Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DES GANIVELLES
30 mars 2019

Floraison de mes berberis.

Bonjour,

Je fais suite à mon post précédent car, en faisant mes photos, j'ai vu que mes berberis, au pied du bouleau, étaient en pleine floraison.

Dans le petit carré prés de mon bouleau et de mon parking, j'ai planté pas mal de choses dont des fougères et un prunus " Marble White" que je taille régulièrement car il devient imposant.

D'un autre coté, sa présence m'isole de la petite route au pied de ma maison et surtout du son qui émane de la route plus importante un peu plus loin... on ne peut pas être proche de la ville et ne pas avoir de route, d'autant que j'ai le bus à ma porte avec une fréquence tout à fait satisfaisante...

J'en reviens à mon jardin.

J'ai eu l'attention attirée par un berberis persistant dont la floraison rouge orangée était frappante.

WP_20190328_10_46_14_Pro

Originaire d’Amérique du sud (Chili, Andes, Argentine), ce Berberis darwinii  peut atteindre 3 m  mais le mien est encore petit.

 

 

WP_20190329_17_18_04_Pro

 

 

Le feuillage est, comme je l'ai déjà mentionné, persistant. Les feuilles sont sessiles (directement rattachées à la tige sans pétiole). Elles sont épaisses, allongées (oblongues) et dentées (de manière analogue aux feuilles de houx). Leur couleur est vert sombre luisantes sur la face supérieure et d’un vert jaunâtre plus clair en dessous. Les fleurs presque rouges sont rattachées à la tige par un petiole rouge que je trouve très décoratif.

 

 

Mon second berberis à cet endroit fleurissait lui aussi mais en jaune. Sa feuilles est ovale et ne ressemble pas à celles du berberis darwinii. Je pense qu'il s'agit du Berberis julianae. Ses fruits sont bleutés et j'aurais confirmation cet automne.

WP_20190328_10_48_10_Pro

  J'ai d'autres berberis ici et là   dans le jardin.

Parmi eux j'aime le berberis " Diabolicum" obtention Hennebelle n'est pas à cet endroit. Son feuillage caduc sort en ce moment et il est superbe.

A bientôt

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
coucou,<br /> <br /> j'ai un berbéris avec épines et petites feuilles dans les rouges
Répondre
N
ce n'est pas un arbuste que j'aime beaucoup ... Ils n'ont pas l'air d'avoir d'épines les tiens ??<br /> <br /> merci de me faire ceux là
Répondre
LE JARDIN DES GANIVELLES
Publicité
traduction
Archives
Newsletter
Publicité