Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DES GANIVELLES
10 avril 2018

travail du 10 avril 2018

Bonjour,

Le temps est gris et il fait plus frais qu'hier mais j'ai fait, comme souvent, mon petit tour du jardin ce matin.

Mon repiquage de mes petites boutures se porte bien.

J'avais bouturé une série de mes végétaux, histoire de les mettre dans d'autres massifs ou peut être à la campagne, quoique là vous allez être étonnés, je ne jardine pas tellement j'ai de la pierraille mais parfois cela me titille quand même!!

J'avais bouturé mon lonicera fragantissima que j'adore et mes minuscules boutures ont fleuri... quel bonheur!

IMG_5501

J'ai aussi des boutures de Brain de Soleil, pour être exacte c'est Symphoricarpos chenaultii ''brain de soleil'' .

brain de soleil

J'ai aussi trois boutures d'un de mes cassissiers ( ça c'est pour pouvoir à terme faire encore plus de kir mais chut!)

J'ai de minuscules pieds de lavande,Ici à coté de mes semis d'acanthe :

 

IMG_5503

des semis d'agapanthe,j'en ai déjà mis en pleine terre mais il faut absolument que je rempote ceux-ci qui ont de belles racines charnues :

 

IMG_5506

 

des boutures d'une sauge nachtvlinder "papillon de nuit" qui est absolument magnifique et que je ne voulait pas perdre:

IMG_5504

Et puis ce matin j'ai nettoyé un petit coin de mon talus planté, juste un mètre mais c'est déjà ça!!

avant :

IMG_5507

après :

IMG_5508

Je sais que l'image a de quoi choquer les puristes du jardinage mais depuis notre arrivée j'utilise les silex en tant que paillis.

Attention je ne fais pas une rocaille mais juste un talus planté.

Au début j'avais trouvé que c'était une bonne façon d'utiliser les silex en nombre chez moi.

Sur le talus j'avais au début refait une plantation en terrasses en faisant comme des courbes de niveau, puis j'ai utilisé les silex pour protéger mes plantes nouvellement installées en les arrosant et en mettant des pierres pour garder la terre fraiche à leur pied. Mon terrain est très poreux.

Puis j'ai pensé que faire des protections en pierre leur permettaient de se proteger du froid par l'accumulation du soleil de la journée... bref maintenant j'en mets partout.

Et comme Gérard Fracy, maitre jardinier local et meilleur ouvrier de France a trouvé que c'était super ce que j'avais fait sur mon talus... ( j'avais la trouille hi hi) et bien j'ai continué de plus belle!!

A bientôt

Publicité
Publicité
12 avril 2018

Mes arbres fruitiers

Bonjour,

C'est vrai que je m'oriente un peu plus vers le jardin nourricier, même si cet aspect n'avait pas été absent de ma réflexion lorsque nous avons créé notre jardin.

Il restait  déjà un superbe noyer, un unique pommier car, hélas, les autres avaient été détruits par l'installation de la géothermie.

A l'époque nous aurions du réfléchir davantage et peut être faire une géothermie verticale ayant moins d'emprise au sol, mais ce qui est fait est fait...

J'avais un cerisier, trois pruniers dont un totalement abandonné penchait dangereusement et je crois que c'est tout.

Nous avons commencé par planter dix pommiers basse tige et trois  autres en limite du terrain? Je voulais faire des pommiers en cordeau.

L'arbre penché a été liberé qu'une sorte de gaine métallique qui l'étranglait  et Domi a coupé les branches basses pour tenter de le laisser survivre... il survit toujours et nous donne de petites prunes chaque année ( enfin sauf l'année dernière)

L'année dernière le temps a été superbe au printemps et les bourgeons ont été vraiment précoces, une gelée tardive et forte plus tard et nous n'avons eu aucune pomme, aucune poire, pas de coings etc...Cette année j'angoisse!!

Nous avons voulu diversifier notre production de fruits et nous avons désormais :

- un cognassier qui il y a un an ( en 2016) nous a donné cinq gros coings que nous avons mangé en crumbles avec des pommes,

InkedIMG_5521_LI

J'adore ses feuilles duveteuses et grises en dessous, le cognassier est un très bel arbre que je recommande :

IMG_5522

- plusieurs pommiers dont celui plus ancien, sa forme n'est pas jolies mais ses pommes sont un délice!!

IMG_5527

 

- le noyer déjà évoqué et qui nous offre un grand nombre de noix suffisant très largement à notre consommation d'autant que si des noix atterrissent chez "nos chers voisins" d'autres arrivent chez nous, cadeau  du noyer de notre autre voisin. Je les utilise pour les salades, les crumbles, la patisserie essentiellement et mon mari se charge de les décortiquer.

Périodiquement nous en mangeons "nature", il parait que c'est excellent pour la santé.

- deux poiriers dont l'un n'a été planté que l'année dernière car on recherchait la même variété "sergent laboureur" qui est à tomber.

IMG_5514

 

 

Maintenant je me dis que l'on aurait du mettre une autre variété pour nous diversifier mais la forme n'est plus libre, ce qui a permis de le mettre proche de la limite :

IMG_5515

Il a un joli petit bouquet de fleurs :

IMG_5516

- deux cerisiers, celui qui était déjà là et un petit nouveau de l'année dernière.

IMG_5510

IMG_5511

 

 

L'ancien a été couvert de cerises pendant la construction de notre maison au plus grand bonheur de ceux qui travaillaient chez nous. Depuis le cerisier ne nous a pas gratifié d'une telle manne hi hi!!

Je me souviens que les ouvriers s'en régalaient  et me l'ont fait savoir, vantant ses qualités. Avec l'architecte nous étions d'ailleurs allés gouter les cerises, un délice qui ne s'est pas reproduit !!

Et inutile d'accuser les oiseaux...

Le petit nouveau est proche de l'un de mes composts :

IMG_5517

IMG_5518

- un néflier, histoire de goûter, il paraît que c'est ignoble!!

- un pêcher car on peut toujours rêver. Ceci étant mon voisin a eu des pêches... moi depuis trois ans j'ai surtout la cloque. Cette année je fais un traitement à base de bicarbonate et je ne sais plus trop quoi. Il est déjà défleuri :

 

IMG_5520

Je vais planter de l'ail des ours au pied, il parait que les alliacés sont souverains contre la cloque mais pour être franche je ne vois pas pourquoi... mais je vais le faire quand même!!

- deux  amélianchiers car j'adore l'amelanche et je vous invite à goûter, un délice.

