Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DES GANIVELLES
29 mars 2022

Ptelea trifoliata aurea

Bonjour,

Le week end dernier je suis allée à une fête des plantes dans le Perche.

La qualite des  exposants était remarquable, il y avait la pepinière Hennebelle,  où j'ai acheté beaucoup de choses au fil des années.

Aussi Jérome de la pépinière " Au fil de l'eau". Il est spécialisé dans les vivaces d'eau.

Je cite les noms de mémoire..

Il y avait aussi de superbes pivoines, des pouponnieres de plantes.

Mais aussi Bastien de la pépinière La petite Foulerie dont je parle souvent ici car je lui achète toutes mes vivaces qui sont de qualité.

Il y avait aussi Charles de la pépinière botanique de Cambremer, un de mes fournisseurs hi hi!! Je vais vous parler d'un de mes achats : le ptelea trifoliata aurea. Ma plante fait trois bâtons, pas fun pour la photo hi hi. Mais la  plante est intéressante. Je l'ai planté à la place d'un arbre qui a crevé, hé oui ça arrive dans mon sol un peu sec...

 

1648551915236

 

Le Ptelea trifoliata, également appelé Orme de Samarie est une essence nord-américaines peu connue  dans nos jardins. Cet arbuste ou petit arbre n'est pas un orme, mais un cousin du citronnier, tout comme le Poncirus trifoliata et l'Oranger du Mexique, avec lesquels il partage un feuillage très aromatique.  J'ai ces deux arbustes également dans mon jardin et je les adore.

Sa floraison printanière, discrète, est aussi odorante que mellifère, elle laisse place à des grappes de fruits, un peu comme la monnaie du pape ( que j'arrache car elle m'envahit)

Il a un parfum capiteux qui rappelle le chèvrefeuille.

L'Orme de Samarie est aussi une plante médicinale, utilisée dans la pharmacopée traditionnelle des amérindiens.

J'ai aussi achetè chez Hennebelle un prunus nipponica " Brillant" qui devrait faire, à terme 3 m. Il a même de petites cerises comestibles.

 

 

1648551895497

 

Les fleurs sont superbes même si, comme ici, elles commencent à faner:

 

 

1648551904171

Début mars j'avais acheté un griselina littoralis qui est un arbuste neo-zelandais persistant qui a été planté dans le même massif.Ce massif a eu bien des malheurs suite à la chute de la cime d'un énorme peuplier puis à l'abattage, par les voisins, du même arbre dont certaines branches ont quand même chu chez nous. Mon Cornus controversa a été coupé en deux, je l'ai cru perdu mais il a l'air de reprendre, de même qu'un superbe acer qui a perdu plusieurs branches. Dans un autre massif nous avons eu aussi des dégâts...

 

1648551857829

 

Revenons à cet arbuste, je me rends compte qu'il est gélif à moins 10, un peu limite pour moi.

 

1648551877196

On verra, j'arrive bien à garder mes feijoas!!

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
LE JARDIN DES GANIVELLES
Publicité
traduction
Archives
Newsletter
Publicité