Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DES GANIVELLES
2 avril 2019

Ma pimprenelle

Bonjour,

J'ai déjà planté deux pieds de pimprenelle mais des travaux, des remaniements dans le jardin en réalité,  ont fait que mes plants ont hélas disparu.

J'ai acheté une sanguisoba tenuifolia purpurea que j'espère voir prospérer.

Elle est de grande hauteur plus d'un mètre, enfin je devrais parler au futur car dans l'immédiat c'est un plant mais pas ridicule pour autant, on le voit ici :

InkedWP_20190331_17_13_02_Pro_LI

Celui qui me l'a vendue m'a dit de la mettre au soleil, ce que je n'avais pas fait la première fois. C'est une plante vraiment gracieuse, c'est d'ailleurs pour cette raison que je l'avais achetée la première fois. Elle fait de ravissants petits épis rouge. Même fanée elle reste décorative.

Ici ce sont des photos du net :

Sanguinosorba2-max-500

 

 

 La Sanguisorba tenuifolia est une plante originaire du Japon, de Chine et de Mongolie, appartenant à la famille des Rosaceae.


af9ae9e8fc65bb1792c37e05b8bab05c

 

 

 

 

 

Je l'ai mise sur un massif que nous appelons la presqu'île car il est légérement en hauteur dans un océan d'herbe!!

La plante devrait bouger au soleil et dans le vent, j'ai hâte de la voir grandir.

 

Petit bémol chez moi, elle aime les sols frais!! Elle est résistante au froid mais seulement dans un sol bien draîné. Elle n'aimera pas le sol argileux, il faut le savoir.

A bientôt

 

 

Publicité
Publicité
25 mars 2019

Loropetalum " Rose in Black"

Bonjour,

J'avais acheté, au moment de notre arrivée dans ce jardin, un loropetalum qui n'a pas résisté.

Il a vivoté avant de mourir!!

Il y a deux semaines, à Yvetôt, j'ai craqué pour ce loropetalum "Rose in black" que j'avais trouvé superbe.

WP_20190324_12_08_29_Pro

Donc cet arbuste a un énorme avantage : un beau feuillage sombre et persistant et un port arrondi. La floraison  rose foncé ressemble, sauf la couleur, à celle de l'hamamelis, des sortes de fines franges et a lieu en février/mars, normal, il est de la même famille!

Le loropetalum est originaire de l'asie, cela ne vous étonnera pas vraiment...

On peut semer les graines sous châssis froid ou le bouturer en été, cela m'ouvre des horizons!!

J'ai lu qu'il aimait l'ombrage mais celui qui me l'a vendu m'a dit de le mettre au soleil pour la floraison, du coup j'ai un doute. Il aime les sols fertiles, humifères et draînés. Il faut le mettre à l'abri des vents froids car il est relativement fragile ( -10 ou -15 selon les sites)

J'ai vu un loropetalum blanc que je trouve beau aussi mais notre jardin est suffisamment planté, il faut désormais se modérer même si j'ai eu quand même des pertes ces dernières années.

Le pied de Loropetalum que j'ai acheté est de bonne taille.

Où le mettre ?

Nous avons arpenté le terrain et finalement nous l'avons installé dans la roseraie, pas loin du koelreuteria, là où débute le chemin de Joseph qui, désormais, est très planté... enfin comme partout chez nous.

Il devrait bien ressortir l'hiver sur le fond de taxus qui commence à pousser. Bientôt nous pourrons le tailler en hauteur et nous ne verrons plus trop nos voisins.

Mais comme on peut le voir, il y a du travail de desherbage....

Je me suis arrêtée au niveau de l'hellebore que l'on m'a offerte et qui est devenue magnifique.

Nous ramassons la terre, les taupes ont été prises d'un vent de folie et ont fait des amas partout. Il faut aussi enlever les branchages laissés un peu partout par la tempête car  la tondeuse va être mise en route.

A bientôt

 

 

3 mars 2019

fête des plantes de Lisieux

Bonjour,

C'est une fête des plantes que je ne raterais pour rien au monde et c'était la 560 ème édition.

Magnifique quand même cette longévité...

Pourtant cette année, quelques petits bémols puisqu'en raison de travaux elle a été en partie déplacée.

Cela m'inquiéte toujours car on sait bien qu'une fois déplacées, les choses reviennent rarement... le charme de
cette fête est qu'elle a lieu dans les rues de la ville, un peu comme au moyen âge et cela donne un charme fou à cette foire.

De plus j'ai pu constater un accroissement important du stationnement payant, enfin comme toujours, on paye... Donc, refusant de payer, nous nous avons marché...

