Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DES GANIVELLES
9 juillet 2018

des vagabondes dans le jardin

Bonjour,

Le jardin est parfois dangereux pour les enfants. Il y a en effet beaucoup de plantes plus ou moins toxiques.

Personnellement je ne me suis jamais passé de certaines de ces belles plantes, je pense notamment à la digitale, le cytise et quantité d'autres plants, le gui, peut être le houx.

Par contre j'ai toujours surveillé mes enfants mais à l'époque mon jardin était petit et, dorénavant, je surveille les petits enfants. En fait lorsque je les accueille en vacances, s'ils sont dehors, je suis dehors avec eux... un accident est si vite arrivé et le ménage peut bien attendre.

L'année dernière j'avais été envahie par une plante que je ne connaissais pas et qui, après avoir recherché, est toxique : la morelle noire dont la fleur blanche était vraiment proche de certain solanum à fleur mauve... pas étonnant c'est un solanum...morelle2

 

 

Elle faisait 80 cm de hauteur et avait des baies noires ressemblant aux baies de cassis, raison de plus pour s'en débarrasser . Cela faisait des masses de plantes comme sur cette photo du net :

mainImage-source-12056363

Et ensuite il y a des grains noirs.

Il y a de la culture de maïs fourrager  pas très loin de chez moi. J'ai tout arraché en découvrant ça.

Cette année je suis envahi dans mes massifs par une grimpante dont le feuillage à une petit air de vigne vierge et des grains qui rougissent en ce moment.

oJH2zqLFYm2jrKLMdKtzCdrZTZM@500x307

 

Un voisin me disait que pour lui c'était du houblon sauvage.

9491986f2872ac13976a4803b565b23c

 

 

Moi qui suis d'origine belge, le houblon je connais et le fruit ne ressemblait pas à ça!

Bref j'ai fait une petite recherche et apparemment il s'agit de bryone dioïque, une plante volubile de la famille des cucurbitacés et appelé aussi navet du diable. Inutile de vous dire qu'il vaut mieux s'en débarrasser même si l'homéopathie s'en sert.

9491986f2872ac13976a4803b565b23c

En plus cela envahissait le haut de mes arbres et arbustes, il faut dire que c'est vraiment volubile et envahissant!62820561

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
N
je ne connais pas cet envahissante
Répondre
M
Dans le nouveau " jardin de Cruik", je me débarrasse de ces plantes mais elles reviennent.....pas de repos pour les jardiniers.<br /> <br /> Bonne nuit
Répondre
LE JARDIN DES GANIVELLES
Publicité
traduction
Archives
Newsletter
Publicité