Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DES GANIVELLES
11 avril 2017

petite promenade de l'ombre vers le soleil

Bonjour,

Petite promenade d'hier.

Je suis toujours en train de nettoyer le chemin de Joseph, petit coin discret et ombragé, caché du jardin par un massif d'arbustes et arbres divers plus trois conifères, histoire d'assurer une certaine intimité à notre jardin.

Un mahonia et un houx y ont trouvé place et manifestement s'y sentent bien...

Lorsque nous sommes arrivés, il y a maintenant six ans, il n'y avait rien sur notre terrain. Celui-ci était très ensoleillé et même trop car l'été suivant avait été particulièrement sec et brûlant! 

Nos premières plantations ont été difficiles dans la mesure où mon sol est en plus très drainant.

J'ai cru que nous n'y arriverions jamais et l'arrosage était sans fin... nous avons eu des pertes.

De plus, j'aime les plantes de mi-ombre et le charme qu'apporte le passage de l'ombre au soleil.

Nous avions commencé par planter des arbres de chez Hennebelle et nous n'avons eu qu'une perte malgré des conditions difficiles...

Depuis nous avons travaillé la terre et ombré certaines parties, les choses vont mieux et je n'ai plus à arroser comme une folle...

Dans le chemin de Joseph poussent des plantes qui aiment cet espace un peu protégé.

A son entrée, donc plus lumineux, on trouve quelques coeur de Marie, j'aime la simplicité de cette plante.

IMG_3958

IMG_3959

IMG_3960

Ensuite il y a mon pied d'asarum

IMG_3961

qui prospére bien et que je protége de l'envahissement du lamium jaune.

 

Ce dernier sera un peu taillé mais en ce moment il fleurit et c'est superbe.

Je vous ai déjà montré mon épimédium Amber queen et mon leucojum, je vous en fait grâce.

J'ai découvert, il y a peu de temps, une plante que je n'avais pas mise : 

IMG_3965

IMG_3967

Cela compense du podophyllum spotty dotty, acheté à prix d'or je trouve, l'asarum splendens  et de mes corydalis  jaune et flexina bleu. Je guette mais je ne les revois pas...

Par contre mon polomonium panaché brise d'anjou est en train de sortir, de même que le gillenia trifoliata, plante pourtant réputée pour être capricieuse :

IMG_3966

J'ai aussi ajouté une belle potée de lierre qui bénéficiait ici du soleil matinal:

IMG_3962

 

Aller quelques plantes plus lumineuses pour clore ce petit tour du jardin avec celle -ci :

IMG_3969

Elle doit normalement être au soleil, j'ai choisi un endroit mixte !!

Et pour finir je mets l'accent sur cette plante que je recommande.

Cette fois le massif est plus ensoleillé.

J'ai acheté cette symphorine 8 €, un prix raisonnable et elle ne m'a pas déçue. Lumineuse, poussant facilement :

IMG_3975

C'est presque un couvre sol :

IMG_3974

A bientôt 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Tu as bien réussi ton coin ombragé, il offre une belle variété de plantes , il y fait bon s'y promener. As tu essayé les hostas ? En pot ils sont une valeur sûre pour l'ombre.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
N
De bien belles réussites en si peu de temps<br /> <br /> j'ai repris avec mon mari la maison de mon enfance<br /> <br /> après le décès de mes parents !! petit à petit on remet à notre goût<br /> <br /> l'intérieur comme l'extérieur !!! en gardant bien sur l'âme de la maison<br /> <br /> on attaque la troisième année !!! Même si quelquefois, je regrette ma maison en Picardie !! J'aime cette maison et son jardin qui ont une histoire à me raconter <br /> <br /> je te souhaite une agréable journée
Répondre
LE JARDIN DES GANIVELLES
Publicité
traduction
Archives
Newsletter
Publicité