime beaucoup les geum que j'ai découverts il y a deux ans et qui poussent bien dans mon jardin. Ils garnissent agréablement le pied de mes rosiers et celui-ci ira donc sur ce que j'appelle pompeusement la roseraie hi hi!!  Finalement je l'ai planté près de ma terrasse :

1616665235697


1616665225442

au pied de semis spontané de deux arbres, enfin petits arbres. 1616665256381

L'un est à coup sûr un prunus à feuilles sombres et il fleurit en ce moment, il a de ravissantes fleurs rosées/blanches à 5 pétales. Il me fait penser à un prunus cistena :


1616665246543

L'autre a un feuillage vert et n'est pas en fleur. Il a des épines et je pensais à un myrobolan, je ne suis pas sûre car il me semble que les myrobolans sont en fleurs en ce moment.

Je pensais mettre le fuchsia dans un pot car il est sensible au gel. J'ai déjà quelques fuchsias devant ma maison, ce sont des magellica donc plus résistants au froid d'autant que maintenant ils sont très implantés. 1616665191522

 

Je l'ai donc mis dans un pot à l'abri sur ma terrasse mais il n'y restera pas car il lui faut un endroit ombragé.


1616665204233

 

Les fleurs sont petites mais ravissantes.

A bientôt

22 mars 2021

Nandina Lemon Lime

Bonjour,

Parmi mes achats récents, j'ai craqué pour un Nandina ou bambou sacré d'un joli vert presque jaune.

Ce Nandina est une nouvelle variété  parfaite pour éclairer les zones ombragées du jardin au printemps. Son port touffu, dense et ramifié, ne dépassant pas 1m de hauteur est un atout supplémentaire pour les petits espaces.Le mien fait déjà 70 cm mais sa pousse est lente.

Il résiste bien à la sécheresse estivale et s'avère rustique jusqu'à 15°C en sol drainé, ce qui est mon cas.

 

1616257783896

Je l'ai planté dans ce qui était à l'origine mon potager. Cet endroit a ensuite servi de coin pépinière avant d'être carrément planté.

 

1616257797485

 

L'emplacement choisi est un des coins de mon ancienne pépinière délimité par des ganivelles sur deux des cotés, il faut bien expliquer pourquoi mon jardin porte ce nom!!

 

1616257814153

 

Les deux autres cotés sont des allées étroites délimitant d'autres parcelles.

A l'arrière du Nandina et derrière les ganivelles on trouve un rosier Féligonde notamment, des boutures de Choisya, un saule devenu énorme...

Derrière les autres ganivelles on peut discerner ma petite serre pas encore nettoyée. Mon mari le fait chaque printemps mais là c'est encore un peu tôt car il fait frais. Près de la mare j'ai un autre Nandina mais vert foncé et à pousses rouges. Je suis contente de mon achat.

A bientôt

21 mars 2021

Déplacement

Bonjour,

je devais aller à la porte ouverte du Jardin de Bellenau afin de faire quelques achats à la Pépinière de la Petite Foulerie car je suis fan des plantes de Bastien Lestrade. Hélas, le confinement l'en empêche et j'en ai vraiment marre. A lisieux je lui ai acheté diverses plantules dont une Cerinthe major Purpurescens. Il s'agit là d'une annuelle mais elle se ressème largement. Elle fait environ 30 cm de hauteur, aime un sol frais et drainé et ne souffre d'aucune maladie. La floraison est superbe.

cerinthe-major-purpurascens-melliferephoto du net

Mon plant est bien vigoureux

1616061317703

J'ai également acheté une campanule Sarastro qui forme une touffe de 40 cm de hauteur . Elle est vigoureuse et pousse vite. Ses clochettes sont d'un bleu intense. Elle est rustique mais il me semble être gourmande. Il faut la tailler en fin de floraison pour provoquer l'arrivée de nouvelles fleurs.

 

1616062526656

Je suis ravie de mes achats. Tout a été planté sur le coté de la maison mais il me reste à mettre en place le fuchsia à petites feuilles et un geum, dont je vous parlerai plus tard.

A bientôt

20 mars 2021

Confinement

Bonjour,

L'annonce, jeudi soir, du confinement de la Seine-Maritime m'a prise de court, même si mon mari s'y attendait. Le retour de l'attestation de sortie m'a complétement déprimée. Du coup hier je suis sortie toute la journée. Le matin quelques courses et achat de billes d'argile,  je dois rempoter une plante d'intérieur, j'y reviendrai plus tard lorsque je le ferai.

