Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DES GANIVELLES
15 juin 2016

la beauté du sureau

Bonjour,

J'aime le sureau, le tout bête mais aussi les autres.

Le sureau que tout le monde connaît m'a valu d'ailleurs une drôle de mésaventure il y a maintenant quelques années.

Je devais travailler l'après midi mais j'ai profité de la matinée de libre pour faire de la gelée de sureau.

Pour récupérer le jus, j'avais donc pressé les fruits, que j'avais fait éclater dans un peu d'eau,  dans un linge et j'ai pressé, pressé...

Ce que je ne savais pas, c'est que le sureau est une plante tinctoriale, que j'ai travaillé sans gants et au travail j'avais les mains toutes noires... d'ailleurs la coloration a eu du mal à partir malgré mes efforts...

Maintenant j'en ris, mais cette fois là j'étais quand même assez mortifiée!!

Ceci étant la gelée de sureau est un vrai délice! mais il faut prendre les baies du sureau nigra ordinaire qui pousse si facilement partout car tous ne sont pas comestibles.

IMG_2698

Dans mon jardin actuel, j'ai un superbe sureau racemosa Black Lace qui devient de plus en plus beau, j'en avais également acheté un racemosa doré mais hélas il n'a pas repris mais heureusement je l'avais taillé et du coup j'ai une minuscule bouture...

Mon sureau Black Lace est près de la mare

WP_20160611_08_29_33_Pro_LI (2)(1)

et il fleurit rosé,IMG_2699

Il est à coté de mes saules crevettes et un  géranium pousse entre ses branches ainsi qu'un rosier!!

 

IMG_2681

 

La fleur est vraiment magnifique :

c'est trop beau!

A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Un plante merveilleuse, je ne l'ai que depuis deux ans.. je n'ai pas encore du le tailler. J'adore son feuillage à l'automne avec des charmes tout mordorés en arrière plan..
Répondre
P
Tu as raison de l'aimer ce sureau, rien que pour le feuillage foncé qui sait si bien donner la réplique à ses voisins. Le mien a été planté voilà deux ans et chaque année je dois le retailler - deux fois l'an - pour qu'il garde une forme adéquate et l'espace qui lui est dévolu. La fleur est effectivement sublime et belle à tous les stades. Des feuilles placées dans un bouquet relève l'ensemble mais malheureusement la tenue en vase ne dépasse guère quelques heures. Bonne semaine à toi, bisous et à la prochaine !
Répondre
LE JARDIN DES GANIVELLES
Publicité
traduction
Archives
Newsletter
Publicité