IMG_5531

- j'ai deux pieds de l'arbre aux faisans qui donnent des baies au goût de café, je ne suis pas fan mais c'est amusant .

- des framboisiers, alors ça j'en ai plus que je ne veux, des rouges, des jaunes, j'avais planté des noirs mais je ne les ai plus revus, c'est étrange!!

- un mûrier sans épine qu'un pépiniériste ( eh oui) m'a offert, véridique. Je n'ai pas encore tester les mures mais il pousse bien.

IMG_5519

Il est au pied de ma serre et sera palissé au dessus du petit chemin du sépare ma serre de mon potager. Ma poubelle, récupérateur d'eau n'est pas ce qui a de plus esthétique mais j'en ai eu aux quatre coins de ma serre et c'est bien pratique. Un petit trou au milieu du couvercle permet de glisser le tuyau pour l'approvisonner en cas ( oh c'est rare ici) de pluie!!

Je sais il faut encore que je nettoie l'extérieur de ma petite serre qui est en ce moment bien verte!! Un boulot à faire chaque printemps!! Avec la pluie de ces derniers temps j'avoue que le temps a manqué!!

- des cassisiers, plein de cassisiers car je fais du jus  de cassis et on le boit en kir. Que c'est bon!!

Je l'ai fait pour la première fois l'année dernière, ne sachant que faire de toutes ces baies et j'avais acheté plusieurs années avant un extracteur de jus resté dans son carton après un essai loupé.

Eh bien là, ça a marché, un jus fruité et pas trop sucré parfait avec un vin blanc bien frais... rien à voir avec le kir que l'on vous sert dans les restaus!

juste le parfum du fruit

Bilan on en a replanté plein et j'ai fait trois boutures pour étoffer notre production, il faut faire la jonction avec la production de l'année suivante ... nous sommes des alcolo allez vous penser!!

- un pied de caseille,

- deux pieds de groseilles ou trois : rouge, blanche et à maquereau,

- des fraisiers bien sûr

- un abricotier mais il a crevé et je n'ai plus que le porte greffe, une sorte de grand arbuste épineux qu'affectionnent les chèvres de mes voisins en visite chez moi. Bon ça elles peuvent le manger ça ne me gène pas...

J'espère ne rien avoir oublié, je ne suis pas sûre.

D'ailleurs j'ai oublié mes deux pieds de vigne qui ont un aspect tristoune et je me demande si ils ont survecu, mes pieds de kiwi qui ont l'air, quant à eux, d'avoir passé l'arme à gauche...

Dans le jardin j'ai un noisetier et j'ai replanté un autre noisetier à gros fruits car je trouve que les fruits secs c'est quand même pas mal...

J'ai également omis de dire que nous avons installé un châtaignier également dans un coin du jardin.

J'ai taillé mes pommiers au printemps mais cette année je pense tester la taille en vert dont je vous ai déjà parlée.

Je croise les doigts et espère avoir des fruits cette année.

Un grand oublié parmi mes fruitiers : le sureau.

Car le jus de sureau est totalement génial. Une année j'en ai fait une gelée à tomber, il faut juste penser que cet arbre a des facultés tinctoriales... j'ai eu du noir jusqu'aux poignets en pressant le jus dans un linge, j'étais très chic au boulot!!

Hier, profitant du beau temps nous sommes allés tondre à la campagne, l'après midi a été superbe.

A bientôt

 

 

15 avril 2018

St Nicolas d'Aliermont

Bonjour,

Je suis allée ce matin à la fort jolie fête des plantes de Saint Nicolas d'Aliermont.

J'ai fait plein d'achats, sans doute car je n'avais pas trop le moral...Je voulais notamment acheter de l'herbe à chat pour la mettre sur la tombe toute fraîche de mon pauvre Tigrou, mort hier après midi...

Je n'ai pas acheté d'herbe à chat mais j'ai trouvé un magnifique asaret à la pépinière du beau pays. En fait j'en ai acheté deux de variétés différentes. Vu la pluie qui tombe ici, je n'ai pas eu le temps de faire de photo.

Je vous parle aujourd'hui du premier asaret qui avait tapé dans l'oeil de mon mari : l'asarum maximum giant.

Ce sont des photos du net car le mien n'est pas fleuri et n'a pas cette ampleur, quoique ma potée soit de bonne taille.

asarum giant 15 avril 2018

Cette photo provient du site " promesse de fleurs"

D'une part le feuillage est superbe, d'une belle taille et la floraison est étonnante :asarum delavayi giant du 15 avril 18

Bref j'ai craqué et j'en suis ravie.

Je vais le planter à coté de mes autres asarum dans le chemin de Joseph qui correspond aux besoins de cette plante : ombrage, sol humifère et drainé. Il aime le sous-bois donc pour moi c'est parfait.

Autre point important : il résiste à moins 15.

J'ai fait quantité d'achats et je vous en parlerai au fur et à mesure des plantations.

Je vais essayer de vous mettre des photos de mes deux asarum demain si le temps le permet car cela permettra d'apprécier leur taille respective!

A bientôt

 

30 avril 2018

temps affreux

Bonjour,

Ici il fait un temps horrible, vent, pluies violentes et il fait froid.

Bon la pluie, j'étais plutôt contente car il recommençait à faire sec, là je suis servie.

L'ennui est qu'il fait vraiment froid, d'ailleurs nous avons rallumé le chauffage alors que nous sommes loin d'être des gens frileux.

Et le vent froid, je n'aime pas trop ces raffales qui agitent la ramure de mes arbres et arbustes...

Là c'est le bouquet il a même neigé, j'ai pris deux photos mais on ne voit pas les flocons :

IMG_5767

IMG_5768

Alors que faire par ce beau temps?

j'ai donc passé un moment à  faire mes étiquettes pour mes nouvelles plantes tout en essayant de rattraper mon retard pour les anciennes qui n'en ont pas.

IMG_5769

IMG_5770

IMG_5771

 

 

 

J'ai également fait plusieurs fournées de meringue au café pour faire ce que l'on appelle désormais des "merveilleux", façon Pierre Marcolini.

IMG_5775

IMG_5776

IMG_5777

Et puis j'ai travaillé pour mon autre blog, celui de broderie machine...

A bientôt

16 avril 2018

Plantation de mes asarums ( mise à jour au fil de la journée )

Bonjour,

La journée a l'air d'être ensoleillée même si le soleil reste timide à certains moments à l'heure ou je débute  mon message ( il est 10h30).