J'espère juste que nos édiles ne vont pas fiche en l'air une fête qui est la plus vieille de France.

Ma grippe étant récente, je reste vraiment fatiguée et mes périgrinations ont été plus modestes, je n'ai pas acheté ce que j'avais vu car j'étais trop fatiguée...

J'ai beau me booster avec vitamine C, vitamine D et même maintenant du fer, je suis une loque!!!

Je me suis décidée à ne pas m'écouter et du coup je suis en train de faire une brioche feuilletée, histoire de ne pas me laisser aller, mais c'est une autre histoire hi hi!!

Revenons à Lisieux!

Comme à chaque fois, je suis allée faire quelques achats sur le stand de Bellenau, tenu par Bastien. Il a toujours de belles choses. Il sera à Dreux et à Rouen mais n'a pas été retenu pour Evreux, bien dommage car ses plantes sont superbes et j'ai d'ailleurs remarqué qu'il y avait des acheteurs anglais, c'est un gage de qualité en général.

 

Avant propos

Le jardin de Bellenau, un monde à part aux portes du Cotentin. Un lieu unique situé à Saint Côme du Mont dans la Manche où de nombreuses raretés et autres bizarreries de plantes côtoient un château du XVIIème siècle. C'est alors que, Pierre-Etienne-Joseph Lafosse (Pierre V), né en 1828 à Saint Côme du Mont,...

http://jardinbellenau.com

 

 

 

Je lui ai pris un pied de tulipe "tulipa turkestanica". J'aurais pu  planter des bulbes à l'automne car je regarde cette tulipe depuis un moment mais la flemme l'a toujours emportée. Du coup je l'ai achetée déjà fleurie ( enfin presque) et j'espère qu'elle se naturalisera. La fleur jaune et blanche me fait penser à l'oeuf sur le plat... La plante est rustique et aime le sol drainé et léger, c'est parfait pour moi. Sol légérement acide, ce qui est mon cas...

 

IMG_6212

 

Je pense la mettre sur mon talus.

 

Depuis un petit moment je regardais pour acheter des graines de l'annuelle Orlaya grandiflora et je ne l'avais pas fait... Du coup j'ai acheté cette annuelle en pot. Il faudra que je la laisse se ressemer mais je crois que mon mari risque de la confondre avec une mauvaise herbe hi hi!! Je trouvais cette plante ravissante et se mariant bien avec les autres.

J'ai acheté un pied de francoa, il est énorme et émet déjà de petites feuilles nouvelles!!!C'est une plante originaire du Chili et j'ai déjà, dans le fond de mon jardin le Francoa sonchifolia qui donne ceci :

 

11011710

 

 

La photo date de 2016 et mon francoa était en pleine floraison.

L'année dernière ma plante a été moins belle en raison de la sécheresse car je me suis refusée à passer tout mon temps à arroser. Mais le pied est, lui,  toujours en forme!!

Le pied que je viens d'acheter est le francoa appendiculata

:

IMG_6215

 

J'ai aussi pris une Rehmannia elata ou digitale chinoise :

 

IMG_6213

 

Et un couvre sol dont je n'ai pas noté le nom, il faut que j'aille voir de quoi il s'agit!!

J'arrive ne me quittez pas hi hi!!

C'est un Elmera racemosa que je ne connaissais pas.

IMG_6214

 

La photo sur le site m'a carrément fait du charme!! La plante fait de grands épis clairs , elle est superbe mais je ne trouve pas grand chose sur le net.

J'ai acheté ensuite quelques pieds de bruyère pour mettre sur mon talus qui, en hiver reste un peu dénudé.

Je ne vous mets pas de photo car mes bruyères n'ont rien de particulier. J'en ai acheté 2 blanches, une rose et une qui me semble panachée.

Je voudrais des bruyères rouges mais hélas...

J'aurais aimé un stachyurus mais, comme je l'ai dit, j'étais trop fatiguée pour retourner sur le stand. J'en ai déjà un petit, qui est le praecox mais celui que j'avais repéré était je crois le salicifolia, à feuilles de saule comme son nom le laisse penser, Dommage!

Je le retrouverai un jour ou l'autre sur ma route!!

A bientôt

 

15 octobre 2018

un temps magnifique

Bonjour,

L'après midi a été superbe et j'ai pu jardiner agréablement dans le fond du jardin, parfois laissé un peu, non pas à l'abandon, mais un peu moins entretenu que le reste.

A cet endroit nous avons notamment nos cognassiers dont le pied planté en premier nous a gratifié d'une abondance de fruits énormes. Je ne sais pas ce que je vais faire de tous ces coingts.