L'après midi je suis allée chez un pépiniériste et j'ai fait des achats anti- déprimes.

J'ai commencé par acheter un Dipelta Floribunda dont je vais vous parler aujourd'hui. La photo n'est pas vraiment parlante mais on voit les bourgeons prêts à éclater  :

1616228297458

Ici ma photo est floue car la focale s'est faite sur mon lilas à l'arrière :

1616228356870

L'arbuste est caduc donc il n'y a que la ramure dans l'immédiat mais ensuite il devrait donner ceci :

Dipelta_floribunda_03photo du net

 

 

Le Dipelta floribunda est un arbuste relativement peu connu, de la famille  des chèvrefeuilles.

Il ressemble un peu au Weigelia et forme un buisson très joli. Au  printemps ses fleurs sont  blanc rosé à cœur jaune orangé, il est

même légèrement parfumé. dipelta-floribunda-2photo du net

Il est rustique, ce qui est une grande qualité et  demande un sol  profond et drainé ( ça me va). Il conviendra de pailler pour maintenir le sol frais qu'il apprécie. Son écorce brun-fauve en plaques est  ornementale et se desquame lorsqu'il vieillit.

31010656-le-close-up-de-l-écorce-de-l-dipelta-floribunda-photo du net

Ça me fait penser à l'Heptacodium! Le mien est d'ailleurs devenu imposant!

Il faut le mettre à mi-ombre. Avec nos étés brûlants cela me paraît impératif... J'oubliais, il est originaire de chine où il a  été découvert en 1875. Il y vit dans la bordure des sous bois, d'où la nécessité de le mettre à mi-ombre.

Il fleurit sur le bois de l'année précédente donc attention à la taille.

Il devrait faire trois à quatre mètres je pense. Il est relativement peu planté, je ne sais pas trop pourquoi car il pourrait avantageusement remplacer le weigelia.

A bientôt

Publicité
Publicité
18 mars 2021

Mes autres achats

Bonjour,

je suis un peu paresseuse en ce moment et je vais moins au jardin. Le temps est assez moche et pluvieux. Je ne déteste pas la pluie, bien au contraire mais j'ai envie de flemmarder hi hi!!

J'ai acheté à la pépinière de la Petite Foulerie ( Bastien du Jardin de Bellenau) un bulbe ravissant : un Ornithogalum oligophyllum 'White Trophy'.

1616062543768

Il est petit mais d'un blanc éblouissant. J'aurais pu le laisser en pot, j'ai hésité. Il se plaît en terrain drainant, ce qui est mon cas. Je n'avais jamais vu cette variété qui est superbe. Elle est planté au pied du rosier "Thérèse de Lisieux"

J'ai acheté ensuite un geranium psilostemon.

 

1616062511271

J'ai assez peu de géranium dans le jardin et celui-là me plaisait à cause de sa forte végétation et de son feuillage très beau, changeant de couleur selon les saisons.

Il ne demande pas trop de soins, juste couper les tiges florales fanées et le feuillage sec pour favoriser une nouvelle végétation et floraison et rabattre la touffe dès qu'elle n'est plus décorative et au plus tard en fin d'hiver.

geranium-psilostemonPhoto du net

Je l'ai planté en arrière plant du massif sur le coté de la maison à coté d'une géante que j'ai déjà eu mais que j'ai perdue : le cephalaria gigantéa.

Je pense avoir encore des graines dans un coin!! On l'appelle aussi scabieuse géante. J'ai oublié de la prendre en photo mais dans l'immédiat c'est un plant, solide certes, mais n'ayant rien de spectaculaire. Une fois fleurie, elle est magnifique. Elle est très rustique!! Le reste de mes achats sera pour plus tard!!

A bientôt

17 mars 2021

nom de mon camellia

Bonjour,

Je suis ravie car le pépiniériste m'a donné le nom du magnifique camellia sasanqua, il s'agit du camellia Cinnamon Cindy.

Ca n'a pas l'air d'être un sasanqua, il s'agit d'un hybride, résultat du croisement entre C. japonica ' Kenyo-tai et C.lutchuensis :

 

1615284863655

C'est une variété de caméllia champêtre avec  de petites fleurs doubles semblables à des pivoines miniatures selon le site " Promesse de fleurs", passant du rose pâle au blanc, qui exhalent un agréable parfum de cannelle, d'ou son nom de Cinnamon.