Projets du jour :

nettoyer le chemin de Joseph qui est encore enherbé car avec le fichu temps que nous avons, je n'ai pas trop nettoyé le jardin, j'ai commencé mais c'est loin d'être achevé.

Plantation dans ledit chemin des deux asarum achetés hier.

Je file me mettre au travail et je vous dirai ensuite ce que j'ai réussi à faire pendant ma journée...

La réalité :

J'ai vraiment bien travaillé aujourd'hui.

Le chemin de Joseph a été nettoyé et je suis ravie car j'ai pu planter mes deux asarums achetés hier.

Ils sont en fleurs et je ne l'avais même pas vu lors de mon achat.

L'asarum maximum giant  mon pot:

IMG_5615

Il a une superbe fleur :

IMG_5617

 

et en place :

IMG_5622

Puis j'ai acheté planté mon second asarum qui est l'asarum takasago Saishin  que j'ai planté également dans le chemin de Joseph :

IMG_5616

IMG_5622

Lui aussi est en fleurs que l'on voit en soulevant le feuillage panaché.

Mais en plus j'ai trouvé une place pour le corydalis " blue line" que j'espère conserver car j'ai déjà perdu deux corydalis, un jaune et un bleu.

IMG_5626

Les tiges rouges sont cassantes et il faut donc éviter les emplacements trop ventés.

 

IMG_5634

J'y ai ajouté un brunnera macrophylla " betty Bowring" qui est blanc et dont le feuillage est d'un joli vert tendre

IMG_5628

plus une anémone du japon "Pamina" dont le rose donnera du pep's à ce coin.

Le nettoyage effectué donne ceci :

A gauche du petit chemin,

IMG_5638

a droite

IMG_5639

et le reste du massif a également été nettoyé, on voit le petit bouleau blanc qui marque l'entrée du chemin à la gauche de la photo qui suit :

IMG_5641

IMG_5642

IMG_5643

J'aime bien, dans ce massif, l'ellebore noire dans le lamium qui fleurit jaune:

IMG_5644

Et pour finir un dernier coup d'oeil sur mon amélanchier :

 

IMG_5646

A bientôt

Publicité
Publicité
23 avril 2018

Deux jolies plantes, en fait trois...

Bonjour,

J'ai craqué à Crosville sur Douve pour une plante que je vais rentrer l'hiver, soit en serre froide , soit en intérieur :

billbergia nutens, plante que l'on trouve au Chili, au Brésil.

IMG_5697

Je n'envisageais pas de la prendre mais ses couleurs vives m'ont attirée.

 

IMG_5698

 

 

Je l'ai mise dans un simple pot que je placerai dans une plate bande pour pouvoir la rentrer.

IMG_5699

 

Elle résiste à -5 quand même.

IMG_5700

Une autre plante nous a plu :

IMG_5692

 

saxifraga polita dentata.

Ici c'est le feuillage qui nous a attirés.

IMG_5693

 

C'est de la famille du Désespoir du peintre et je ne l'avais jamais vue auparavant.

Elle aime la mi-ombre, un sol riche en humus mais il faut éviter l'humidité au collet en y mettant des gravillons.

Cela n'a pas été facile de trouver l'endroit idéal. Finalement je l'ai mise sur mon talus car la terre y est bonne, le sol est drainé et j'ai ajouté des pierres pour garder la fraîcheur tout en gardant le collet au sec...

 

IMG_5716

 

Craquante non?

IMG_5717

 

Et puis une petite troisième : sisyrinchium idahoense "Bellum" .

J'ai un faible pour cette plante qui aime le soleil.

Perso, dans mon jardin drainé, elle subsiste mieux dans un lieu légèrement ombragé.

IMG_5703

 

Ici elle sera au soleil le matin en compagnie de mes géraniums mais ombragés l'après midi.

 

IMG_5704

J'adore ces petites fleurs bleues au coeur jaune, dommage que ma photo soit si floue!!

IMG_5705

 

Je suis sûre que vous avez remarqué mon sac de jardinage en arrière plan de mes premières photos.

IMG_5696

Un achat chez action et vraiment c'est un truc génial, j'y mets mes carnets, mes liens, mes marques et mes crayons/feutres.

Plus quelques outils mais là je prends un sac plastique pour ne pas tout salir.

Pour moins de 8 euros c'est un achat que je ne regrette pas. D'ailleurs j'en ai pris un pour mon mari et un autre pour moi pour y mettre les points comptés que je fais le soir...

A bientôt pour la suite.

27 avril 2018

Baccharis genistelloïdes

Bonjour,

J'ai craqué pour une plante dont la forme est étonnamment graphique. Des  branches, des feuilles je ne sais pas trop, un peu des deux.

Ici il est provisoirement dans un cache pot gris :

IMG_5745

 

A ne pas confondre avec le Baccharis halimifolia qui est une plante invasive des bords de mer je crois.

Bref ici rien à voir

Elle a une délicate floraison blanche vers la fin de l'été mais ce qui plaît c'est son allure étonnante et un peu exotique.IMG_5746

 

Elle devrait résister à moins 12 donc peut être une place dans la serre l'hiver, je ne sais pas trop.

Elle m'a été donnée pour une hauteur de 1,20 m et il faut la rabattre à la sortie de l'hiver.

La laisser dans une grande potée me paraît être une bonne solution, d'autant que j'ai acheté des contenants l'année dernière et que je n'en ai rien fait.

Pour changer de sujet, je suis en train de planter mes plantes potagères et je traîne un peu des pieds ... une sorte de flemme!

Ça tombe bien, je peux ainsi bouquiner ce qui alimente mon autre blog hi hi!!

J'ai quand même arrosé mes boutures, je ne voudrais pas les perdre.

J'ai vu sur des fêtes des plantes des Sorbaria sorbifolia "Sem" vendus à 20 € le pot alors que j'en ai plein le jardin... j'en arrache, bon je vais en profiter pour faire quelques pots!!

Je ne sais plus où tout stocker mais c'est agréable d'avoir plein de plants d'avance !!

J'ai mis mes pelargoniums odorants en pot, celui à la rose est une merveille!

IMG_5747

IMG_5748

 

A bientôt

 

26 avril 2018

Stephanandra tanakae

Bonjour,

J'ai acheté un stephanandra tanakae. J'ai déjà dans le jardin deux stephanandra mais incisa crispa qui sont en principe beaucoup plus petits puisqu'ils ne dépassent pas 60 cm de hauteur.

IMG_5750

 

Le tanakae fait un peu penser à une spirée et c'est ce qui nous a fait craquer.

