Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DES GANIVELLES
28 février 2021

quelques images d'hellébores du jardin

Bonjour,

petite promenade dans le jardin à la découverte de nos hellébores.

J'adore cette plante  et chaque année je m'émerveille :

 

20210228_163736

 

20210228_163917

20210228_163946

20210228_163946_resized

20210228_164053

20210228_164133_resized(1)

A bientôt

Publicité
Publicité
25 février 2021

Il fait beau

Et le temps est très doux...

Bonjour à tous.

J'ai repris de petites activités jardinières en nettoyant une petite partie d'un massif.

J'y vais doucement car je fatigue vite,  mais c'est si agréable d'être dans le jardin ensoleillé avec mes poulettes qui m'embêtent...

1614242016321

Ca avait un air de printemps et l'odeur également!!

J'ai désherbé quelques iris :

 

1614242097091

et pieds d'arbustes :

 

1614242045581

Celui là je ne sais plus ce que c'est!! un peu plus  loin j'ai un cassissier qui commence à être en feuilles mais là je ne sais plus de quoi il s'agit. J'ai mis des étiquettes mais  mes poules les enlèvent alors j'ai abandonné.

Mes roses trémières poussent bien :

1614242072017

J'ai ajouté  une bonne dose de paillage. Ici, comme on peut le voir il s'agit d'un broyat de sauge. Assez curieusement mes poules m'ont pas gratté le paillis, alors que dès qu'il y en a elles le dégrattent,  elles ne doivent pas aimer l'odeur de la sauge. Mon mari l'adore mais perso, la sauge a une odeur trop forte pour moi.

A bientôt

23 février 2021

mes heuchères se déchaussent

Bonjour,

samedi dernier,  il faisait un temps magnifique et j'ai passé un petit moment dehors.

Après un tour du jardin pour regarder mes hellébores, je vais les admirer presque chaque jour,  j'ai décidé de m'occuper d'un de mes pieds d'heuchere.C'est mon pied le plus ancien, une bouture de l'heuchère caramel plantée à la campagne et  j'ai ramené une bouture ici. J'ai acheté cette heuchère il y a une éternité, la mode débutait juste...

Ma plante commençait à être en dehors de la terre, au sommet de ses racines.L'heuchère a tendance à se déchausser

Je l'ai donc déplantée, divisée... j'espère que les rejets reprendront, car il y avait peu, voire pas de racines,  et le pied mère a repris sa place, un peu plus petit :

 

1613998592775

La première chose à faire pour diviser son heuchère  est de regarder sa plante une fois celle-ci sortie de terre. Il y a souvent deux ou plusieurs ramifications. Vous séparez à la main les  départs de plant, l'idéal est d'avoir un morceau de rhizome avec, quelques radicelles et  quelques feuilles au dessus. Là j'avoue que pour moi ça n'a pas été terrible. 

Mes trois autres divisions ont été mises en pot :

 

1613998658762

 

J'ai utilisé de la terre de ma taupe qui, en ce moment, s'amuse bien dans mon jardin. Il faut dire que ses tunnels doivent être inondés, le champ en contrebas de mon jardin est inondé  et ma petite taupe  remonte dans mon jardin se mettre  au sec.

Revenons à mes pots : j'ai bien tassé la terre et j'ai arrosé doucement, sans brutalité. J'ai d'ailleurs arrosé à nouveau ce matin.

il faut aussi que je rajoute de l'engrais à mon pied mère, la plante est goulue hi hi. Si mes divisions reprennent cela me fera trois pieds supplémentaires, ce serait bien...

J'ai planté mes diverses heuchères dans un endroit ombragé du jardin et je ne l'ai pas regretté au vu des étés brulants de ces dernières années. Je vais faire le tour de mes plantations pour rajeunir mes touffes et mettre de l'engrais.

Petit ajout : ce matin j'ai mis de l'engrais et me suis occupée de deuxx autres heuchères. J'ai eu un petit souci car une des autres plantes avait un trop énorme et du coup j'ai du la brutaliser, elle n'a presque pas de racine!! Je verrai bien ce que cela donnera!!

 

En passant j'ai fait un petit coucou au muscari que j'avais planté pour mon petit fils. Je ne les avais même pas vu ces jolis petits bulbes et pourtant ils ont bien poussé :

 

1613998633693

A bientôt

22 février 2021

Mon mimosa

Bonjour,

j'avais admiré un mimosa planté par des voisins.

En une année, il avait forci et était devenu vraiment beau.

Du coup, il y a deux ans, j'en ai planté un, sous les fenêtres de ma cuisine pour profiter de son "rayon de soleil" pendant l'hiver. Cette année, deux ans après, il commence à devenir beau. Je crois qu'il s'agit du mimosa dealbata.

 

1613905403474

 

J'avoue avoir coupé plusieurs branches pour égayer mon salon.

 

1613905447310

 

Il faudra monter à l'échelle pour le tailler en hauteur!!.

 

1613905427104

 

J'ai toujours cru que le mimosa n'était pas pour moi, étant un arbre ou arbuste méditerranéen. Il est de la famille des acacias, des fabacées donc. Il aime un sol sablonneux, voire caillouteux et doit être placé au soleil. Dans mon village il y a plusieurs mimosas plantés en pleine terre.

Mon exposition plein sud et mon sol sablonneux et drainé devraient lui plaire. Par contre il est quand même exposé au vent, ce qui n'est pas le top!!Du coup mon mari l'a arrimé en tipi.

J'ai lu qu'il n'acceptait qu'une température n'allant pas jusque moins 5. D'autres publications évoquent plutôt moins 10.

Cette année il a fait moins 6 et est toujours là.Ce que l'on appelle la fleur est en fait un glomérule, réunion de plusieurs fleurs très petites et de nombreuses étamines.

Le mimosa des 4 saisons a des feuilles lancéolées:

mimosa_ete-feuillagephoto du net

alors que le mimosa d'hiver ou dealbata a des feuilles composées :


mimosa_hiver-folioles

photo du net

Il est planté à coté du local technique de notre piscine que nous avons du faire reconstruire il y a quelques années et dont j'avais végétaliser la toiture qui était visible de ma cuisine. Les plantes ont bien prospéré comme on peut le voir ici :

1613905381039

 

 

Il faudra que je fasse un post sur le devenir de cette toiture. Il faudra d'ailleurs que je rajoute un peu de terre!!

A bientôt

20 février 2021

reprise du blog

Bonjour,

je vais enfin reprendre mon blog.

J'avais mis en ligne quelques posts en septembre mais globalement j'étais absente.

Des ennuis de santé assez graves ont fait que le jardinage m'était difficile, la fatigue faisant que je ne pouvais pas trop travailler. Cela va mieux mais ce n'est pas encore le top et ne le sera sans doute plus. Il faut accepter cet état de chose et tourner la page.

Pour autant j'ai envie de retrouver mon jardin et la merveilleuse journée ensoleillé de ce jour m'a redonné la pêche.

A bientôt donc pour la reprise de mes publications

Publicité
Publicité
LE JARDIN DES GANIVELLES
Publicité
traduction
Archives
Newsletter
Publicité