A la fête des plantes de dimanche j'ai acheté des heuchères, un pied de tiarella et une heucherella.

La tiarella est Sugar and spice :

WP_20181015_15_43_00_Pro

Cette plante aime l'ombrage et je l'ai planté au pied de mon stewartia acheté à la pépinière Hennebelle assez récemment.  Cette tiarella est vert foncé avec une macule bordeaux. Elle aime le sol frais, c'est le seul bémol pour moi!!

De l'autre coté, à la sortie du chemin, j'ai planté une heuchère "Happy Flames" que je trouve vraiment lumineuse.

WP_20181015_15_42_16_Pro

 

 

A coté de Happy Flames, j'ai mis l'heuchère Guacamole. Le pied mère qui était en présentation était bordé de rouge, je suppose que c'est avec le temps car la mienne est d'un joli vert clair. Guacamole est à coté d'un pied de fougère.

WP_20181015_15_42_35_Pro

 

Pour terminer, la dernière plante est une heucherella Solar Power dont le centre des feuilles est marbré de brun/chocolat, trop beau. Elle est mise au pied du Stewartia.

La plante est semi persistante, ce qui est assez intéressant.

 

WP_20181015_15_43_28_Pro

WP_20181015_15_43_45_Pro

A bientôt

7 septembre 2018

Viburnum plicatum " quintessence" et astilbe noire

Bonjour,

J'ai acheté un viburnum plicatum " quintessence" à Maurice Laurent.

Le pied est tout petit hi hi!!

ridiculement petit mais j'espère qu'il poussera bien...

C'est un semis du viburnum plicatum "Cascade" qui fleurit blanc au moment des glycines soit un peu plus tard que le plicatum.

Il a, par ailleurs, une belle fructification, de petites baies rouge vif, que les oiseaux apprécient...

J'ai également acheté une jolie astilbe au feuillage sombre, l'astilbe " chocolate shogun" qui vient de chez Jerome Legrand de la pépinière du Pas de Calais qui s'appelle " Au fil de l'eau", car elle a notamment des plantes aquatiques.

J'en profite pour mettre le lien vers son site car c'est quelqu'un de fort agréable et compétent qui n'hésite pas à vous renseigner :

 

Page d'accueil

Jérôme Legrand, producteur, installé à Fillièvres (62), vous présente sa pépinière de plantes aquatiques. grand choix d'espèces résistantes et inédites

http://www.planteaquatique.com

 

Mon astilbe n'est pas aussi noire que certaines qui étaient en exposition car elle a été moins exposée à la lumière mais le pied est beaucoup plus  beau.

WP_20180904_11_06_06_Pro

 

Cette astilbe est originaire du japon. Elle aime un sol frais et riche, neutre et sa floraison blanche intervient en été.

WP_20180904_11_06_13_Pro

J'aime bien sa feuille très nervurée.

Il faut l'installer en lisière de forêt donc sous couvert d'un arbre.

J'avoue que je ne sais pas encore trop où l'installer, j'arpente le jardin et je cherche...

A bientôt

 

Publicité
Publicité
6 septembre 2018

Viburnum furcatum "Pink parasol"

Bonjour,

Je suis en train de répertorier mes achats.

Je vais commencer avec le viburnum furcatum "Pink parasol" acheté à Maurice Laurent.

Le viburnum furcatum est d'origine japonaise, enfin je crois, on l'appelle viorne fourchue.

J'en ai déjà acheté une à la pépinière Hennebelle en juin car on avait beaucoup aimé sa feuille d'un bel oval. De plus la feuille a de belles nervures.

 

WP_20180904_11_08_50_Pro

 

Il a un peu souffert cet été mais refait des feuilles :

 

WP_20180904_11_08_56_Pro

 

Il faut souvent penser à l'attrait des feuillages dans un jardin car les floraisons sont quand même souvent assez brèves.

Ici il s'agit du Pink parasol dont la fleur ressemble un peu aux hydrangeas bonnet de dentelle avec des fleurs plus grandes et stériles en périphérie. La fleur est rose pendant environ une semaine au moment de la floraison puis devient blanche. floraison en mai, enfin selon la météo!!

Ici c'est une photo du net

pink parasol

L'arbuste pousse assez lentement.

 

 

 

 

 

Il a de belles couleurs d'automne .

Il aime un sol draîné mais frais.

 

j'ai le sol draîné, je vis en Normandie donc normalement c'est frais mais là je mets un bémol car ces dernières années ont été quand même séches le printemps et l'été en moyenne, même si nous avons parfois de longues périodes de pluies comme en début d'année. Mon sol draîné ne permet pas de garder cette fraîcheur donc il faut que je trouve un emplacement facile à arroser.