IMG_5751

Cet arbuste devrait faire 2 à 3 m de hauteur sur autant voire plus de large. Il est très rustique ce qui est quand même un gros avantage.

Son port est gracieux. Il a une jolie floraison blanche légère et discrète. Son origine est japonaise.

Il ne semble pas délicat quant au sol,  puisqu'il accepte les sols drainés, cela m'arrange!

Toutefois nous avons hésité sur son implantation car il préfère la mi-ombre.

Finalement nous l'avons mis à un endroit proche de la clôture avec nos voisins mais pas trop près de leurs chèvres hi hi!! ( d'où la palette à l'arrière )

Il bénéficiera du soleil une partie de la journée mais au plus chaud il sera ombragé. De plus je pourrais l'arroser si nécessaire.

A bientôt

24 avril 2018

petite promenade, cercis en fleurs

Bonjour,

Les quelques jours de forte chaleur ont été bénéfiques à mon cercis.

L'année dernière les gelées tardives avaient eu raison de sa floraison qui était sur le point de s'épanouir.

Mais cette année, tout s'est présenté dans les meilleures conditions possibles avec des rameaux en bourgeons :

 

IMG_5661

 

Les fleurs ne sont pas encore épanouies :

 

IMG_5662

 

Deux jours plus tard, une bonne chaleur puis un peu de pluie :

IMG_5721

 

Ici c'est sur un fond de pommier également en fleurs.

J'adore ces fleurs violacées :

 

IMG_5724

 

Mon cercis est encore très jeune mais il devrait à l'avenir être de plus en plus beau, enfin je l'espère.

A bientôt

28 avril 2018

Boehmeria Platanifolia

Bonjour,

Parmi mes achats récents, une fort jolie plante que je ne pensais pas devenir un jour un petit massif d'1,5/2 m de haut sur 1 m de large...

Mon petit poquet va donner vie à une géante hi hi!!

 

 

IMG_5743

 

 

 

Dans l'immédiat elle est petite mais je me dis qu'elle pousse rapidement!

En naissant son feuillage est brun rougeâtre et découpé comme ... une feuille de platane.

 

IMG_5744

 

Elle demande une ombre fraîche. L'ombre j'ai, la fraîcheur eh bien ça dépend du temps car ma terre est drainée mais je vais pailler pour justement garder le maximum d'eau.

A bientôt

4 juin 2018

Suite de ce beau dimanche

Bonjour,

J'ai continué mes diverses plantations et cette fois j'en vois presque la fin!!

J'ai mis en terre deux poquets de concombre, l'un est une variété blanche, white wonder et l'autre un concombre en forme de citron dont il semble avoir la taille. Je vais voir ce que ça donne, de toute façon moi je n'aime pas le concombre, c'est pour mon mari.

Je n'ai pas mis de photo car mes poquets ressemblent juste à d'autres poquets hi hi!!

Le jaune semble avoir beaucoup de graines...

Ensuite j'ai planté un maianthenum bifolium dont le feuillage est d'un joli doré.

IMG_5991

On l'appelle aussi "petit muguet". C'est une plante rhizomateuse qui fleurit blanc, aime l'ombre fraîche et sert de couvre sol.

Elle est tout à fait rustique.

Sa hauteur est de l'ordre de 15 /20cm.

J'avais acheté à un particulier présent lors de la fête des plantes de Rouen un Strobilanthe nutens et je l'ai mis en terre  toujours à l'ouest de la maison.

En fait c'est "nutans" après avoir vérifié sur le net.

 

Plante pas trop grande, aimant l'ombre fraiche d'où l'emplacement choisi, elles sera avec mes autres plantations du jour!

C'est une plante de la famille des acanthes que j'adore, j'en ai plein le jardin!!

 

IMG_5992

J'ai fait de même avec un pied de persicaire, le campanulata alba,  c'est une plante que j'aime beaucoup et mon plant vient du jardin de Bellenau, je n'y ai pas d'actions mais leurs plants sont d'excellente qualité.

J'ai oublié de faire la photo...

J'ai également acheté au même endroit une plante ravissante :

impatiens omeiana "Silver leaves". Elle est rustique à moins 12/16 et devrait tenir chez moi. Certains sites la donnent pour une rusticité de -20.

IMG_5980

 

Elle fleurit jaune pâle. Cette plante n'est vraiment pas courante et c'est son joli feuillage qui m'avait attiré l'oeil. Elle aime l'ombrage et je l'ai planté également à l'ouest de ma maison, dans un endroit que nous avons créé récemment.

 

J'oubliais les photos de mon agapanthe noire " Back in black" qui est désormais dans une grande potée sur ma terrasse.

 

IMG_5985

 

J' ai une agapanthus bleue que l'on m'avait envoyée, merci à ma donatrice, et de nombreux bébés de cette plante mère :

 

IMG_5986

IMG_5988

j'ai ajouté un pied de blanc et désormais  la "back in black" de Bellenau.

Je suis tombée amoureuse de cette plante que je pensais trop fragile ( bien à tort! )  pour chez moi et j'ai vu qu'il y avait quantité d'obtentions..

Bonne journée

2 mai 2018

mardi premier mai

Bonjour,

22mdubsxpetitcroissant

Un petit brin de muguet pour cette journée ensoleillée!

Même si je publie en retard...

Ce soleil était inattendu vu le temps que nous avions la veille.

J'ai pu cueillir quelques brins de muguet dans mon jardin, quel chance!!

En tout cas, c'est le temps idéal pour désherber et c'est ce que j'ai fait ce matin en m'attelant au massif du cercis. Il n'est pas trop grand et était au soleil car la température est quand même vraiment fraîche!

Mon cercis "Forest pansy"  qui est tout jeune est encore en fleurs mais il est en train de sortir ses jolies feuilles rouges...

De loin il n'est plus violé mais rouge :

 

 

IMG_5781

 

 

J'ai dégagé son pied envahi par les touffes de geum qui se ressème partout. Malgré cet inconvénient j'en laisse car c'est un geum ordinaire qui donne des graines aux oiseaux.

J'ai continué par le massif suivant une sorte de triangle.

L'après midi j'ai poursuivi par le fond du jardin. Ici la terre est humifère et les plantes poussent admirablement, quant aux mauvaises herbes, cela donne ceci :

 

IMG_5782

 

IMG_5783

 

J'ai poursuivi mon travail mais je n'ai pas eu le temps d'achever le devant du massif au fond du jardin mais je suis contente de mon travail du jour, voici la vue des massifs désherbés du coté de mes chers voisins :

 

IMG_5785

 

 

Le brise vue, déjà dissimulé par la végétation le sera rapidement ici aussi car nous avons des cornouillers tout le long de notre clôture.

