Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DES GANIVELLES
10 avril 2019

Nouvelle fougère dans le jardin

  Bonjour,

Je suis allée le 7 avril à la fête des plantes de St Nicolas d'Aliermont qui est fort sympathique et de plus pas trop loin de la mer, ça permet de faire un petit tout agréable.

Mon mari, eh oui ce n'est pas moi, a craqué pour une jolie fougère, cela fait parti de ce qu'il adore avec les viburnum, les plantes qui ont une allure exotiques et  les toutes petites plantules ( ça j'ai du mal à les garder!!) !!

Sa fougère est fort jolie car panachée, c'est un Coniogramme eneiensis.

Il s'agit d'une fougère chimoise appelée aussi fougère bambou.

 

WP_20190407_15_52_59_Pro

 

Elle s'étale par ses rhizomes et serait de croissance rapide..

J'ai bien aimé ses frondes à rayures jaune/vert.

Je l'ai planté dans le massif du fond du jardin à l'ombre d'un pied de cotonaster.

Elle est rustique ( moins 15 mais d'une durée brève) , caduque et accepte la sécheresse une fois bien installée.

Ce qui m'a étonnée est qu'elle devient assez grande : 80 à 100 cm. L'avantage est qu'elle empêche la pousse des mauvaise herbe, chic chic chic...

Elle aime les sols humifères et justement le fond du jardin à l'abri de grands arbres qui perdent leurs feuilles l'est. Mon sol neutre à acide devrait lui plaire.

Elle s'associe à diverses vivaces d'ombre : sceaux de Salomon, barbes de bouc et à d'autres fougères pour garnir le pied des rhododendrons, camélias ou hortensias.
Perso j'ai préféré ne pas la mettre avec une autre fougère car si j'ai bien compris elle est assez dominante.
Je lui mettrai un paillage l'hiver quand même affin d'éviter toute perte, ce qui m'arrive quand même assez souvent!!
Je profite de ce post pour faire un petit tour dans le jardin avec notre pommier " Everest" tout en fleurs malgrès son très jeune âge

WP_20190406_11_20_07_Pro

WP_20190406_11_20_15_Pro

et par la floraison de nos amélanchiers.L'un est dans un massif pas loin de la maison :

WP_20190406_11_18_42_Pro

WP_20190406_11_18_47_Pro

et j'en ai un second qui est beaucoup plus jeune et bien fleuri également...
Je sens déjà l'odeur du clafoutis hi hi!
A bientôt

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
il est magnifique ton jardin<br /> <br /> et j'aime beaucoup cette fougère que je ne connaissais pas<br /> <br /> merci pour ce beau partage<br /> <br /> bonne journée au jardin
Répondre
LE JARDIN DES GANIVELLES
Publicité
traduction
Archives
Newsletter
Publicité