Un beau pot ! WP_20180904_11_09_58_Pro

 

 

 

de jolies feuilles : WP_20180904_11_10_09_Pro

C'est terrible car on craque mais on ne sait pas toujours où planter... bientôt il faudra acheter le champ en bas de chez nous !!

J'en profite pour mettre des photos de mon magnolia X brooklynensis qui est déjà de belle taille.WP_20180904_11_10_51_Pro

 

 

 

 

 

Ses feuilles sont toutes duveteuses... j'adoreWP_20180904_11_10_36_Pro

A bientôt

5 septembre 2018

Avant de partir

Bonjour,

Avant de partir à la fête des plantes évoquée hier, j'ai continué le nettoyage de mon jardin et j'ai planté un zingiber mioga " Silver arrow" que j'ai acheté en juin mais que je n'avais pas planté en raison des trop fortes chaleurs.

J'ai donc nettoyé ma plate bande et divisé un pied de liriope devenu trop encombrant, d'autant que je voulais récupérer l'emplacement pour y mettre mon zingiber.

WP_20180831_10_07_37_Pro

 

J'ai un peu élargi le massif... divisé ma liriope et refait une bordure ( enfin mon mari)

Un bon arrosage et un paillage bien épais et cela devrait se maintenir jusqu'au printemps.

Je ne connaissais pas la liriope avant qu'une connaissance m'en offre plusieurs pieds.

Elle a poussé lentement au début et maintenant les pieds se sont élargis, moi aussi j'en ai offert à une voisine... c'est le charme du jardinage.

En parlant avec l'un des responsables de la pépinière de " Sous un arbre perché" je lui ai dit que j'en avais mis un pied juste sous un bouleau. Il a été assez étonné car souvent, rien ne pousse au pied des bouleaux qui sont assez assoiffés.

Je vous remets la photo de mes liriopes en fleurs au pied du bouleau et on voit qu'elle se plaît bien :

 

121156059_LI

 

En déplantant l'un de mes pieds de Liriope, j'ai pu constater que les racines developpent des sortes de nodules qui, sans doute, ont des réserves d'eau. Ceci explique peut être leur résistance.

 

WP_20180831_10_07_58_Pro

 

 

Au centre, j'ai pu planter mon pied de Zingiber mioga "Silver arrow". Cette plante est un gingembre japonais d'ailleurs comestible.

Elle aime le sol drainé et un peu d'humidité lorsqu'elle est en période de croissance. Vu la chaleur de cet été et le peu d'humidité, j'avais mis ma plante dans un récipient... je ne l'ai pas perdue mais il était quand même temps de la planter. D'après la pépinière " Sous un arbre perché" où je l'ai acheté, j'ai eu de la chance de ne pas l'avoir faite pourrir!!

Le feuillage est joliment panaché même si la photo ne rend pas justice à ses jolies couleurs.

WP_20180831_10_07_48_Pro

On les voit mieux en agrandissant la photo!!

Je voulais planter un " Elatostema umbellatum " Dent de Kyoto" mais j'ai hésité. J'aurais mieux fait de l'ajouter à mes plantations car au retour mon pied était dans un piteux état. J'espère le sauver mais j'ai des doutes!!

 

En plus c'est un mérite de Courson de 2013 et une plante assez rare!

Elle est de la famille de urticacées.

Patrick Blanc en a effectué la sélection dans les forêts du Honshu (Japon) et  l'a baptisée 'Dent de Kyoto' à cause des dentures de ses feuilles caduques, plus prononcées que celles de l'espèce.
  De petites fleurs blanches apparaissent à l'aisselle des folioles laissant ensuite place à de petits bulbilles qui permettent à la plante de se naturaliser. C'est bon à savoir, enfin si elle survit!!
Elle est heureusement non urticante, ouf!!

Elle préfère le sous-bois et est parfaitement rustique.

Mon sol drainé aurait du lui plaire mais elle aime quand même qu'il soit frais!! Je croise les doigts et peut être va - t - elle remonter la pente.

Petit ajout :

WP_20180904_11_11_15_Pro

Ma plantule a apprécié d'être immergé quelque temps, bon je ne vais pas me mentir, elle n'est pas revenue comme elle était mais je l'ai plantée quand même et bien arrosée, plus un bon paillage...Je vais la surveiller!

WP_20180904_11_32_31_Pro

Je change de sujet.

En travaillant dans le jardin, je sens un parfum à tomber... c'est l'euonymus planté à proximité de ma terrasse.