J'aurais pu faire grimper une plante le long de notre grillage mais nous avons préféré mettre un brise-vue afin d'éviter tout incident.

En remontant vers la maison j'ai pu admirer notre "Staphyléa" ( pinnata) en fleurs :

 

IMG_5786

 

IMG_5787

 

puis un petit coup d'oeil à mes ancolies, une plante que je trouve délicate et ravissante.

 

IMG_5778

 

IMG_5779

 

 

 

A bientôt

 

4 mai 2018

brève du jour

Bonjour,

Comme j'ai du le dire il y a un petit moment, j'avais fait un énorme potage à mon arrivée dans cette maison, et j'ai eu des moments de découragement, il faut l'avouer.

Cette année j'ai repris les choses en main et hier nous avons pu manger notre première salade de l'année.

Je ne suis pas une pro du potager, vous l'imaginez aisément mais cela fait quand même plaisir de manger sa production... je laisse le temps aux autres salades de grossir un peu.

Mes semis de radis ne lèvent pas mais cela ne m'étonne pas car, même si c'est une culture dite facile, elle n'a jamais réussi dans mon jardin. Je vais refaire un petit semis dans mes rectangles sur-élevés.

Dans la serre j'ai planté la christophine qui poussait dans la maison, c'était trop tôt de la faire pousser mais depuis je n'en avais plus trouvé en magasin donc elle s'est trop développée après sa plantation en pot.

Elle a un peu chaud dans ma serre mais elle est en train  de refaire du feuillage.

A ses pieds j'ai mis deux pieds de poivron dont un chocolat.

Il devrait donner ceci :

 

sweetchocolate4

 

 

C'est un poivron doux et j'ai vu plusieurs recettes donc certaines l'intégrent à des desserts, un crémeux chocolat/framboise/poivron chocolat me fait de l'oeil !!

Pas de jardinage hier car c'était ma journée couture...

A bientôt

19 avril 2018

un magnifique soleil

Bonjour,

Une journée magnifique s'annonce et je pourrais donc jardiner afin de rattraper le temps perdu pendant les pluies de ce printemps.

Parmi mes projets : plantation de quelques pieds de tomates de mes semis dans ma petite serre. Il faut d'abord que je la vide car j'y ai installé une planche à rempoter. Décidément elle est vraiment petite ma serre!!

je vais sans doute en mettre aussi en pleine terre.

J'ai acheté des poquets de céleri rave que je dois installer ainsi que le céleri en branche.

Mon mari va laver l'extérieur de la serre pendant que je m'occupe de l'intérieur.

Voila donc les projets du jour avec, si possible, la plantation d'un arbuste car sa place est déjà prévue.

Je vous dirai si j'ai réussi à faire tout cela!!

J'ai quand même travaillé au nettoyage d'un autre massif, enfin la moitié du massif..

Il était fort enherbé :

IMG_5647

IMG_5649

Petit à petit j'ai dégagé le terrain et fait de jolies découvertes dont deux pulmonaires qui se sont ressemées entre hellébores, fleurs des elfes et lupin arbustif :

IMG_5650

IMG_5651

 

 

Le massif est quand même plus joli comme ça :

IMG_5654

IMG_5655

Ce que j'aime c'est le pied du bouleau un peu moussu avec mon lupin arbustif au pied, ça j'adore :

IMG_5656

Il faut que je lave son écorce afin de retirer le vert du tronc.

A bientôt

16 mai 2018

Promenade du jour : iris et autres

Bonjour,

Matinée ensoleillée et c'est bien agréable.

L'ail choisi par mon mari pousse bien. C'est un ail qui reste au ras du sol mais forme une jolie boule blanche :

IMG_5837

IMG_5869

Il grossit de jour en jour.

J'ai beaucoup de mes iris qui sont défleuris mais il m'en reste quelques uns :

 

des fleurs bleues très pâles, Iris  que j'ai mis plus ou moins en attente dans un coin déshérités du jardin et qui s'y plaisent :

IMG_5874

un jaune qui a été planté dans le carré des plantes jaunes et bleues, sa barbe (  est ce ça?) brune fait écho au coeur des fleurs de l'halemium je trouve. IMG_5840

Ce n'était pas voulu, c'est juste le hasard. Mais j'aurais du dire que j'avais longuement réfléchi pour faire une harmonie parfaite hi hi!!

Un petit rayon de soleil aide pour la photo:

 

IMG_5876

le blanc qui est un rhizome tout sec ramassé dans une allée lors d'une visite de jardin, un sauvetage en fait...

IMG_5873

J'ai été la première surprise de découvrir un iris blanc superbe!

 

IMG_5870

 

ce jaune orangé qui a été acheté à Colette Sainte Beuve (dont le jardin est à tomber) . L'un des pieds s'est incliné vers mes plantes tapissantes, je trouve que c'est joli :

IMG_5871

Mais ces iris sont plantés devant un rosa rugosa violet superbe cette année et que l'on voit après la pluie il y a trois jours. Les iris orangés n'étaient pas encore épanouis :

 

IMG_5839

J'ai oublié mes iris bruns violacés au pied de mon prunus et qui voisinent avec des hellebores et des oreilles d'ours :

IMG_5872

Fin de la visite avec la floraison de mon libertia grandiflora :

IMG_5878

Il semble que j'ai perdu mon libertia panaché lors de nos travaux de l'été dernier.

A bientôt

 

23 mai 2018

Journée ensoleillée et sans travail...

Bonjour,

A part cette petite balade dans le jardin, je n'ai vraiment pas travaillé et pourtant... je suis allée à deux fêtes des plantes ce week end dernier et j'y ai fait des achats. J'en parlerai plus tard.

Il faisait beau aujourd'hui et j'ai pu admire d'autres iris en fleur

IMG_5880

Le noir est à coté des fleurs de geum orange :

IMG_5881

IMG_5882

IMG_5888

 

ainsi que mon Libertia toujours aussi beau dans le soleil...

IMG_5885

IMG_5886

Ma centaurée "Emethist in snow est revenue me faire coucou cette année :

IMG_5887

Et mon Chionanthus Virginicus est en pleine floraison, il n'est pas très grand  mais pousse très bien. On comprend pourquoi on l'appelle arbre aux franges :

 

IMG_5890

Cet arbre aime les sols légers mais frais et cette année il a aimé les pluies abondantes dans mon sol bien drainé.

