Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DES GANIVELLES
6 avril 2019

Nurserie

Bonjour,

Lors de notre fête des plantes dans le Perche que j'ai déjà évoqué, il y avait un stand dit 'Nurserie", en fait c'était Lowgardens Nurseries des Pays bas tenu par quelqu'un de fort sympathique.

Le choix était à tomber et les plants petits sont plutôt un avantage à mon avis car cela permet à la plante de s'adapter à notre jardin. Je n'avais pas pris ma bible des jardin donc il m'a été difficile de me repérer dans l'offre pléthorique. J'ai du louper des choses intéressantes et prendre des plantes mon adaptées.. c'est le risque!!

Hoheria sexstylosa starburst :

Photo du net :

 

hoheria

 

 

Un peu gélif puisqu'il n'accepte que -10, Il faut préciser qu'il est originaire de Nouvelle Zélande donc un climat plus doux.

Un tel gel est rare chez moi mais cela peut arriver.

Toutefois s'il pousse il n'a que des qualités : feuillage persistant, floraison blanche l'été qui dure un bon moment. Il grandit assez vite et peut atteindre 3 m en 10 ans mais une largeur de 5 à 6 m.

Il aime la terre humifère et bien drainée.

Ma plantule est vraiment de belle qualité et j'adore faire pousser des bébés .

Il me semble avoir un autre hoheria dans le jardin que je n'ai jamais protégé, il faut que j'aille voir ça et le prendre en photo.

Petit ajout :

Finalement il n'y aura pas de photo car j'ai confondu avec l'halesia, un fort bel arbuste également.

 

viburnum foetidum rectangulata.

C'est un arbuste à port érigé d'environ 3 m de haut.

Ses feuilles ovales sont caduques. Il fleurit au printemps et a ensuite des baies à l'automne.

Pourquoi ce nom car, en fait il ne sens rien!!! Apparemment il s'agit là d'une plante rare et ses graines proviennent souvent de Taïwan .

 

Sorbus prattii  variété Rowan :

 

Le choix de mon mari avec la viorne. Moi j'avais hésité car nous avons deux sorbus et il y a un moment, lors de leur floraison où l'odeur est franchement nauséabonde. C'est vrai, par contre,  que l'arbuste ou l'arbre est ravissant.

Originaire de la Chine, le Sorbus prattii est un petit arbuste ou un très petit arbre ramifié avec une masse de baies blanches nacrées en automne. Des grappes de fleurs blanches apparaissent sur les branches à la fin du printemps ou au début de l'été. Il a le feuillade traditionnel des sorbiers, des feuilles pennées prenant de belles couleurs à l'automne. C'est une plante caduque et rustique qui aime le soleil ou un ombrage vraiment très léger!!

Là de toute façon je plante en pépinière pour qu'il grandisse. Je n'ai pas trouvé de photo particulière sur le net...

 

Pterostyrax leveillei Zeldzate

Il semble, car je n'ai pas trouvé grandes informations qu'il s'agit d'un arbre ou arbuste  très florifères et souvent très parfumés qui aime le sol frais et neutre ou acide. Il faut l'abriter du vent.

C'est une plante rustique, ouf!!h

La floraison a lieu en fin de printemps et ce son des panicules de fleurs blanches parfumées.

 

Rostrinucula dependens :

 

rostrinucula_dependens_at__069539100_1608_30082013

 

C'est un arbuste de la famille des Labiées comme les sauges et  romarin, qui ne dépasse pas 1m de hauteur. On le rabat très court en fin d'hiver. On l'appelle aussi menthe en arbre.

Sa floraison en épis est rose et les fleurs sont parfumées. Les fleurs me font penser à mon hebe.

Il aime le plein soleil dans un sol bien drainé.

Si les tiges sont atteintes par le froid à partir de - 10,  la souche repart.

Pterocarya rhoifolia :
Mauvaise surprise de mes achats  car il s'agit d'un arbre de la famille des noyers
Sa croissante est rapide  et il sera vraiment trop grand pour mon jardin ( 20 m) aussi il sera mieux à la campagne où je limite les plantations pour éviter d'y avoir trop de travail d'entretien.
Il a des chatons pendants.
Il provient en général de graines collectées au Japon dans les montagnes de Chichibu.
Il n'est pas très exigeant et devient un fort bel arbre planté en isolé.
A bientôt

 


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
très intéressant cet article<br /> <br /> merci ma belle
Répondre
LE JARDIN DES GANIVELLES
Publicité
traduction
Archives
Newsletter
Publicité