Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DES GANIVELLES
5 décembre 2022

sassafras

Bonjour,

parmi nos achats récents il y a un sassafras albidum que nous avons choisi plutôt arbustif.

Un conifère est mort cet été sur un massif surélevé. Cela nous ennuie car il participait à nous isoler de chez nos chers voisins. On savait qu'il était mal en point et on avait planté autre chose à coté mais la chaleur de cet été lui a été fatal à lui aussi, d'autant que chez nous cela ne sert à rien d'arroser, la plante n'en profite pas...

 

IMG_20221126_144755

 

 Bref, profitant de cet automne pluvieux nous avons planté un sassafras. Cela faisait longtemps que nous lorgnions sur cet arbre mais on hésitait à cause de sa taille adulte.

IMG_20221126_144801

 

 Il devrait devenir un grand arbuste  de 10 m de hauteur pour 5 m d'envergure. Sa croissance est rapide.

Son feuillage a de jolies couleurs en automne.

sassafras-albidum-laurier-des-iroquois-PC-staels-1_1

L'écorce de cet arbuste  se fissure profondément dès l'âge de 2 à 3 ans. 

Toutes les parties de la plante sont aromatiques. Au froissement, elles dégagent un parfum évoquant le camphre. Il aime un sol profond, fertile et dépourvu de calcaire, frais mais bien drainé. Moi c'est drainé, mais frais ... Notre idée est de le voir protéger notre massif du soleil et nous isoler bien sûr. J'adore ses feuilles...

 

Sassafras-albidum-81308-1

Les deux dernières photos proviennent du site Promesse de fleurs

 

Sassafras albidum - Laurier des Iroquois, un arbuste fabuleux en automne

Le Sassafras albidum est un grand arbuste caduc magnifique en automne par la beauté de son feuillage aux tons de feu. Son écorce fissurée et son feuillage caduc sont très aromatiques et épicés. Floraison printanière insignifiante. A planter en sol acide à neutre, frais, au soleil. Qualité garantie.

https://www.promessedefleurs.com

 Parmi les bonnes surprises de cet été, eh oui il y en a, la pousse étonnante de notre Quercus  turneri Pseudoturneri  ou Chene de Turner.

Ce chêne hybride issu du croisement du chêne vert et du chêne pédonculé possède un feuillage persistant luisant, une croissance lente et un développement modéré.

IMG_20221126_105914

 

On voit ses glands trop trop beaux!!

IMG_20221126_105935

IMG_20221126_105938

IMG_20221126_105945

A bientôt

Publicité
Publicité
1 décembre 2022

chitalpa sommer bells

Bonjour,

nous avions vu un Chitalpa lors de la fête de l'arbre de Pont l’Evêque mais nous ne l'avions pas acheté puis on l'a regretté après avoir vu sa jolie floraison et le fait que notre terrain était idéal snif!!

Nous l'avons trouvé peu près dans l'une de nos pépinières favorites. C'était la variété Sommer Bells.

Un peu plus petit que le chitalpa habituel, 'Summer Bells' est  un petit arbre caduc de 3 à 4 m de haut  de croissance rapide. Le mien est déjà d'une belle hauteur.

Il a, en été, des  grappes de fleurs  rose-mauve parfumées et mellifères.

J'aime avoir des plantes mellifères pour les abeilles et les guêpes.

Le Chitalpa tashkentensis est un hybride obtenu par le croisement spontané du Chilopsis linearis  avec le Catalpa bignonoïdes . Il a été découvert dans la province du Tashkent en Ousbekistan puis a été multiplié. Je précise que les fleurs sont stériles. J'adore mes catalpa surtout celui a feuillage brun car la floraison se voit bien et est magnifique. Le Chitalpa a également une belle floraison.

Chitalpa tashkentensis Summer Bells Minsum - Chitalpa de Taschkent

Découvrez le Chitalpa Summer Bells, un grand arbuste ou un petit arbre original par sa floraison estivale en trompettes rose jaune lavé de blanc et griffé de pourpre, parfumées et mellifères. Rustique et facile à cultiver. Achetez-le en ligne.

https://www.promessedefleurs.com

 

Chitalpa-tashkentensis-Summer-Bells-Minsum-100304-1

 

Ici c'est une photo du site Promesse de fleurs dont j'ai mis l'adresse ci dessus, car bien sûr notre arbre est un peu déplumé!! Mais comme on peut le voir, avant plantation, il est de belle taille!

IMG_20221126_143331

 

Rustique et facile à cultiver en tout sol drainé, il  résiste à la fois parfaitement au froid, jusqu'à -20°C, et aux étés secs. Ouf il devrait survivre chez moi !! Il faut lui donner de l'engrais au printemps et en général je le fais et c'est un gros travail que je fais du printemps à début juillet !!Il existe sous forme arbustive mais nous l'avons pris avec un tronc car nous espérons le voir abriter du soleil notre massif

A bientôt

 

LE JARDIN DES GANIVELLES
Publicité
traduction
Archives
Newsletter
Publicité