Et puis une ravissante ancolie du "Jardin de Bellenau"

IMG_5883

A bientôt

 

16 juin 2018

Petite balade dans le jardin

Bonjour,

Pas de grands travaux aujourd'hui, juste une petite promenade dans le jardin !

Mon rosier Maria Lisa déborde de fleurs couleur cerise,IMG_6000

Un joli papillon s'est installé sur mes plantes :

IMG_6002

Mon cercis a pris une belle ampleur cette année :

IMG_6034

 

De même que mon sureau black lace planté à coté d'un saule crevette et de mon rosier fétiche :IMG_6009

Mon massif violet :

IMG_6029

IMG_6030

et quelques fleurs jaunes :

IMG_6037

 

A bientôt

 

5 juin 2018

coup de coeur : geum ou benoite

Bonjour,

Une nouvelle rubrique  sur une plante " coup de coeur"

Je la débute avec une jolie plante bien modeste.

Je l'ai connue en en semant pour les oiseaux. Mon semis m'a donnée de petites fleurs jaunes toutes simples... et des centaines de bébés... je continue à en arracher régulièrement mais, c'est peut être un accès de faiblesse,  j'en laisse pour les petits oiseaux du jardin... il doit s'agit du geum urbanum ou benoite commune.

Ça a un petit air de bouton d'or!!

Ce que j'ignorais, c'est qu'il existait beaucoup de cultivars dont certains sont superbes.

Les feuilles sont semi-persistantes d'un beau vert foncé et découpées. Près du sol, la plante forme une touffe et c'est de là que partent de longues tiges supportant de ravissantes petites fleurs.

La benoite peut apprécier l'humidité, s'il s'agit de la benoite des ruisseaux mais qui  peut accepter un sol moyennement frais s'agissant des autres benoites.

J'ai planté, il y a trois ans environ, une jolie benoite orange, le geum "Princess Juliana".

 

IMG_5881

 

qui se marie joliment avec mes rosiers violacés et des iris presque noires. Petit rappel de l'orange avec un buddleia globosa acheté à Colette Sainte Beuve. Ce sont des photos prises courant mai car hélas mon pied est désormais défleuri.

 

 

IMG_5880

Mon sol est sec mais j'arrose un peu et surtout je paille, ça a l'air de lui suffire et  je suis tellement séduite que j'ai acheté un second pied cette année.

J'en ai également une rouge mais j'ignore son nom, peut être "Madame Bradshaw"

Pour ce post j'ai fait quelques recherches ( bien modestes)  et j'ai découvert qu'il existe plusieurs sortes de geum.

La benoite est semi-persistante car il subsiste, en hiver, une touffe au ras du sol.

La benoite commune est le geum urbanum appelée aussi herbe benite.

images

II faut dire que cette plante, quoiqu'envahissante, est utile car elle a des vertus thérapeutiques et  était même utilisée au moyen âge où on lui prêtait des vertus magiques, son nom viendrait du grec et signifierait bon gout.

Elle est astringente et était utile pour lutter contre les diarrhées, insuffisances veineuses...Son rhizome était utilisé pour soigner les aphtes et les maux de dents.

J'ai lu que la plante pouvait s'utiliser comme suit ( ces indications sont quand même à prendre avec précautions car nous avons perdu ces connaissances ancestrales ) :

  • en infusion  contre la diarrhée, quelques feuilles à laisser infuser 10mn et en limitant quand même à une ou deux fois par jour,
  • en décoction : 30g de benoîte dans un litre d'eau que l'on fait bouillir plusieurs minutes et que l'on utilise  en bains de bouche et gargarismes.
  • en extraits ou teinture-mère, alors là j'avoue que je ne sais pas comment cela se prépare.

On peut utiliser, toujours selon ce que j'ai lu sur le net,  le rhizome dans la cuisine en lieu et place du clou de girofle et j'ai vu que l'on pouvait faire macérer ses racines dans du vin avec des zestes d'orange.

La benoite rivale ou benoite des ruisseaux :

Rustique, elle a besoin d'eau pour se développer.

Elle est un peu differente avec des fleurs plus pendantes :

benoite-des-ruisseaux-visoflora-3681

Il existe plusieurs cultivars : "Flame of passion", "Marmelade", " Leonardii", "Album", "Mai tai".

ul_Geum_rivale

Geum Chiloense :

Il s'agit de la benoite originaire du Chili.

On la donne rustique jusque - 17 donc c'est pas mal!!

"Princess Juliana est une benoite du Chili, comme " Opal", "Mrs Bradshaw'  ou encore " Goldball"

La mienne a fleurit en mai, donc assez tôt dans la saison.

J'espère récupérer des graines pour les semer.

Benoite rampante :

 

12323461

Apparemment cette benoite se trouve en montagne. On retrouve sa touffe au ras du sol et de longs rameaux qui s'étirent au sol.

J'avoue que je n'en ai jamais vu mais je la trouve superbe.

Benoite coccineum :

On l'appelle aussi benoite orange mais la grande différence est le fait qu'elle fleurit en été, juillet à septembre. Elle est originaire d'Asie mineure.

Je sens que l'année prochaine je vais acheter d'autres geum.

A bientôt

 

 

 

 

.

 

7 juin 2018

Pepinière Hennebelle

Bonjour,

J'avais commandé à Jean-Loup Hennebelle, lors de sa venue à la fête des plantes de Saint Nicolas d'Aliermont, un Stewartia ( le mien ayant crevé car mal placé) ainsi qu'un pseudocydinia sinensis mais j'y reviendrai pour vous parler de ces arbustes.

Tout d'abord évoquons cette superbe pépinière dont l'émission " Silence ça pousse" a déjà parlé mais aussi Jean Pierre Pernaut récemment.

Cette pépinière est tout d'abord l'oeuvre de Jean-Pierre Hennebelle, père de Jean-loup et Nicolas désormais aux commandes depuis le décès brutal en 2002 de ce pépiniériste qui aimait les écorces ( bien avant que l'on en parle) et a mis au point une sorte de substitut des conteneurs en utilisant la replantation pour favoriser le chevelu des racines. Les arbres et arbustes ont ainsi une reprise exceptionnelle, je peux en témoigner.

Je connaissais la pépinière depuis bien longtemps en feuilletant les revues de jardinage et nous y sommes allés mais après 2002.

C'est surtout avec la création de notre nouveau jardin, il y a sept ans, que nous sommes allés à Boubers afin de choisir et planter quelques beaux spécimens. On pensait se faire livrer mais nous sommes revenus avec des bouleaux et acers dans le coffre, heureusement que notre voiture était plus spacieuse que l'actuelle.

