Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DES GANIVELLES
18 juin 2017

Zaluzianskya capensis

Bonjour,

Nous avons fait un petit tour vers le Cotentin pour terminer par la visite du jardin de Bellenau.

Je vais commencer par cette visite car, aujourd'hui encore, il y a une porte ouverte avec une vente de plantes par plusieurs passionnés.

Vote oblige, nous sommes revenus chez nous aujourd'hui.

Pas de photo car mon appareil n'avait plus de batterie, j'étais furax....

J'ai fait quelques achats dont je vous parlerai cette semaine.

Aujourd'hui je vous montrerai une petite plante que mon mari a découvert à la pépinière : Zaluzianskya capensis, c'est une annuelle et c'est un phlox nocturne et odorant la nuit.

Zaluzianskya-capensis-1438-1

Le chef jardinier de Bellenau m'a conseillé de la mettre en pot sur la terrasse afin dd'en profiter le soir. C'est une annuelle mais on peut récupèrer les fines graines, ce que je vais faire.

Mais, la porte ouverte permettait de visiter le jardin.

Je ne le connaissais pas et j'en avais une idée de parc comme ceux qui entoure généralement les châteaux ou grandes demeures.

Rien de tel ici et c'est pour cela que je regrette l'absence de photos car le jardin est assez étonnant, fait, pour partie, de chemins.

Le jardin date du 19 ème siècle et a été classé monument historique ( j'espère ne pas dire de bêtise) , il est géré par une fondation.

Son concepteur a utilisé une rivière pour créer des îles et de ce fait l'eau est très présente, avec petits ponts, voire un bateau pour aller sur l'une des îles.

Il y a fait construire petite chapelle, grottes diverses à la mode à cette époque.

On monte, on descend, on longe l'eau bref superbe.

Comme je n'ai pas de photos, il faudra que vous alliez le visiter à votre tour..

Je crois que mon mari a fait une photo avec son téléphone, c'est dire dans quelle misère nous étions!

A cette fête des plantes, il y avait plusieurs jardinières anglaises et de très belles plantes.

J'y retournerai malgré la distance et cette fois je prendrai mes précautions pour pouvoir faire des photos.

A bientôt

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
je vais de découverte en découverte avec votre jardin j'aime beaucoup
Répondre
LE JARDIN DES GANIVELLES
Publicité
traduction
Archives
Newsletter
Publicité