WP_20180904_11_24_14_Pro

 

Une merveille!!WP_20180904_11_24_23_Pro

Il ne faut pas toujours avoir des plantes rares pour prendre plaisir à son jardin!!

J'adore ce parfum qui est intense et pourtant les fleurs sont minuscules!!

A bientôt

 

 

 

4 septembre 2018

Fête des plantes de Guerlesquin

Bonjour,

Je n'étais pas présente ces derniers jours sur mon blog car j'étais partie à la première fête des plantes d'après les vacances d'été.

Elle se situait en Bretagne, là ou s'est installée la pépinière         " Sous un arbre perché".

Cela fait pas mal de route, mais nous avons profité pour faire un peu de tourisme sur la cote bretonne. Je suis allée assez peu en Bretagne et j'ai trouvé que la cote était vraiment belle, les maisons fleuries et les gens très aimables.

Pour revenir à cette belle fête des plantes...

Il y avait pas mal d'exposants et le lieu était  joli. La ville est belle et élégante, fleurie. Elle vaut le déplacement.

J'en ai profité pour faire quelques achats dont un magnolia à floraison jaune, qui me tentait depuis un moment.

J'avais aussi en vue un magnolia "Opal Blue", mais il faut être raisonnable question budget et aussi maintenance, si j'ose dire, ce n'est pas tout de planter il faut aussi entretenir...

Le magnolia jaune que j'ai finalement acheté est un Magnolia X brooklynensis " Hattie carthan"

 

magnolia_hattie_carthan_4sm

 

Il a des fleurs jaunes avec des nervures violettes. Sa floraison est un peu plus tardive que celle de M. x soulangeana, ce qui permet d'éviter les dégâts causés par les gelées tardives. Ce point a été déterminant pour moi, je dois l'avouer.

J'ai également acheté des Viburnum à Maurice Laurent et mon mari et moi avons été ravis de le rencontrer. C'est le grand spécialiste et nous avions visité sa pépinière il y a environ deux ans.

Mon mari est un grand amateur de viornes .

Donc un charmant voyage et je vous reparlerai bientôt de mes acquisitions.

A demain

 

15 juin 2018

Senecio petasitis

Bonjour,

J'aime les jolis feuillages, j'aime les fleurs mais je crois que ce que je préfère, ce sont les feuillages toujours différents.

J'ai craqué récemment pour un Senecio petasitis dont les amples feuilles  un peu velues m'avaient charmée. Un petit air d'exotisme ...

IMG_6024

Il aime le soleil et le sol drainé. Un sol riche aussi!

Il est originaire du Mexique et, dans son pays, il peut atteindre deux mètres.

Ce ne sera bien sûr pas le cas chez moi... Il sera à feuilles caduques en Normandie même si, dans son biotope, il est persistant.

Il peut fleurir si l'été est assez chaud et sa fleur ressemble au pissenlit d'après ce que j'ai lu.

En parlant d'exotisme, voici quelques nouvelles de mon Berkhenya purpurea zulu que mon cousin avait piétiné, pensant avoir à faire à un chardon.

IMG_6014

Il a survécu  et cette année j'ai même des bébés. Cette plante, je l'adore hi hi!!

En réfléchissant je me demande si je ne devrais pas mettre un de ces bébés à coté du Senecio.

A bientôt

 

 

9 juin 2018

plantation de mon pseudocydonia sinensis

Bonjour,

J'avais commandé pour remplacer un stewartia mal placé et qui avait crevé, sans doute suite aux chaleurs anormales des deux années précédentes marquées de plus par une importante sécheresse, un pseudocydonia sinensis.

Vous ne savez pas ce que c'est? moi je ne le savais pas en tout cas.

C'est en réalité un cognassier de chine qui va former une sorte de grand arbuste. Ses fruits sont comestibles et ont le même usage que nos coings. Un beau feuillage automnale et une écorce colorée se détachant par plaques font parti de ses atouts avec une floraison rose.

1077_22

Il aime le soleil ou une ombre légère.

Je l'ai placé à coté de ma serre qu'il ombragera aux heures chaudes.

IMG_5998

Son feuillage est fort joli :

IMG_5999

Sa motte montre la technique de chez Hennebelle dont j'ai déjà parlé, des plantations successives renforçant le chevelu.

IMG_5997

Je suis en train de faire mes plantations, parfois sous le soleil et parfois sous une pluie soudaine!! ah le bonheur du jardinage hi hi

A bientôt

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
LE JARDIN DES GANIVELLES
Publicité
traduction
Archives
Newsletter
Publicité