Nos achats se sont développés au delà de nos espérances avec notamment de jolies écorces dont on profite l'hiver.

Nous sommes tombés sous le charme de Jean-Loup et de la pépinière.

Nous y sommes retournés puis avons surtout vu Jean-Loup sur les fêtes des plantes.

Mardi  nous avons pris nos cliques et nos claques et sommes allés à Boubers sur Canche.

La pépinière a beaucoup changé, mais je parlerais plus d'évolution avec des plate bandes superbes et des restaurations importantes. Elle a toujours été belle mais là elle est magnifique avec de nombreuses essences rares.

Je n'ai pris que quelques photos car je n'avais pas rechargé mon téléphone et je n'avais pas pris mon APN!! la sotte!!

Dés l'entrée nous avons adoré ce Cornus Kouza "satomi", oh trop beau, d'ailleurs on en a acheté un !!

 

 

WP_20180605_16_58_05_Pro

 

 

Celui-ci est en train de virer au rose :

IMG_20180605_160240_1CS

 

on n'a pas pu résisté alors que nous étions au départ sûrs de nous, on allait  juste récupérer notre commande!!

 

WP_20180605_15_32_48_Pro

Mais surtout la pépinière et ses plantations :

 

 

WP_20180605_15_40_03_Pro

 

WP_20180605_15_40_25_Pro

 

WP_20180605_15_41_20_Pro

 

 

Mais on en a profité pour admirer les vastes allées, les plantations diversifiées et le charme de l'endroit.

 

 

WP_20180605_15_41_41_Pro

 

WP_20180605_15_59_53_Pro

 

WP_20180605_16_00_07_Pro

 

Quelques photos mais hélas pas beaucoup, mon téléphone m'ayant abandonné en route!!Si vous passez dans la région, c'est vraiment un endroit où il faut aller.

Eh oui il ne pleuvait pas, on avait de la chance.

Nous sommes revenus par le port de Saint Valery sur Somme, quelques souvenirs puisque nous avons habité juste à coté il y a maintenant bien longtemps.

A bientôt pour parler de nos achats et de nos plantations, je ne sais pas quand car hier nous avons eu droit à  une pluie parfois violente.

 

9 juin 2018

plantation de mon pseudocydonia sinensis

Bonjour,

J'avais commandé pour remplacer un stewartia mal placé et qui avait crevé, sans doute suite aux chaleurs anormales des deux années précédentes marquées de plus par une importante sécheresse, un pseudocydonia sinensis.

Vous ne savez pas ce que c'est? moi je ne le savais pas en tout cas.

C'est en réalité un cognassier de chine qui va former une sorte de grand arbuste. Ses fruits sont comestibles et ont le même usage que nos coings. Un beau feuillage automnale et une écorce colorée se détachant par plaques font parti de ses atouts avec une floraison rose.

1077_22

Il aime le soleil ou une ombre légère.

Je l'ai placé à coté de ma serre qu'il ombragera aux heures chaudes.

IMG_5998

Son feuillage est fort joli :

IMG_5999

Sa motte montre la technique de chez Hennebelle dont j'ai déjà parlé, des plantations successives renforçant le chevelu.

IMG_5997

Je suis en train de faire mes plantations, parfois sous le soleil et parfois sous une pluie soudaine!! ah le bonheur du jardinage hi hi

A bientôt

 

5 mai 2018

Petite promenade matinale dans le jardin

Bonjour,

J'étais un peu absente ces deux derniers jours car j'avoue, j'avais égaré mon APN!!

Mais pour autant je n'ai pas cessé mon activité car il y avait à faire et il y en a encore beaucoup à réaliser!!

 

IMG_5794

 

IMG_5797

 

Mon mari a beaucoup travaillé et dégagé les massifs du fond du jardin...

IMG_5798

Mon bébé rhodo ( je l'ai semé) est superbe en ce début de saison, tout à l'heure je vais lui mettre une pelletée de compost et une poignée d'engrais...

IMG_5796

Les massifs sont magnifiques grâce à mon mari!!

Les carrés, qui font face à mes roseirs tiges et à ma petite serre,  ont bien besoin que je m'y attelle.

 

IMG_5790

En attendant des nettoyer,  j'ai admiré, dans le carré jaune,  la floraison de mon "Halimium halimifolium" qui est pourtant donné pour une plante méditerranéenne et qui est dans mon jardin depuis plusieurs années maintenant et fleurit toujours autant.

IMG_5792

IMG_5793

Je vais le tailler à la fin de sa floraison afin de le contenir et lui donner un port plus harmonieux.

IMG_5791

A son pied j'ai mon asphodèle qui surgit du sol en minces rubans gris argent au milieu de mes oreilles d'ours et de branches de ma spirée "Gold flame" .

Je vais terminer avec l'euphorbe "Bellenau" si jolie

IMG_5814

et le geum rose planté il y a un an ou deux.

IMG_5815

A bientôt

14 mai 2018

travail du jour et plantations

Bonjour,

Nous sommes en train de nettoyer l'un des cotés de la maison... le coin des poubelles, il faut bien en avoir un lol!!!

C'est une partie du jardin où se trouvent un petit compost pour les déchets de la maison, en fait deux composts puisqu'au bout d'un moment on en fait un second pour laisser maturer le premier... il y a aussi notre réserve de bois pour l'hiver.

Cela fait râler mon mari mais j'y ai aussi entassé mes pots et poquets divers et variés...

Donc c'est le dépotoir, il faut bien l'avouer.

Entre le compost et notre réserve de bois j'ai planté une de mes nouvelles acquisition, un sinojackia, le rehderiana me semble-t-il.

 

sinojackia

 

Ma plante est petite et, on ne le voit pas sur la photo à cause des feuilles, mais le tronc est un peu japonisant...

En fait c'est un arbuste originaire de Chine de la famille des styrax. Elle aime de l'ombrage, un sol à tendance acide et frais.

Les conditions sont réunies à l'endroit où je l'ai placé et je pourrai facilement l'arroser.

J'ai l'impression que sa floraison ( en mai) est proche de celle de l'Halesia californica. Je précise que l'arbuste est rustique.

Il n'est pas près d'atteindre les 4 m annoncés hi hi!!

 

 

 

Juste à coté se trouve une viorne plicatum " Pop corn" achetée cette année également à Lisieux, on croirait un boule de neige mais c'est un plicatum et non un opulus et il a le port en étages de la viorne plicatum et je l'ai mis à coté de notre réserve de bois :

IMG_5826

 

Pour une première année de plantation, il a abondamment fleuri.

