Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DES GANIVELLES
20 juin 2017

la pointe du Hoc

Bonjour,

Comme mon post précédent l'indique, nous sommes allés dans le bas du cotentin, région superbe que je trouve fort dépaysante...

Nous étions logés face à la mer, le rêve.

Je ne fais jamais de post sur nos déplacements touristiques car je n'aime pas trop ça... à l'exception de quelques visites de jardin bien entendu...

Mais ici j'ai eu un vrai choc!!

Avant d'aller au château de Bellenau, où nous voulions visiter les jardins et profiter de la fête des plantes de l'après midi, nous sommes allés vers le pointe du Hoc, histoire de profiter d'un joli point de vue. Nous étions juste à coté.

Nous ne pensions rien y trouver de particulier, ignares que nous sommes.

Arrivés sur place, nous avons été étonnés de voir de nombreuses personnes et un site aménagé...

J'ai commencé par photographier les aménagements de la partie accueil :

IMG_4356

IMG_4357

J'avoue que je ne le savais pas mais la pointe du Hoc a été un haut lieu de la guerre de 1940 et surtout du débarquement. Il y avait une installation allemande importante avec des canons et il fallait donc prendre ce site avant le débarquement sur les plages.

IMG_4358

IMG_4359

IMG_4361

IMG_4362

IMG_4363

Les rangers américains sont donc partis à l'assaut de la falaise, sous le feu ennemi et ont eu de très lourdes pertes. On y voit les casemates et les trous des bombardements alliés.

Les photos qui suivent ne sont pas de moi, mon appareil m'ayant alors lâché!!

201210142039080310DSC01509_big

201210142041498920DSC01510_big

 

Je ne vais pas vous faire un cours d'histoire, j'en serais incapable et d'ailleurs cela m'a donné envie de lire sur le sujet.

Ce qui m'a émue, c'est de voir de très nombreux touristes ( je ne sais pas si le terme est d'ailleurs adapté) américains, allemands et même italiens, visiter le site aidé par des guides...

Les américains étaient très nombreux bien sûr, le site a d'ailleurs été offert par la France et il est merveilleusement entretenu par la fondation américaine, tout en gardant son authenticité.

201210142046557930DSC01512_big

 

J'ai eu de la peine pour tous ces jeunes rangers qui y ont perdu la vie et c'était émouvant de voir que les américains, 70 ans après, viennent s'y recueillir. J'ai eu honte aussi de mon ignorance et du fait que  je ne suis pas sûre que nous, français, ayons encore un tel respect.

A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je connais bien par là quand nous habitions en Picardie (pendant 27 ans) j'aimai aller par là<br /> <br /> merci pour cet article
Répondre
LE JARDIN DES GANIVELLES
Publicité
traduction
Archives
Newsletter
Publicité