Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DES GANIVELLES
10 mars 2016

Pour des nefles...

Bonsoir,

Le week end dernier nous sommes allés, comme chaque année, à la fête de l'arbre de Lisieux, c'est une manifestation que je ne voudrais pas manquer tellement les exposants sont nombreux mais aussi parce qu'elle se déroule en pleine ville. C'est génial!!

Cette année, je l'avoue, nous nous sommes un peu lâchés, tellement que je n'ai pas encore tout répertorié!

Je commence par mon premier achat : un neflier commun, fruitier dont j'avais très envie.

Je n'ai jamais gouté aux nefles mais il paraît que c'est délicieux et puis j'aime l'idée de planter des fruitiers anciens.

Il aime tous les sols et n'est pas un arbre difficile, parfait pour nous !!

neflier commun

C'est une photo du net.

Il demande, d'aprés ce que j'ai lu à droite et à gauche sur le net, assez peu de soin. Les fruits se forment sur l’extrémité des rameaux.  Les fruits sont immangeables en réalité car il  faut attendre le gel .
Les fruits se cueillent en octobre  lorsqu'ils deviennent bruns et souvent on les laisse encore un peu mûrir sur un lit de paille.

Dans la foulée j'ai aussi acheté le néflier du japon Eriobotrya japonica,  appelé aussi bibacier, qui est persistant. Le mien est tout petit. Je dois le planter dans un espace un peu plus protégé et mettre un paillage à son pied l'hiver.

neflier du japon

Ou alors le mettre en bac, j'y songe. Les fruits juteux et acidulés doivent être cueillis mûrs pour être comestibles mais il paraît que c'est vraiment bon.

Dernier achat avant de clore ce post : un eucalyptus de plus modeste dimension.

Nous avions acheté un petit eucalyptus gunnii sans vérifier sa taille future et surtout ses imposantes racines !!

En visitant un jardin nous avions été horrifiés de voir la taille de ceux qui s'y trouvaient. Ils étaient d'ailleurs magnifiques mais bon, pour l'endroit où nous l'avions mis, cela n'allait pas du tout.

On l'a déplacé au fond du jardin, non sans mal je dois dire.

Cette fois nous avons acheté un eucalyptus microphylla qui doit être de moindre taille et les feuilles sont plus grandes.

 

Je l'ai planté sur le haut du terrain, en arrière plan de mes rosiers.

eucalyptus-niphophila

Photo du net

A bientôt

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LE JARDIN DES GANIVELLES
Publicité
traduction
Archives
Newsletter
Publicité