De l'autre coté de notre réserve de bois, j'ai planté un premier clethra, le , placé pas très loin du premier.

La terre est très bonne de ce coté et, à notre arrivée, j'y avais entreposé les boutures prises à notre ancienne maison. Le buis  installé provisoirement est devenu magnifique.

J'avais quelques plantes à utiliser et j'ai ajouté deux clethras :

 

 

clethra alnifolia " Pink fire" :

IMG_5829

 

qui était en stand by depuis un bon moment avec un autre clethra alnifolia blanc, plus des boutures de cassissiers et une bouture de lonicera fragantissima.

 

L'endroit est ombragé, la terre est bonne, fraîche et je peux arroser sans problème. J'ai déjà perdu des clethras à cause de la sécheresse donc je me méfie.

 

Près de la maison, la situation est différente du fait de la construction mais on essaie d'y remédier par des apports et du paillage.

Nous avons récuperer notre vieille armature de serre et décidé de l'utiliser pour qu'elle cache nos poubelles en mettant la vigne vierge qui pousse sur notre pignon. Il faudra un peu de temps pour qu'elle colonise l'ensemble.

 

 

IMG_5827

 

On la devine tout au fond de ma photo.

Au premier plant se trouve la viorne plicatum "Pink beauty", achetée en même temps que la "Pop corn" et qui est vraiment belle, elle aussi.

A ses cotés se trouve un mahonia "Soft caress" acquis début 2018.

 

J'en ai profité pour repiquer quelques semis de courges et m'occuper du potager. J'ai arrosé les pieds de tomates de purin d'ortie dissous dans de l'eau. Mon mari a beaucoup râlé sur l'odeur pendant que le purin se faisait. Ca ne sent pas très bon mais il n'y a quand même pas de quoi faire une histoire.

Je suis allée à une fête des plantes et j'en ai ramené un darmeria. J'avais hésité mais la personne qui me l'a vendu me disait que de l'ombrage suffisait à ce pied mais en regardant de plus près à mon retour, je me suis rendue compte que c'était bien ce que je pensais : il fallait une terre humide... je n'ai pas vraiment ça même si j'ai, dans le fond du jardin, un gunnera qui s'éclate.

Finalement j'ai mis le pied dans un petit bassin où se plaisent des préles que nous avons récupérées dans notre jardin.

Je jouxte une zone de marais de la Seine donc évidemment nous avons de la prêle, plane qui affectionne les sols acides et humides

13 juin 2018

Petite info

Bonjour,

Pas de photo aujourd'hui car je suis débordée...

Mais ce petit post pour vous rappeler, si vous avez un amélanchier dans votre jardin, que l'amélanche est absolument délicieuse et, ça tombe bien, elle est en train de rougir en ce moment.

Je n'ai pas tout cueilli, d'abord j'en laisse aux oiseaux et ensuite certaines ne sont pas tout à fait rouge foncé. Ma récolte de 400 g est suffisante pour faire un clafoutis, il est en train de cuire dans mon four...

J'espère que vous apprécierez ce petit fruit mais il faut reconnaître que le cueillir prend un peu de temps... cela se mérite!!

En plus l'arbuste ou l'arbre selon son choix est ravissant au début du printemps. On l'utilisait à l'époque médiévale.

Le petit clafoutis était délicieux avec un gout d'amaretto...

IMG_6020

A bientôt

4 septembre 2018

Fête des plantes de Guerlesquin

Bonjour,

Je n'étais pas présente ces derniers jours sur mon blog car j'étais partie à la première fête des plantes d'après les vacances d'été.

Elle se situait en Bretagne, là ou s'est installée la pépinière         " Sous un arbre perché".

Cela fait pas mal de route, mais nous avons profité pour faire un peu de tourisme sur la cote bretonne. Je suis allée assez peu en Bretagne et j'ai trouvé que la cote était vraiment belle, les maisons fleuries et les gens très aimables.

Pour revenir à cette belle fête des plantes...

Il y avait pas mal d'exposants et le lieu était  joli. La ville est belle et élégante, fleurie. Elle vaut le déplacement.

J'en ai profité pour faire quelques achats dont un magnolia à floraison jaune, qui me tentait depuis un moment.

J'avais aussi en vue un magnolia "Opal Blue", mais il faut être raisonnable question budget et aussi maintenance, si j'ose dire, ce n'est pas tout de planter il faut aussi entretenir...

Le magnolia jaune que j'ai finalement acheté est un Magnolia X brooklynensis " Hattie carthan"

 

magnolia_hattie_carthan_4sm

 

Il a des fleurs jaunes avec des nervures violettes. Sa floraison est un peu plus tardive que celle de M. x soulangeana, ce qui permet d'éviter les dégâts causés par les gelées tardives. Ce point a été déterminant pour moi, je dois l'avouer.

J'ai également acheté des Viburnum à Maurice Laurent et mon mari et moi avons été ravis de le rencontrer. C'est le grand spécialiste et nous avions visité sa pépinière il y a environ deux ans.

Mon mari est un grand amateur de viornes .

Donc un charmant voyage et je vous reparlerai bientôt de mes acquisitions.

A demain

 

15 juin 2018

Senecio petasitis

Bonjour,

J'aime les jolis feuillages, j'aime les fleurs mais je crois que ce que je préfère, ce sont les feuillages toujours différents.

J'ai craqué récemment pour un Senecio petasitis dont les amples feuilles  un peu velues m'avaient charmée. Un petit air d'exotisme ...

IMG_6024

Il aime le soleil et le sol drainé. Un sol riche aussi!

Il est originaire du Mexique et, dans son pays, il peut atteindre deux mètres.

Ce ne sera bien sûr pas le cas chez moi... Il sera à feuilles caduques en Normandie même si, dans son biotope, il est persistant.

Il peut fleurir si l'été est assez chaud et sa fleur ressemble au pissenlit d'après ce que j'ai lu.

En parlant d'exotisme, voici quelques nouvelles de mon Berkhenya purpurea zulu que mon cousin avait piétiné, pensant avoir à faire à un chardon.

IMG_6014

Il a survécu  et cette année j'ai même des bébés. Cette plante, je l'adore hi hi!!

En réfléchissant je me demande si je ne devrais pas mettre un de ces bébés à coté du Senecio.

A bientôt

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
LE JARDIN DES GANIVELLES
Publicité
traduction
Archives
Newsletter
Publicité