Il est d'une croissance rapide, tolérant assez bien les expositions ensoleillées, l'arbuste fleurit de janvier à avril A planter en sol non calcaire, frais mais drainé. Il faudra que je surveille la fraicheur du sol près de ma mare car mon petit plan d'eau est artificiel et n'apporte aucune fraicheur au sol.

a bientôt

14 mars 2021

Superbe fête des plantes.

Bonjour,

A Lisieux,  j'ai fait quelques achats mais, surtout, cela fait un bien fou de sortir et voir du monde.

La fête se déroule dans plusieurs rues de la ville, avant c'était surtout dans la ville mais, maintenant, c'est dans les jardins et dans certaines rues qui jouxtent le jardin public. A mon avis, c'est un peu moins bien mais bon...

Il y avait peut être un peu moins d'exposants cette année.

Il faut savoir que cette fête existe depuis le moyen âge et que c'était la 562 e manifestation cette année. Il ne fallait pas la manquer.

J'ai acheté deux rosiers à racines nues : Thérése de Lisieux et Mystérieuse, j'y reviendrai.

 Plus loin, j'ai pris un camellia japonica creme à coeur jaune Jurys yellow et un sasanqua rosé. Le pépinièriste n'avait pas son nom il faut que je lui envoie un mail.

Je ne voulais pas de camellia rouge.

 

Le camellia sasanqua,  est planté près de la mare alors que le japonica est sur le coté de la maison, dans un endroit protégé qui était un peu plus déshérité.

Et puis, bien sûr j'ai fait des achats chez Bastien Lestrade, propriétaire de la Pépinière de la Petite Foulerie qui était jusqu'à présent aux Jardins de Bellenau. Ses plantes tiennent superbement le coup!! Je lui ai acheté un ravissant fuchsia rouge, des vivaces diverses. J'adore!! Là aussi j'y renviedrai.

Maintenant il me faut planter et prendre les photos.

Le camellia sasanqua est planté entre une viorne persistante que l'on voit ici :

1615284769888

 

 

et une bouture de mon lonicera fragantissima, persistant lui aussi mais dont les branches sont plus lègéres.Les branches fleuries sur la droite de la photo sont celles du fragantissima, mon arbuste fétiche hi hi!

1615284795299

 

 Son feuillage est effilé, d'un beau vert :


1615284823214

 

Les fleurs sont vraiment belles :

1615284843277

1615284863655

1615284881878

1615284899447

Le camellia Japonica Jurys Yellow n'a pas la même forme de feuilles.

1615715293781 - Copie

Ses fleurs sont également plus grosses :

 

1615715235969 - Copie

 

Il est planté dans un endroit un peu plus ombragé. Il est protégé car il ne résiste qu'à moins 10!

A bientôt pour la suite!!

7 mars 2021

aujourd'hui : Lisieux

Bonjour,

21022012-il-fait-beau-tous-au-jardin-final

Depuis hier a lieu la fête des plantes de Lisieux, c'est toujours une manifestation que j'attends avec impatience.

Cette année nous n'y allons que le dimanche car hier, samedi, j'appréhendais et la foule et la difficulté à se garer.

Mon mari m'a dit qu'il me déposerait connaissant ma fatigue à marcher longtemps. Je vais prendre ma canne !

Il faut dire que la fête des plantes se déroule au sein de la ville, c'est vraiment agréable mais cela a des inconvénients.

J'ai, cependant, hâte d'y être et de retrouver mes vendeurs habituels après toute cette année bien morne. Départ dans une heure

A bientôt

5 mars 2021

fragantissima

Bonjour,

voici deux photos d'un arbuste que j'adore : le lonicera fragantissima.

20210228_163508

Il est fleuri depuis déjà longtemps et son parfum, son parfum est à tomber. 20210228_163601

 

La fleur n'a pas de charme particulier mais il y en a beaucoup. Il est persistant mais pas trop dense. Tout son attrait réside dans son parfum unique.

Une merveilleuse odeur citronnée, j'en suis folle et j'ai mis des loniceras à plusieurs endroits du jardin...

A bientôt

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 > >>
LE JARDIN DES GANIVELLES
Publicité
traduction
Archives
Newsletter
Publicité